retour
Association histoire des télécommunications et des techniques de l'information

Journée d'étude

L'évolution de la gestion des brandes organisations, 1955-1975

Lundi 3 décembre 2001
Conservatoire national des arts et métiers
Amphithéâtre C
292 rue Saint Martin
75003 Paris



Thématique de la Journée

On a assisté, au cours de la période 1955-1975, à une forte évolution de la gestion dans les grandes entreprises, aussi bien du secteur public que du secteur privé.

La journée est centrée sur le cas de la France et sur les changements concernant l'organisation, les finances et le personnel des entreprises et des administrations. Les raisons de cette évolution sont diverses : techniques, avec l'apparition de l'informatique de gestion ; politiques, avec la transition de l'Etat dirigiste d'aprèsguerre vers une économie de marché ; économiques, avec le développement de la concurrence mondiale.

La thématique de la journée porte sur la compréhension de cette évolution globale et de l'influence des changements qui ont marqué cette époque. Après une analyse historique des problèmes de gestion à cette époque, des témoignages portent un regard sur les premières institutions qui ont pris conscience de ces changements, puis accordent une attention particulière au secteur des télécommunications.

L'histoire d'un secteur d'activité concerne l'ensemble des événements qui s'y sont déroulés, aussi bien techniques qu'économiques ou politiques.

Association histoire des télécommunications et des techniques de l'information
46 tue Barrault, 75013 Paris.
Téléphone: 01 45 81 81 26.
Courriel : francois.ducastel@enatfr ou michel.atten@wanadoo.fr

L'Association
histoire des télécommunications et des techniques de l'information.

L'Association histoire des télécommunications et des techniques de l'information est née en 1999 de la constatation d'un affaiblissement des recherches historiques dans le domaine du traitement et de la transmission des informations et d'une volonté de relance des travaux historiques.

Son originalité est de réunir des historiens spécialistes de ces techniques et des acteurs, anciens ou actuels, chez les opérateurs de réseaux, les sociétés de services en informatique, les régulateurs ou les industries des télécommunications et de l'informatique.

L'Association organise une manifestation annuelle : Journée d'étude sur l'origine des réseaux de données en 2000, Journée d'étude sur l'évolution de la gestion dans les grandes organisations en 2001, Colloque international sur l'histoire de l'informatique et des réseaux (en collaboration) en 2002. Elle publie deux Bulletins par an sur l'actualité historique dans ces domaines.

Elle soutient des travaux historiques universitaires et a pour ambition de décrire la mémoire écrite dans un "guide des sources" du domaine, favorisant le travail des chercheurs. Elle se préoccupe en parallèle de recueillir la mémoire orale des principaux acteurs.

La place prise par les techniques concernées dans la vie contemporaine donne toute son importance aux travaux historiques sur les périodes antérieures.

L'Association est présidée par Jean Carteron, fondateur de la STERIA, et vice-présidée par Pascal Griset, historien des télécommunications.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscription à la Journée d'étude du 3 décembre 2001



Je soussigné ............................................................................................................................

demeurant................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

téléphone--------------------- , courriel.................................................................................................................................................................................

participerai à la Journée d'étude de l'AHTTI
- comme adhérent 2001 de l'Association
- ou en versant ta somme de 300 francs (100 f si étudiant) à l'Association
(CCP 43 775 63 L, La Source).

Photocopier et remplir la fiche d'inscription à adresser (avec chèque éventuel) à :
Association histoire télécoms et techniques information
46 rue Barrault, 75013 Paris

L'évolution de la gestion des grandes organisations, 1955-1975

Programme de la journée d'étude
9 h 00 Accueil par André Guillerme, professeur d'histoire des techniques au Conservatoire national des arts et métiers
9 h 10 Introduction de la journée par Patrick Fridenson, directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de la revue Entreprise et histoire : « Questions et possibilités offertes par l'informatique pour la gestion des entreprises et des administrations ».
9 h 30

L'informatique de gestion dans les années1960 : Etats-Unis et France.

Présidence : Patrick Fridenson, directeur de recherche à l'EHESS
Intervenants :
Pap Ndiaye, maître de conférence à l'EHESS : « Gérer et organiser la guerre et le paix; le cas des Etats-Unis dans les années 1960 ».
Pierre Mounier-Kuhn, historien au CNRS : « Le contexte français : de l'affaire Bull à Unidata ».
Aude Terray, chercheuse à l'EHESS : « La volonté modernisatrice du ministère des Finances : la rationalisation des choix budgétaires, 1966-68 ».
Discussion.
10 h 45 Pause
11 h 15

Les premières évolutions de la gestion dans les grandes organisations.

Présidence : Jean-Pierre Conniou, président du Club informatique des grandes entreprises françaises.
Intervenants :
Michel Bossard, ancien président du Comptoir commercial de mécanographie comptable. « Le CCMC première société de services en comptabilité » et Jacques Planté, ancien directeur technique du CCMC « Les premiers outils de gestion transactionnelle ».
Gérard Bauvin, ancien président de la. SLIGOS : « L'origine de la SLIGOS, première Société de service en ingénierie informatique ».
Pierre Lhermitte, ancien directeur général adjoint de la Société générale, auteur de La péri-informatique : « Les utilisateurs de l'informatique rêvent de devenir majeurs : naissance du CIGREF ».
André Darrigrand, ancien directeur à la Direction générale des télécommunications et ancien président de La Poste : « L'évolution de la gestion dans les PTT, 1960-1970 ».
Discussion.
13 h 00 Déjeuner au restaurant du CNAM.
14 h 30

L'évolution de la gestion dans les télécommunications

Présidence: André Darrigrand, ancien directeur à la DGT et ancien président de La Poste,
Intervenants :
Michel Feneyrol, ancien directeur du Centre national d'étude des télécommunications et membre de l'Autorité de régulation des télécommunications : « Une gestion d'entreprise dans une administration, DGT 1960-1970 ».
Denis Varloot, ancien directeur du Service du personnel à la DGT, président du Musée des télécommunications de Pleumeur-Bodou et du Palais de la découverte : « Les réformes intéressant le personnel de la DGT à la fin des années 1960 ».>br>Pierre Le Morvan, ancien dirigeant fondateur de la Fédération nationale des télécommunications : « Le point de vue syndical devant les réformes de gestion à la DGT dans les années 1960-1970 ».
Pierre Chavance, ancien directeur à la Thomson et à la CGE/Alcatel « L'évolution de la gestion dans les industries des télécommunications dans les années 1960-1970 ».
Discussion.
16 h 30 Fin de la Journée d'étude, ouverture pour les adhérents de l'Assemblée générale de l'Association histoire des télécommunications et des techniques de l'information.
17 h 30 Fin de l'Assemblée générale.
Visite du Musée des arts et métiers pour les personnes intéressées.
L'accès à la journée d'étude est gratuit pour les adhérents à l'Association, moyennant le retour de l'inscription au verso.
Il sera demandé aux non adhérents une, contribution de 300 francs, réduite à 100 francs pour les étudiants, et valant adhésion à l'Association.
Les sommes sont à verser à Association histoire télécoms et techniques
information, CCP 43 775 63 L, La Source.
haut
Copyright(c) . Created: 09/10/01 Updated: 09/10/01