Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Groupe "Archives et Témoignages"


Qui s'en souvient en 9/2000 ?

Si vous voulez envoyer, à l'auteur :
Guy Gerbier, un message, cliquez sur

juin 1999

Traitement des poteaux "Procédé Norvégien"

Un procédé utilisant, comme le procédé Boucherie original, la montée de la sève dans des arbres fraîchement abattus est décrit sous la désignation de "Procédé Norvégien" par M.Massin (référence).

Le transport des poteaux à la fin du siècle dernier était très coûteux dans les zones montagneuses alors qu'il pouvait exister des arbres convenant sur place. Pour ces raisons, un traitement individuel des poteaux a été utilisé pour une ligne télégraphique construite en 1880 entre Montanvers et Chamonix, les bois venant d'une sapinière communale existant sur le flanc de la montagne.

Dans ce procédé, après avoir été coupés, ébranchés et écorcés, les arbres sont plantés immédiatement dans le sol. Suivant une hélice assez allongée, on perce alors au vilebrequin (figure) des trous descendant obliquement jusqu'au coeur de l'arbre. Ces trous sont ensuite bourrés de sulfate de cuivre et fermés à l'aide de chevilles. Sous l'action ascendante de la sève, ce produit antiseptique s'élève dans les canaux.

Bien que ce procédé n'ait pas une efficacité comparable à celle obtenuse par d'autres procédés (1/10 des poteaux ont été remplacés en 1886), il a donné un résultat économique tout à fait satisfaisant, vu le coût comparé d'un poteau venant de la vallée (15 à 16 francs) et d'un poteau ainsi traité (coût de l'arbre sur pied, rappelons qu'il vient d'uen sapinière communale, 0,40 franc).

Référence

Lignes aériennes - Massin - 1899-1900


Copyright(c) . Created: 07/09/00 Updated: 11/08/01