Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Compte rendu de l'Assemblée régionale à Marseille du 14 octobre 1999

Notre troisième assemblée régionale de Marseille, après celle de Lyon et de Bordeaux, a connu un nouveau succès, si l'on se fie à l'importance de la participation (près de 130 présents le premier jour, 110 le lendemain pour l'escapade vers Aix en Provence et les sites cézanniens), le tout couronné par une météo favorable, grâce, diront les Marseillais, à la bienveillance de la « Bonne Mère » qui a su déjouer les prévisions qui s'annonçaient inquiétantes.

L'assemblée régionale a permis d'évoquer le programme de nos futures activités et de formuler quelques souhaits :

Par ailleurs, Roland SAINT CRIQ esquissa quelques propositions de travail pour l'année 2000 qui seront reprises et développées dans le cadre des activités du Bureau. Ces propositions visent en particulier à mettre en valeur et à utiliser les grandes qualités d'analyse de nos adhérents et leur importante expérience antérieure de dirigeants, au profit d'une reflexion globale centrée sur la société de l'Information.

Gilbert Dennery a présenté l'ADSL.

La matinée se termina par une présentation de Paul SCHIETTECATTE, Directeur des Ressources Humaines et de Thierry BONHOMME, Directeur régional de Marseille, autour des questions posées par la gestion sociale dans l'entreprise. On aborda les problèmes occasionés par le traitement du coutumier et de la restauration, dont l'efficacité économique et sociale était de plus en plus contestable. La réduction de la durée du travail, avec la généralisation des 35 heures, imposée par la loi Aubry, était l'objet d'une négociation difficile, qui devrait déboucher cependant sur un accord d'ici à la fin de l'année.

Ainsi d'une manière générale, France Télécom, et les sondages internes le soulignent, se « trouve au milieu du gué ». Les personnels expriment à la fois une très grande confiance dans l'avenir de leur entreprise, car elle lui paraît capable de relever les défis, malgré les coups de boutoir de la concurrence, mais ils demeurent toujours interrogatifs sur leur propre avenir. «Mais les données du contrat social sont en train de changer », comme l'affirme Paul SCHIETTECATTE, avec de bonnes chances de succès. Cependant il faut pour cela :

Cette ambition nécessite un appui managérial fort, le développement du dialogue social au plus près du terrain, une entreprise qui sache afficher clairement ses valeurs dans laquelle les Français auront confiance : relever le défi de la concurrence, susciter le goût de la réussite, conserver en même temps le souci du service public.

Notre président Yves Fargette s'est félicité de la bonne tenue des travaux et a remercié chaleureusement P.Schiettecatte et T.Bonhomme pour leur participation et pour l'aide qu'ils ont apportée à l'organisation de cette assemblée.

Après cette matinée studieuse, les participants s'engageaient dans la partie ludique du programme de cette assemblée régionale. Ce fut d'abord l'excursion-promenade en car par la route des crêtes jusqu'à Bandol, en passant par Cassis, les calanques, les vignobles varois, la cité médiévale du Castellet et pour finir une rapide traversée jusqu'à l'île de Bandor pour un dîner de gala au restaurant « Le Parc », sur la corniche en bordure de mer.

Le lendemain, nous étions plus d'une centaine à participer à une escapade dans le pays de Cézanne à Aix en Provence et ses environs.

Ce fut un plaisir partagé, qui devrait se renouveler l'année prochaine, au début de l'automne, pour partir à la rencontre d'une autre capitale régionale, probablement Lille et ses environs.

sommaire
Page maintained by MARTRENCHAR PIERRE, pierre.martrenchar@wanadoo.fr. Copyright(c) . Created: 05/01/00 Updated: 16/02/01