Création de l'Observatoire du Présent
Acte de candidature
Appel à contribution
OBSERVATOIRE DU PRÉSENT

Paris le 9 mars 1999

Chers Amis

Aprés la "Recherche historique" confiée à nos collègues Claude PERARDEL et Maurice BERNARD, le Bureau du COLIDRE a décidé d'ouvrir auprès de ses adhérents un deuxième chantier, celui d'un "Observatoire du Présent". Il s'agit de reprendre une idée de Robert LE CORVEC, rapidement présentée lors de notre Assemblée régionale de Bordeaux, en sélectionnantpour cette année un seul thème, celui des Mobiles.

Il faudrait que tous les collègues intéressé(e)s par cette action se manifestent en retournant le questionnaire ci-joint, avant le 15 avril dernier délai.

Merci d'avance de votre contribution.

pour le Bureau du COLIDRE

Christian DUBONNET


Paris le 2 mars 1999

Acte de candidature volontaire en qualité d'Observateur pour le test probatoire en vraie grandeur de "l'Observatoire du Présent" au COLIDRE sur le thème des Mobiles.

Questionnaire à retourner avant le 15 avril, au
COLIDRE
6, place d'Alleray (site Anjou)
75505 PARIS CEDEX 15.

Sujet étudié : Les "sensibilités sociologiques" à la pénétration de la radiotéléphonie mobile et au choix d'un opérateur.

- :- :- :- :- :- :-

Nom de l'Observateur volontaire et coordonnées (adresse, téléphone, fax, Mél,...) :




Zone(s) géographique(s) sur la(les)quelle(s) vous pensez avoir des observations :




Avez-vous déjà été confronté à des situations s'apparentant à notre sujet ? Si oui, rappel trés succinct de l'objet :




Quelles sont vos attentes de votre participation à cette première expérience d'un Observatoire au COLIDRE ? :




avez-vous des suggestions à formuler sur la méthode de travail et le calendrier proposés ?

Paris le 2 mars 1999


Appel à contribution des membres du COLIDRE
pour un test réel probatoire au lancement
d'un "Observatoire du Présent" au COLIDRE.

Présenté lors de la réunion du COLIDRE à Bordeaux en octobre dernier, "l'Observatoire du Présent" a fait, depuis, l'objet d'une réflexion quant à l'opportunité de son lancement au sein du COLIDRE et sur l'usage ultérieur des constats effectués.

Le Bureau du COLIDRE, lors de sa réunion du 18 février dernier, a décidé du lancement d'un test probatoire en vraie grandeur autour d'un thème, sur l'année 1999.Le thème d'étude retenu porte sur le sujet suivant, relatif au mobiles :

Les "sensibilités sociologiques" à la pénétration de la radiotéléphonie mobile et au choix d'un opérateur.

Compte-tenu de l'ampleur du phénomène des mobiles dans la société, ce sujet a paru propice.
I - Les buts de cette étude sont multiples :
  • tester si des thèmes de cette nature trouvent un écho favorable auprés des membres du COLIDRE au point de les voir contribuer à leur réalisation ;
  • s'assurer de nos possibilités de mener à bien des travaux de ce genre ;
  • appréhender les modes de fonctionnement et apprécier la valeur du travail collectif ;
  • valider l'intérêt de l'étude réalisée auprés du destinataire France Télécom.
  • Le thème retenu visera à dégager une dimension sociologique représentative de l'opinion des gens sur :
    - le phénomène du mobile en général : l'usage, le développement, la position envers le "fixe",...
    - les opérateursen particulier : produits, tarifs, réseau de distribution, couverture territoriale, qualité, service aprés-vente, publicité...
    - les comportements individuels : anticiper ce qu'ils feront demain, idées répandues.

    II- Les modes de participation aux travaux de ce test en vraie grandeur :
  • être en qualité d'Observateurou d'Auditeur à "l'écoute" de ce qui se dit à propos des mobiles par tous les groupes socio-professionnels, sans être nécessairement en position d'enquéteur. La recherche est plus en termes qualitatifs que quantitatifs ; il ne s'agit pas de faire des statistiques;
  • ne pas être en situation de "mandaté" de France Télécom, ni nécessairement défenseur de France Télécom, mais s'intéresser aux aspects sociologiques (que ce pensent les gens) relatifs aux mobiles quel que soit l'opérateur et noter les arguments présentés par l'auteur de propos ou de faits relatés ;
  • le champ couvert est tout public (y compris professionnel), qu'il soit déjà souscripteur ou pas encore, ou qu'il ne veuille surtout pas l'être,...
  • l'Observateur COLIDRE n'a pas besoin de tout savoir sur les mobiles, les opérateurs et les services offerts. Néanmoins, il est préférable de pouvoir poursuivre ou relancer une discussion autour d'un sujet pour mieux appréhender les arguments qui sous-tendent une position défendue par l'auteur du propos ou du fait révélé.

  • III - Mode opératoire :

    La méthodologie retenue comporte trois phases :

    1. Une phase individuelle

    Les Observateurs volontaires pour cette expérience à valeur de test, écoutent, notent, relancent, ...tout sujet, propos ou fait émis ou relaté relativement à la radiotéléphonie mobile, dans leur entourage, leur environnement ou dont ils sont témoins, voire partie prenante dans une discussion.

    L'Observateur transmet au Rapporteur du thème, ses observations, son analyse ou son interprétation, ses réflexions ou ses préconisations.

    Pour son information, l'Observateur disposera d'un petit "fascicule argumentaire" factuel sur les mobiles avec un positionnement relatif des services offerts par les opérateurs. Mais l'Observateur n'a pas à être en situation d'expert ou de défenseur.

    Afin d'assurer une certaine homogénéité dans les observations transmises, un "canevas" indicatif sera fourni aux Observateurs pour faciliter leur tâche.

    2 Une phase collective

    Un "Groupe de lecture" du COLIDRE au sein duquel les "Lecteurs ont un rôle d'analyse vis-à-vis des contributions reçues. Le Groupe de Lecture est chargé d'établir un rapport de synthèse du thème aprés avoir éventuellement fait procéder à des compléments d'informations en liaison avec les Observateurs .

    Le Groupe de Lecture est animé par un Rapporteur désigné par le Bureau.

    3. Une phase décisionnelle.

    Le rapport de synthèse du thème est transmis au Bureau du COLIDRE qui décide de la forme de la remise ou de l'envoi.

    IV - Calendrier prévisionnel des principales étapes :

    Ce calendrier s'inscrit dans l'année 1999 en relation avec les temps forts du COLIDRE (AG, Congrés) et dans les points de rencontre du Bureau avec France Télécom.

    a) annonce du lancement et appel à contribution par le Bulletin spécifique Ativités - Colidre ;
    b) acte de candidature de la part des Observateurs volontaires pour le thème proposé (sans limitation du nombre d'Observateurs), avant le 15/4/99 ;
    c) désignation des membres du "Groupe de lecture" ( environ 10% du nombre des Observateurs) et du Rapporteur. Envoi du canevas et du fascicule aux Observateurs déclarés et début du test le2/5/99 ;
    d) transmission des travaux des Observateurs "au fil de l'eau" jusqu'au 10/9/99 ;
    e) travaux du "Groupe de Lecture" pour les analyses et lerapport de synthèse du thème à remettre au Bureau avant le10/11/99 ;
    f) prise de décision du Président du COLIDRE sur la suite à donner pour le 30/11/99.


    Created: 29/03/99 Updated: 30/03/99