Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 28 octobre 2003

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU

DU 18/11/03

Présents : L. BAYLE, J. BIANNE, J. BILLARD, A. BONIFAY, G. DENNERY, C. DUBONNET, Y. FARGETTE,
P. FORTIN, J. GRENIER, J. MINETTI, G. NEGRE, M. ROUZIER, R. SAINT CRIQ

Excusés : M. DESLANDES, R. JAMES, P. MARTRENCHAR, C. PÉRARDEL

-:-:-:-:-

Le Président ouvre la réunion en évoquant une information lue dans la presse concernant l'endettement : il faudrait 15,6 années à France Télécom pour annuler sa dette, alors qu'il ne faudrait que 5 ans à Deutsche Telekom pour annuler la sienne.

Il propose ensuite de suivre l'ordre du jour :

  1. Voyage " Route de la soie " en 2004

    P. FORTIN, en l'absence de N. VIGNITCHOUK, indique qu'il a conversé avec ce dernier par téléphone. Il est nécessaire de composer deux groupes de 40 participants chacun, l'un du 20 au 27 avril, le deuxième du 18 au 25 mai. Il est indispensable d'envoyer une lettre auprès des 60 pré inscrits afin qu'ils confirment ou non et une nouvelle consultation, exposant le programme et les conditions matérielles, pour d'autres collègues qui pourraient être éventuellement intéressés. Ces deux consultations doivent être expédiées rapidement afin d'obtenir une réponse pour le 15 décembre prochain.

  2. Préparation de l'Assemblée régionale du 17 au 19 juin 2004 en Alsace

    Y. FARGETTE indique qu'il se rend avec P. FORTIN, mardi 25 novembre à Strasbourg où ils retrouveront C. PERARDEL. Ils seront reçus à 10h 00 par Jacqueline MASSON, DR. P. FORTIN a eu un contact avec A. IRLINGER. Y. FARGETTE essaiera de rencontrer M. ANSELM qui " connaît tout le monde " à Strasbourg en étant notamment Président du Rotary Club. Avec J. MASSON sera évoquée l'opportunité d'adresser une lettre à Fabienne KELLER, Maire de Strasbourg. Il faudra envisager, aussi, les possibilités d'obtenir des petites subventions auprès d'Orange et de "Pages Jaunes", comme ce fût le cas à Nantes. La personnalité de France Télécom qui sera invitée pourrait être Marc FOSSIER ou M. DANGEARD, bras droit de Thierry BRETON.

  3. Activités du 4ème trimestre et 1er trimestre 2004

  4. Bulletin du Colidre

    Roland SAINT CRIQ, indique que le n° 28 vient de sortir avec la même maquette depuis 7 ans. Cette présentation est simple mais offre l'avantage de ne rien coûter au Colidre quant à l'édition. Il rappelle la "déontologie" du bulletin : exprimer la vie du Comité, fournir des informations sur France Télécom, présenter des articles rédigés par des membres. Aucune information ou article pouvant prêter à polémique n'est accepté. Le rythme de parution est de quatre par an. Il fait observer que l'environnement de France Télécom est très différent de ce que nous avons connu.

    Il exprime ses difficultés : la revue de presse, qu'il reçoit tous les deux jours, est devenue difficilement exploitable et les collègues sont rares à lui envoyer des projets d'articles. Avant de laisser la parole au Président et aux autres membres du bureau, il indique qu'il vient de rencontrer Monique DESHERAUD, Présidente de l'Association des actionnaires salariés. Elle va lui adresser un projet d'articles sur la vie de son association.

    Y. FARGETTE rappelle alors les finalités du bulletin : donner des informations liées à l'activité de la maison-mère, à la vie du Colidre, éditer des articles rédigés par des adhérents. Compte tenu des difficultés exposées par Roland SAINT CRIQ, la parution pourrait se réduire à 3 numéros par an. Le Président a rencontré Guy CARLET qui lui a fait observer que les adhérents apprécieraient certainement quelques mots rappelant succinctement la carrière des collègues décédés. Il évoque ensuite l'intérêt de proposer que les adhérents qui ont des hobbies par exemple : le bridge, le golf, la peinture, la sculpture, etc... expriment leur passion dans le bulletin. Parmi les possibilités de sujets d'articles, A. BONIFAY suggère des interviews sur les métiers (par exemple "le métier d'ingénieur aujourd'hui"), L BAYLE propose de rédiger un article à la suite des conférences, cela pourrait être le cas à partir de la conférence de J.M. FAUVE, pour laquelle il a pris des notes. J. BILLARD observe que dans ce cas précis il convient de soumettre a priori à Jean-Michel FAUVE le projet d'article, des propos confidentiels pouvant devoir ne pas être diffusés par écrit.

    C. DUBONNET propose que lors de chaque réunion de bureau le responsable d'un article soit désigné. Lui-même se propose pour rédiger un article avec Bernard SUTTER sur la politique internationale. A. BONIFAY rédigera un article sur l'hôpital de Kaboul. Y. FARGETTE indique que les prochaines manifestations : visites de l'Hôtel de Ville, des Jardins de l'Innovation et conférence de P. VIGINIER, de la DR d'Evry, voyages sur la Côte d'Azur et Route de la Soie, conférences de M. BRETON et du délégué à l'Enseignement Supérieur pourront faire l'objet d'articles.

  5. Questions diverses

    Gilbert DENNERY évoque le fonctionnement du site Internet du Colidre.

  6. La prochaine réunion du Bureau restreint est fixée au
    jeudi 18 décembre 2003 à 10h 00
    75, av. des Ternes 75017 Paris