Scorpio 2000
  Fruit de plus de 20 ans de mise au point et de recherche et de développement et surtout fruit de l'expérience des grands opérateurs de télécommunications, le Scorpio 2000 se pilote efficacement et avec précision. Il se déplace grâce à son système de ballasts et de propulseurs verticaux.
A l'horizontale, il évolue dans toutes les directions grâce à ses propulseurs montés sur deux axes. Sa manœuvrabilité est servie par une instrumentation complète.
  Des caméras vidéo retransmettent à la surface ce que " visualise " le Scorpio 2000 et un capteur mesure la profondeur d'ensouillage des câbles.

Spécialisé dans des interventions qui demandent plus d'habileté que de puissance, le Scorpio 2000 s'utilise en post-inspection comme en réparation. Il sait rechercher le câble, le vérifier, le couper et, après réparation, le réensouiller par jets d'eau sous-pression.

Ce robot peut aussi intervenir sur les répéteurs* ou les unités de dérivation.
  En service depuis plusieurs années, le Scorpio 2000 se montre d'une grande fiabilité. Il ne nécessite que quelques périodes de maintenance par an. C'est une caractéristique exceptionnelle pour ce type d'appareil complexe qui opère sous des pressions de l'ordre de 100 bars.

  Le Scorpio 2000 est équipé d'un tout nouveau moyen de contrôle unique au monde, le D.O.B. (Depth of Burial). Celui-ci permet de mesurer la profondeur réelle d'un ensouillage, atout précieux lors de la pose de câbles sous-marins avec des contraintes d'ensouillage très précises.

  Attachés au Vercors, au Fresnel et au Raymond Croze, les Scorpio 2000 opèrent entre les mains de spécialistes expérimentés. Depuis 1994, ces engins ont inspecté des centaines de kilomètres de câble.

Bras manipulateurs
Scorpio 2000 est équipé de 2 bras manipulateur (5 fonctions et 7 fonctions)

  Cisailles
Ses cisailles permettent à l'opérateur de saisir/couper tout câble ou tout filin.


Outil de jetting
Il est équipé d'un outil de jetting à 4 tuyères disposé sur l'avant. Performance : 60 cm de tranchée.
 
Sonar
Caractéristiques principales :
  • Fréquence de transmission : 700 kHz
  • Secteurs : 270 degrés
    Un 2ème sonar est utilisé en secours

 
Dispositif de repérage du câble.
Le ROV (Remotely Operated Vehicle) est équipé d'un chercheur de câble de type actif qui permet de localiser tout câble sous-marin, ensouillé ou non, visualise sa trace et positionne automatiquement le ROV sur le câble. Le système consiste en 4 magnétomêtres disposés aux angles de l'engin. Les données de position multiplexées sont transmises en surface via l'ombilical.
   
  Profondeur d'ensouillage
Le ROV a été récemment perfectionné pour mesurer et enregistrer la profondeur du câble ensouillé.


Positionnement Engin/Navire
Réalisé par un système de base acoustique ultra courte Ore, Trackpoint II Navigation
Le logiciel ESPADON du navire est interfacé avec l'écran de pilotage du ROV.