Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 24 février 2003

Conférence de Jean Syrota
du mercredi 18 décembre 2002.

Yves Fargette présente notre conférencier :
- Jean Syrota est un ingénieur du corps des mines
- Depuis mars 2000, il est président de la Commission de Régulation de l'Electricité (CRE), et à ce titre, il est vice-président du comité consultatif de l'utilisation de l'électricité
- En 74 il a créé l'Agence pour les économies d'énergie
- En 78 il est nommé Directeur des Affaires Industrielles, Gérard Théry étant Directeur Général et moi-même Directeur de la Production, à ce titre il est nommé directeur général adjoint des Télécommunications.
- En 82, il est devient Directeur Général de l'énergie et des matières premières au Ministère de l'Industrie.
- En 93, il est nommé Vice-Président du conseil général des mines, le Ministre en étant le Président.
- En 88 il devient Président Directeur Général de la Cogema pendant onze ans, jusqu'en 1999.

"Je suis ravi de me retrouver dans cette maison dont j'ai participé à la préhistoire avec certains d'entre vous.
Fargette m'a demandé de parler de la régulation de l'électricité mais aussi du gaz bien que sur le gaz la situation ne soit pas totalement établie puisque le parlement est en train de voter la loi qui doit transposer la directive qui aurait du être transposée depuis août 2000 - mieux vaut tard que jamais - . La commission mixte Sénat/Assemblée Nationale s'est réunie hier au soir ; il reste encore à voter par les deux assemblées les projets de loi qui commencent maintenant à être assez clairemennt arrêtés

Jean Syrota commence alors son intervention.

Ses commentaires sont inscrits en italique

Les lecteurs qui veulent s'intéresser à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, trrouveront de précieuses informations sur le site de la Commission de la Régulation de l'Energie.

Sur l'ouverture totale de nos frontières (IIC): "Le gouvernement français s'est battu depuis des années et des années pour refuser puis repousser la date d'éligibilité totale et même l'a payé cher puisqu'on l'a payé d'un soutien des allemands à cette position et nous on a défendu la position des allemands qui était de ne pas avoir un régulateur indépendant ce qui signifie que l'Allemagne est restée à peu près fermée aux exportations depuis la France."




Voici la séance des questions (Q)/réponses (R)

Yves Fargette : on aurait encore beaucoup de choses à demander à Jean Syrota. Je tiens à le remercier, en votre nom à tous, de ce qu'il a bien voulu venir devant nous et nous dire plein de choses. Merci beaucoup.

Des applaudissements chaleureux ont montré que ce sujet ardu avait été apprécié par les membres du Colidre.

retour
Copyright(c) . Created: 24/02/03 Updated: 09/03/03