Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°1AVRIL 1997
Sommaire
separateur Editorial
separateur Ouverture du capital de France Télécom
separateur Proposition de Pierre Bodin
separateur Assemblée Générale du Colidre
separateur Nominations

éditorial

L'assemblée générale constitutive du Colidre le 18 février dernier peut être considérée comme un succés. Les participants ont été nombreux (plus de 100). Ils ont émis beaucoup d'idées quant aux futures activités du Colidre et ils ont eu plaisir à se retrouver.
Le Président Michel BON a salué les anciens en rendant hommage au travail de ceux qui ont construit l'entreprise actuelle.
Les visites techniques du printemps seront organisées autour du thème de l'image, des hauts débits et des satellites. Un moment de convivialité est prévu à l'issue des visites. Nous vous consulterons sur votre participation.
L'Assemblée générale d'automne se tiendra à Lyon au cours de la deuxième quinzaine d'octobre. Ce sera peut-être l'amorce de la décentralisation du Colidre, une des idées émises le 18 février.
Nos locaux du 18 rue Armand Moisant PARIS 15ème sont maintenant ouverts tous les mardis et mercredis matin et les jeudis aprés-midi. Vous êtes invités à y passer quand vous voulez.
Ainsi donc, soutenue par l'entreprise, notre association se met-elle en place et démarre ses activités. Nous espérons une nombreuse participation de votre part.

Yves FARGETTE

Ouverture du capital de France Télécom
Rappels :
L'ouverture du capital est décidée en se donnant pour objectifs :
  - d'associer le personnel et les clients de l'entreprise au développement de l'opérateur.
  - de soumettre la gestion de la nouvelle société au jugement du marché.
  - de donner à France Télécom l'accés au marché des actions. Possibilité d'augmenter le capital, de payer en actions ou d'effectuer des participations croisées.
  - de rendre encore plus légitime la volonté de défendre les intérêts propres de l'entreprise.
D'autre part le personnel en activité pourra souscrire jusqu'à 10% du capital, à des taux avantageux et avec délais de paiement. De même, les agents retraités de moins de 5 ans bénéficieront de conditions de souscriptions préférentielles.
Selon les informations les plus récentes, les possibilités suivantes seront offertes aux retraités :
  1- Un compromis entre la durée de blocage et les avantages accordés.
  - souscription d'actions avec rabais de 20% sur le prix de l'offre publique (OPF). Cette offre n'est réalisable que si les actions restent bloquées pendant 2 ans.
  - Le paiement peut se faire soit au comptant, soit en 3 versements sur 2ans.
  - Les actions gratuites ne sont attribuées qu'au bout de la troisiéme année de détention selon les modalités suivantes :
2- Une disponibilité immédiate mais peu d'avantages.
  - la formule proposée est comparable à l'offre faite aux particuliers (OPF). Mais bénéficie d'une attribution d'actions gratuites plus favorable : une action pour trois jusqu'à 6860 frs en cas de détention d'au moins 1 an.
  - les actions doivent être payées comptant et aucun rabais n'est consenti.
  - en revanche les actions sont cessibles immédiatement en bourse.(à confirmer)
Remarques : Ces deux formules ne prévoient aucun abondement, comme pour celles réservées aux personnels actifs. D'autre part, le régime fiscal de droit commun des valeurs mobilières s'applique. Les dividendes bénéficient de l'avoir fiscal et sont soumis à un abattement forfaitaire.
Dernière minute : La date à prendre en compte pour être parmi les retraités bénéficiaires de l'offre est le 1er Janvier 1991. Les retraités qui possédaient encore des avoirs dans le PEE (Plan d'Epargne d'Entreprise) au jour de leur départ pourront avoir accés à la formuleofferte aux actifs qui prévoit un rabais de 20%, un délai de paiement et des actions gratuites. En revanche ils ne pourront prètendre à l'abondement de l'Etat réservé aux seuls actifs.
Informations sur la structure de l'offre de marché :
  - la vente d'actions en 1997 constituera une Offre Publique Initiale. Avantage : le prix de l'offre ne dépend pas du cours de la bourse.
  - pour les particuliers on recourt à une Offre Publique de Vente.
  - pour les investisseurs institutionnels on procède à un Placement Global Garanti.
Dernières opérations d'ouverture de capital dans les télécommunications :
  - le Portugal (Portugal Telekom 2), en Juin 96 pour 22% de son capital : 4,5 Mdf
  - l'Allemagne (Deutsch Telekom), en Nov. 96 pour 24% de son capital : 60 Mdf
Le CNET au coeur du rapport Lombard
Chargé d'une mission d'étude sur la Recherche et Développement, par François Fillon, ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace, Didier Lombard (*) a remis son rapport au Gouvernement au mois de Février. Ce rapport devrait servir de base aux réflexions gouvernementales concernant la future politique des télécommunications dans l'univers concurrentiel de 1998.La prèconisation essentielle de la mission consiste en la création du RNRT(Réseau National de Recherche en Télécommunications) au centre duquel on trouve le CNET dont l'avenir et le sort dépendent maintenant des décisions des Pouvoirs Publics.
Déjà très concerné par les réformes actuelles engagées par France Télécom depuis 1990, le CNET devient l'acteur incontournable d'une stratégie qui dépasse largement les frontières de l'opérateur public. En plein recentrage de ses activités autour des différentes lignes de produits de France Télécom, le CNET devrait connaitre à brève échéance de profondes transformations pour répondre aux orientations du rapport Lombard qui conseille une R et D tournée vers le court terme et le développement, au détriment de la recherche fondamentale.
Si le projet ambitieux décrit par le rapport Lombard est retenu, très tôt le CNET se trouvera au coeur du réseau de Centres d'excellence qui aurait pour mission de fédérer l'ensemble des compétences en matière de télécommunications.
(*) Didier Lombard est Directeur Général des Stratégies Industrielles.
Proposition...
Depuis mon départ en retraite je m'occupe, à titre bénévole, d'une association intermédiaire à Rambouillet. Cette association (loi1901) dont les règles de fonctionnement, définies par la loi, sont reprises dans un article du code du travail, a pour objet d'embaucher des personnes sans emploi rencontrant des difficultés d'insertion ou de réinsertion pour les mettre, à titre onéreux, à la disposition de personnes physiques ou morales dans le cadre d'activités fixées chaque année par agrément préfectoral.
Il existe un millier d'associations de ce type en France qui procurent chaque année àdes demandeurs d'emploi souvent peu qualifiés, plusieurs heures de travail. Pour conduire notre action, nous travaillons bien entendu en étroite collaboration avec les organismes locaux spécialisés dans le domaine de l'emploi (tels les ANPE).
Compte-tenu de la faible qualification des personnes, il est extrêmement difficile de leur trouver une activité dans le secteur marchand. Cependant, je suis persuadé qu'il existe des tâches, de faible qualification en entreprise, proposables à certains demandeurs d'emploi, qui s'inscrivent dans nos associations. C'est donc pour évaluer le niveau de réponse que France Télécom pourrait apporter à ce type de demande et, le cas échéant organiser les relations entre nos associations et les établissements de France Télécom que j'ai pensé à ce rôle de médiateur que pourrait jouer le Colidre. Je soumets cette idée à la réflexion de son bureau.

Pierre BODIN


Assemblée Générale du Colidre du 18/2/97

Election du Bureau :
Nombre d'électeurs :100
Suffrages exprimés : 99
Nul : 1

Sont élus :
Titulaires: MM. Fargette-Seigner-Saint Criq-Randé-Dubonnet-Gaucherand-Grincourt-Cabanne-Martrenchar-Minetti-Pérardel-Vidal.
Suppléants: MM.Bianne-Dennery-Garroux-Gerbier-James-Louvet-Loyer-Moulin-Pain-Roquilly-Vignitchouk. Organisation du Bureau du Colidre
Président : Yves Fargette
Vice-Présidents : Christian Dubonnet (Délégué Gnééral) et Maurice Seigner
Trésorier: Jacques Randé
Responsable du bulletin : Roland Saint Criq
Programme d'activités: Maurice Gaucherand, Chritian Dubonnet
Fichier des Experts : Pierre Martrenchar, Jean Vidal
Histoire de France Télécom : André Cabanne, Claude Pérardel
Gestion des membres : Jean Minetti, René Grincourt
Les fonctions de Secrétaire Général sont tenues par René James
Compte-rendu de la rèunion de bureau du 18/2/97
  Les objectifs de ce premier bureau étaient d'établir un premier contact entre les nouveaux élus et procéder à l'analyse de l'assemblée générale :
Le nombre de participants a été remarquable, plus de 100 présents pour 96 prévus. Le Président de séance, Yves Fargette s'est attaché à équilibrer les différentes interventions en gérant strictement le temps imparti par l'ordre du jour. Le Président Bon, monsieur Dauvillaire et l'adjoint du Président de SOFRECOM ont répondu à de nombreuses questions de l'assistance. Michel Bon pour sa part a largement développé la stratégie de France Télécom, notamment au plan international et expliqué ses objectifs pour l'année 1997. C'est avec prècision que le Prèsident Bon a rèpondu aux questions de l'assistance. Il a souhaité que nous devenions des "ambassadeurs" de France Télécom, à travers les buts poursuivis par notre association, et que nous puissions ainsi oeuvrer pour l'intérêt de l'entreprise. Pour conclure Michel Bon s'est déclaré satisfait de notre démarche et a promis de rèpondre à nos prochaines invitations.
Le bureau a ensuite analysé les nombreuses suggestions faites au cours de l'AG :
Le bureau a ensuite établi le calendrier de ses rèunions des cinq prochains mois :
Agenda :
La prochaine assemblée générale du Colidre se tiendra à Lyon dans la deuxième quinzaine d'octobre. La date sera définitivement fixée en fonction des disponibilités du Responsable de Branche de France Télécom qui sera sollicité pour venir évoquer devant nous les problêmes d'actualité de l'entreprise : stratégie du Groupe et axes de dèveloppement. On devrait faire le point également, avec le Responsable Régional de Lyon, sur les conditions de mise en place de l'ouverture du capital , son impact sur le personnel et sur le monde économique et social local. L'assemblée de Lyon gardera un aspect convivial avec une partie détente et un programme spécifique pour les conjoints(es) qui se joindront à nous. Cette réunion sera ouverte à tous les cadres dirigeants retraités de la Région qui ne sont pas encore membres du Colidre. La perspective de mettre en place des antennes régionales du Colidre, en commençant par Lyon, sera examinée au cours de cette assemblée.
A vos plumes
    Au cours de l'assemblée générale constitutive du Colidre, le 18 février dernier, plusieurs participants sont intervenus pour proposer des axes d'activité accessibles aux membres de l'association comme :
- l'aide à la crèation d'entreprises;
- la reconstitution de la mémoire de l'entreprise;
-des actions en faveur du tutorat, de l'organisation de stages, de travaux de recherche.
    Nous invitons les intéressés, qui ont des idées et (ou) des expériences, à prendre leur plume afin de les proposer au bureau du Colidre dans la perspective d'une éventuelle mise en oeuvre par l'association. Merci.
Nominations et mouvements à France Télécom
Echos :
L'AOST et l'AFOPT jugent satisfaisant le décret sur l'interconnexion publié au JO du 4 Mars. Les deux organisations se félicitent qu'il reprenne "pour une large part" les propositions de l'ART mais demande à l'autorité de règulation d'effectuer des simulations tarifaires dans des délais compatibles avec les contraintes économiques des opérateurs.
AOST : Association des Opérateurs de Services de Tléécommunications.
AFOPT : Association Française des Opérateurs Privés en Télécommunications.

Charles Rozmaryn est nommé Président du Directoire de Télécom Développement.
Cette filiale à 51% de la SNCF, dont Cegetel détient 49%, vient de se structurer en mettant en place quatre directions.
Le nouveau Président aurait particulièrement en charge le pôle longue distance dont l'activité devrait représenter 20% du chiffre d'affaires de la société d'ici à 5 ans.

Permanences au siège du Colidre :
A partir du mois d'Avril, une prèsence physique sera assurée par l'un d'entre nous le mardi et mercredi matin ainsi que le jeudi aprés midi au siège, 18 rue A.Moisant, Paris 15ème. Bienvenue à tous.

Responsable de la publication : Yves Fargette
Responsable de la rédaction : Roland Saint Criq

haut


Created: 25/04/99 Updated: 19/05/00