Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom
separateur

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU

DU 14/01/2004

Présents : L. BAYLE, J. BIANNE, J. BILLARD, G. DENNERY, M. DESLANDES, C. DUBONNET,
    Y. FARGETTE, P. FORTIN, R. JAMES, P. MARTRENCHAR, J. MINETTI, G. NÈGRE,
    M. ROUZIER, R. SAINT-CRIQ
    Invité : M. BERNARD

Excusés : A. BONIFAY, J. GRENIER, C. PÉRARDEL

- :- :- :- :- :-

Le Président ouvre la réunion en donnant la parole à M. BERNARD.

1°) Avenir du Groupe Histoire

M. BERNARD rappelle que le groupe a été créé il y a sept ans. Il se réunit 5 à 6 fois par an. Il fonctionne en sous groupes tels que commut., F.H., lignes, notamment. Des tentatives de contacts avec des historiens d'entreprises de télécommunications ont été effectuées, sans grands résultats. M. BERNARD a souligné le remarquable travail de J. VINCENT-CARREFOUR jusqu'à son départ vers les Alpes-Maritimes et celui de M. ATTEN sur les archives.

M. BERNARD évoque la nécessité de développer des interactions avec notamment l'Association Historique des Télécommunications et de l'Informatique (AHTI) récemment créée, qui n'a malheureusement pas de moyens suffisants, comparée à ses homologues de l'étranger, et la Fédération Nationale des Associations Régionales Historiques à laquelle notre collègue C. PERARDEL participe activement. M. BERNARD estime qu'il serait indispensable de faire entrer de nouveaux participants, adhérents du Colidre notamment, au Groupe Histoire.

Y. FARGETTE observe qu'il y aurait le plus grand intérêt à contacter certains de nos anciens tels que R. COLIN de VERDIERE, qui a écrit plusieurs ouvrages et possède un nombre important d'archives. Il pourrait aussi évoquer longuement son ancien patron M. LHERMITTE qui fut un précurseur dans l'action internationale. Le Président évoque également G. CLAVAUD, âgé de 93 ans, qui a été à l'origine des réseaux à longue distance dès le début des années 30.

P. MARTRENCHAR mentionne nos collègues R. CHAPUIS auteur de deux ouvrages sur la commutation et R. FERRIEU pour les " LSGD ", il rappelle également les travaux historiques sur les câbles sous-marins, par France Télécom Marine. L.L. BAYLE indique qu'il lui paraîtrait intéressant d'interviewer les anciens directeurs de cabinets des anciens Directeurs Généraux. G. DENNERY désigne M. BOUTONNET pour certains aspects de sa carrière. De son côté R. SAINT-CRIQ observe qu'il lui paraît intéressant d'interviewer trois anciens ministres MM. R. GALLEY, Y. GUENA et P. QUILES qui ont tenu, chacun pour ce qui le concerne, un rôle clé dans la modification du statut des Télécommunications.

L'idée d'interview est intéressante pour M. BERNARD qui précise toutefois que la difficulté est de trouver des interviewers compétents pour questionner puis pour rédiger et mettre en forme, il faut donc qu'ils soient également historiens. Le principe d'organiser au printemps une grande réunion sur l'Histoire est retenu. Il conviendra également de rencontrer Marc MEYER, Directeur de la Communication, notamment pour l'édition d'un bulletin historique des Télécommunications.

2°) Préparation de l'assemblée régionale du 17 au 19 juin 2004 en Alsace
P. FORTIN, a présenté un projet de note de présentation qui est légèrement modifié sur demande d'A. IRLINGER. Ce dernier a par ailleurs souhaité que le nombre de participants soit limité à 140. J. Ph. VANOT, Directeur de la Division Réseaux et Opérateurs, a confirmé à Y. FARGETTE le principe de sa participation.
3°) Activités du 1er semestre 2004

- mercredi 18 février : visite du CNET et des Jardins de l'Innovation le matin, l'après-midi réunion de bureau restreint sur place ;

- mercredi 24 mars, salle polyvalente d'Alleray : conférence de Jacques ORIGNAC de 10h 00 à 11h 30 sur le " Concours commun aux grandes écoles " puis de 11h 30 à 13h 00 de Denis BRETON sur un " Panorama de l'évolution nucléaire en France ". Un repas sera organisé au restaurant Brancion. A 14h 30 : réunion de bureau élargi en salle 3T33 à Alleray ;

- jeudi 15 avril matin : possibilité de visite de la DR d'EVRY (Jean-Michel SERRE). L'après-midi réunion de bureau restreint sur place. A confirmer

- mercredi 12 mai matin : J. GRENIER organise une visite d'une usine SAGEM (fabrication d'écrans plats) avec Ph. OLIVIER. L'après-midi : réunion de bureau élargi à la SAGEM ou à Eutelsat

- jeudi 13 mai à 10h 00 : réunion du Groupe Histoire et présentation par André Pointis du projet de simulation de vol, en salle 3G04 (Alleray)

- mercredi 16 juin : réunion de travail " Histoire technique " aux Jardins de l'Innovation

- les 17, 18 et 19 juin : assemblée régionale de Strasbourg.

4°) Bulletin du Colidre

Roland SAINT CRIQ, indique qu'il souhaite que le prochain numéro sorte avant fin janvier et qu'il attend de recevoir des projets d'articles. L.L. BAYLE précise qu'il attend la validation par M. FAUVE de son projet d'article. R. SAINT-CRIQ attend les articles suivants : éditorial de début d'année du Président, nouvelle organisation du site du Colidre, bilan des activités 2003, programme des activités du 1er semestre 2004.

La prochaine réunion du Bureau restreint, est fixée

au mercredi 18 février 2004 à 14h 30 en salle IA 56 du CNET