Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 5 mars 2001

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 15/02/2001

Présents : J. ASTIÉ, J. BIANNE, J. BILLARD, G. DENNERY, C. DUBONNET, Y. FARGETTE, J. HÉNAFF,
R. JAMES, G. NÈGRE, C. PÉRARDEL, R. SAINT-CRIQ, M. SEIGNER ;
Excusés : P. MARTRENCHAR, J. MINETTI, , J. RANDÉ, Ph. ROQUILLY

- :- :- :- :-

Le président FARGETTE évoque tout d'abord l'accord de principe qu'il a reçu pour la tenue de l'Assemblée Générale le mercredi 20 juin prochain de 10 à 13h 00 dans la salle polyvalente d'Alleray. Il propose ensuite de suivre l'ordre du jour :

1°) Examen des activités futures

Yves FARGETTE a obtenu l'accord de principe de J.Y. GOUIFFÈS pour une conférence sur le réseau le mercredi 16 mai. Il a également évoqué l'éventuel intérêt qu'il pourrait y avoir d'entendre un représentant d'Alcatel sur l'ADSL. Maurice SEIGNER a observé que seule l'orientation de cette société concernant sa politique industrielle lui paraîtrait intéressant, et qu'il n'était pas certain que l'industriel veuille l'exposer à l'extérieur. Le Président a également obtenu l'accord de principe de M. FENEYROL, pour une conférence sur l'Autorité de Régulation des Télécommunications. Y. FARGETTE lui proposera, de préférence, d'intervenir lors de l'assemblée régionale de Nancy.

L'organisation du voyage en Suède : J. BILLARD indique qu'il rencontre des difficultés d'hébergement, consécutives à de nombreuses autres manifestations prévues à cette période, qui susciteront un afflux important de visiteurs. Y. FARGETTE donne son accord à J. BILLARD pour reporter ce voyage à une date ultérieure. Une lettre d'information est envoyée aux personnes ayant déjà manifesté leur intérêt.

L'assemblée régionale de Nancy sera prolongée d'un jour pour une visite en Alsace et se tiendra donc les 11, 12 et 13 octobre.

Visite dans le Var à l'initiative du groupe du Colidre de Provence-Alpes-Côte d'Azur les 26 & 27 avril. Guy GERBIER a obtenu l'accord du Préfet Maritime de la Méditerranée, pour une visite auprès de la Marine Nationale le jeudi 26 avec, le matin, un exposé d'un officier général sur les "Transmissions de l'escadre de la Méditerranée ou de la force autour du de Gaulle ", l'après-midi visite d'un bateau, le Charles de Gaulle si possible, ou d'une frégate ou corvette. Le 27, visite auprès de France Télécom Marine, avec le matin une conférence sur la technique des câbles sous-marins et l'après-midi visite d'un navire câblier. Il sera proposé aux participants un hébergement à l'AGELONDE, complexe résidentiel à La Londe les Maures. Il est proposé, éventuellement, que les conjoints soient invités. G. NÈGRE rédigera, pour la prochaine réunion du bureau, un projet de note de présentation et d'invitation à cette manifestation.

2°) Préparation de l'Assemblée Générale, évolution des statuts

L'évolution des règles de composition du Bureau du Conseil d'Administration suscite un débat. Deux tendances se sont déjà exprimées : soit on supprime les limites de candidature soit on les maintient. Le président FARGETTE a notamment évoqué une lettre de Maurice GAUCHERAND. Les membres du bureau ont alors exprimé leur point de vue qui privilégierait une position médiane, selon des modalités à définir, entre les deux tendances précitées. Y. FARGETTE demande que ce sujet important soit proposé à la réflexion et discuté lors de l'Assemblée Régionale de Nancy, afin qu'une décision soit prise lors de l'Assemblée Générale de 2002. Celle-ci pourrait se dérouler en octobre ou novembre plutôt qu'en juin, mois au cours duquel pourrait être organisée l'Assemblée Régionale.

Il existe un autre débat concernant les conditions d'adhésion au Colidre qui serait, ou non, réservée aux titulaires d'une échelle lettre lors la liquidation de leur pension. Se pose également la question des modalités du maintien de l'adhésion pour les conjoints des adhérents décédés.

3°) Fonctionnement du bureau du Colidre

Le Président indique qu'il lui paraît souhaitable que chaque titulaire d'une fonction, par exemple trésorier, ait un binôme de remplacement pour pallier toute indisponibilité.

4°) Assemblées régionales

2001 : Claude PÉRARDEL a indiqué que le comité d'organisation rencontre Michel BAYON, Directeur Régional, le 20 février prochain. Il a également évoqué le programme :

2002 : il apparaît normal que ce soit la Bretagne, à Nantes ou Rennes, qui accueille l'assemblée régionale de l'an prochain.

5°) Questions diverses

Jeanine HÉNAFF & Gilbert DENNERY ont commenté le début de l'expérimentation de C@TI. Un message a été envoyé à chacun des membres du bureau.

Roland SAINT-CRIQ a évoqué la préparation du bulletin de Mars. Il a reçu des contributions intéressantes de trois adhérents : R. RÉVOL, D. NIÉRAT & M. BERNARD. Il a souligné à nouveau l'intérêt qu'il y aurait d'éditer une petite plaquette de présentation du COLIDRE à l'intention des futurs retraités ou CFC.

La prochaine réunion du Bureau est fixée au jeudi 15 mars 2001 à 10h 00
dans nos locaux (11, rue d'Anjou PARIS 8ème)
.

Copyright(c) . Created: 05/03/01 Updated: 05/03/01