Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°0

FEVRIER 1997

Sommaire
separateur Editorial-Naissance du Colidre
separateur L'AFTAS pourquoi et pour qui ?-Je suis devenu conciliateur de justice
separateur Actualités France Télécom
separateur Brèves et échos

éditorial

    Voici donc que nous lançons le Colidre, Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants retraités de France Télécom. Agréablement surpris par la réaction favorable l'été dernier de plus de 140 dirigeants "jeunes" retraités, nous avons quelques uns ébauché la structure de ce Comité, déposé les statuts d'une association et trouvé des locaux. Mais la décision de se lancer dans ce projet ne fut vraiment prise qu'après l'accueil positif reçu de Michel Bon en décembre dernier..

Que ferons-nous de ce Colidre ? Nous en débattrons le 18 février prochain en Assemblée générale et recueillerons toutes les idées pour établir le programme 1997.

Courons-nous le risque de nous comporter en anciens combattants ? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que dans un monde impersonnel et porté à l'individualisme, tout ce qui fait lien mérite considération. Et c'est bien là notre propos, faire du lien entre nous et avec l'entreprise.

La lettre d'information que nous inaugurons aujourd'hui, s'inspire de ce principe. Nous souhaitons qu'elle comporte régulièrement des témoignages de tel ou tel d'entre vous. Aussi demandons-nous à connaître les réalisations intéressantes ou originales de certains d'entre vous, qu'elles soient ou non en relation avec l'entreprise. Le courrier des lecteurs tiendra donc une place importante.

Nous souhaitons faire de notre siège, rue Armand Moisant, un lieu de rencontre. Vous y trouverez toutes les informations de France Télécom, vous y vérrez des membres du Comité et ceux d'entre vous qui passent. Il s'agit de favoriser des rencontres entre des gens qui ont longuement travaillé ensemble et qui ne se voient plus.

Nous proposons à l'entreprise d'utiliser, le cas échéant, les services de tel ou tel d'entre nous, pour des missions d'expertise, d'assistance, de conseil. Nous savons que de telles pratiques sont trés peu répandues à France Télécom alors qu'elles existent dans d'autres entreprises.

Voilà donc la première esquisse de ce Colidre pour 1997. France Télécom par la voix de son Président, y porte intérêt. Nous aussi. Il s'agit d'en faire un succés, sans prétendre à une trop grande ambition. Assurons d'abord nos débuts.

Et rendez-vous le 18 février, place d'Alleray.

Yves FARGETTE

L'AFTAS? pourquoi et pour qui ?
    L'AFTAS a été créée en juillet 1996 par le personnel de France Télécom pour défendre les intérêts financiers des actionnaires salariés et des retraités depuis le 1/1/91 et d'en assurer leur représentation au Conseil d'Administration de l'entreprise, ainsi que dans toutes les instances internes du Groupe France Télécom.
L'Association, constituée selon la loi du 1er juillet 1901, aura un rôle d'information, de communication et d'explication des enjeux financiers et sociaux auprès du personnel. Elle veillera à la bonne gestion des intérêts des actionnaires salariés et retraités, ainsi qu'à la diffusion d'une information claire et pertinente par l'entreprise, en particulier pour les comptes de gestion, les bilans consolidés, les évolutions de la situation financière du Groupe France Télécom, la stratégie et les accords nationaux ou internationaux et cela dans des délais raisonnables.

René JAMES

Je suis devenu Conciliateur de justice

    Comment occuper une partie de son temps, lorsque l'heure de la retraite a sonné ?
Par exemple en devenant Conciliateur de justice.
    Le recours à un conciliateur, entièrement gratuit, concerne toute personne en désaccord avec une autre pour de nombreux problèmes, notamment : entre copropriétaires et locataires (50% des saisines), conflit opposant un consommateur à un professionnel ou désaccord entre fournisseur et client, querelle de voisinage (nuisance sonore en particulier) ou de famille, difficultés dans le recouvrement de somme d'argent, etc...
    Aprés saisine par un particulier, le conciliateur propose à la partie adverse et au requérant une réunion au cours de laquelle il écoute et propose une solution de compromis respectant les intérêts de chacun. Si un compromis est trouvé, le conciliateur le constate par un procés-verbal
    Les permanences, en principe deux matins par semaine (c'est personnellement ce que je m'astreins à respecter) se tiennent, en principe dans les locaux municipaux.
    Ces fonctions de conciliateur m'intéressent personnellement beaucoup. Si vous-même êtes intéressé(e), il vous appartient d'adresser une demande au Parquet du Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance dans le ressort duquel se situe votre résidence ou , éventuellement l'endroit où vous souhaitez exercer vos fonctions.
    Pour celles et ceux qui souhaiteraient éventuellement un complément d'information je peux être joint au : 04.91.34.44.54

Gilbert NEGRE

ACTUALITES FRANCE TELECOM

Extraits de l'intervention de Michel BON, prononcée au cours de la réunion des Décideurs le 12/12/96Orientations France Télécom pour 1997
Aprés avoir précisé que France Télécom plus que tout autre entreprise, sert une cause, Michel BON précise :
      nous ne sommes pas là pour défendre des droits acquis - même si nous nous en soucions, c'est normal - mais pour accomplir une mission, c'est ce que nous appelons le Service Public.
Concernant l'emploi, soulignant que sur ce plan le défi n'est pas quantitatif, il affirme :
      la vision c'est que nous sommes sur un marché en croissance, qui se déplace vers le service et que tout cela demande du monde. Pour préserver nos emplois, il n'y a pas à craindre cet avenir, mais à le rendre possible.
L'avenir, justement Michel BON le replace dans la perspective de la Loi de Règlementation des Télécommunications qui, selon lui :
      rend possible un Service Public fort confié à France Télécom.
Et plus loin, notant que l'évolution plaçait l'entreprise au même niveau que ses concurrents, il constate :
      comment ne pas voir dans la façon dont cette évolution est finalement acceptée , la démonstration de la juste compréhension de nos enjeux par le personnel.
Faut-il une vision pour France Télécom ? Oui répond Michel BON car :
      nous voici devenus mortels...nos clients tenant entre leurs mains notre avenir. A nous de nous battre pour mériter leur confiance. Cela dit : pour être une entreprise vivante nous devons être indépendant. La seule façon d'être indépendant est d'avoir des actionnaires heureux et donc fidèles.
Pour répondre à ce souci, il propose trois défis : l'excellence technique,le développement rapide du chiffre d'affaire international,et être l'entreprise de service de référence. Confiant dans l'avenir mais aussi en son auditoire il conclut :
    "je le sens bien, vous voulez gagner. Alors tout simplement nous allons gagner."
  1. Adopter une vision de long terme :

    • Posséder 75% du marché
    • Doubler la valeur de France Télécom en 10 ans
    • Faire partie des grands acteurs mondiaux
    • Être l'entreprise de service de référence en France
  2. Mettre en place une politique tarifaire
    à partir de trois objectifs:
    • Un choix offert à partir d'une gamme de services et de couples d'abonnement/consommation.
      Exemple : Un forfait local en heures creuses les week-end et les jours fériés.
    • Une baisse : prévue de près de 60% sur les communications nationales en 3 ans.
    • Une simplification : tarification à la seconde et deux plages horaires au lieu de quatre.
  3. Préparer l'ouverture du capital :
    •   Rappel : Passage de France Télécom en société anonyme (Loi du 26/O7/96). L'Etat détiendra plus de la moitié du capital.
    •   Enjeux :
      • ouverture du capital dés Avril 97
      • défense des intérêts de France Télécom dans l'univers concurrentiel.
      • réalisation d'une opération d'envergure auprès du grand public
      • réussite de l'offre réservée au personnel. Des modalités préférentielles sont prévues: Dix pour cent du capital seront proposés à l'ensemble du personnel. Sous certaines conditions d'ancienneté et de date de départ, les retraités sont concernés par l'offre.

Rappel important : L'assemblée générale du Colidre aura lieu
le Mardi 18 Février 1997 , de 9h30 à 13h30 en salle polyvalente (7ème étage) 6 , place d'Alleray - 75505 PARIS CEDEX 153

BRéVES  BRéVES  BRéVES  BRéVES

Responsable de la publication : Yves Fargette
Responsable de la rédaction : Roland Saint Criq

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Created: 22/04/99 Updated: 19/05/00