Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°2Juin 97
SOMMAIRE
Un retraité témoigne
"j'avoue avoir été séduit"
"Les sages de l'ART"
Compte-rendus
Visite à EUTELSAT
Sondage et Echos
Un retraité témoigne : des enfants qui ne "voient" pas mais qui "sentent"
Du temps libre, du goût pour les matières scientifiques, la conviction que bien des retards scolaires sont dus à des difficultés de compréhension souvent minimes mais qui se cumulent vite, et puis une dette morale ancienne (un de mes enfants, en classe de terminale, hospitalisé loin de son domicile et de son école, a bénéficié du soutien d'une bénévole, soutien aussi précieux du point de vue psychologique que du point de vue purement scolaire), tels sont les ingrédients qui m'ont conduit à consacrer une partie de ma retraite au soutien scolaire.

Tout d'abord, et ce qui précède l'explique, auprés d'enfants malades. L'Education Nationale est de plus en plus prèsente dans les hôpitaux d'enfants et prend donc en charge, avec des enseignants traditionnels, la scolarité des enfants dans ces établissements. Mais il reste à s'occuper des enfants qui, pour une raison ou une autre (handicaps empèchant les déplacements, convalescence, fatigabilité, traitements lourds incompatibles avec un horaire scolaire,...), restent à leur domicile. En dehors des accidents "mécaniques" (mauvaises fractures, par exemple), il s'agit, la plupart du temps, de maladies graves, nécessitant des thérapeutiques lourdes : leucémies, cancers, maladies génétiques (mucoviscidose, drépanocytose). Dans les meilleurs cas, l'enfant va en classe, mais sa fatigue et ses absences pour examens médicaux et traitement justifient un soutien personnalisé.

Ces enfants veulent apprendre, ils souhaitent pouvoir se réintégrer dans une scolarité normale. Bénéficier d'un cours est pour eux, ainsi que pour leurs parents, la preuve que l'avenir leur est toujours ouvert, et c'est heureusement souvent le cas.

Heureusement aussi, il n'y a pas beaucoup d'enfants malades dans ma banlieue. Je m'occupe donc aussi de soutien à des enfants dont les familles ne peuvent pas assurer le suivi scolaire ni payer des cours particuliers.

Les besoins vont du primaire à la terminale, surtout en français, en mathématiques et en anglais. Pour moi, ce sont les maths et la physique, de la 6ème à la terminale ; il m'a fallu apprendre à jouer avec le profil intellectuel de l'enfant ; beaucoup d'enfants en difficulté scolaire sont des enfants qui ne "voient" pas, mais qui "sentent", c'est-à-dire qu'ils ont besoin de manipuler, de découper ; l'un d'eux ne comprenait rien aux fractions si je lui dessinais un camembert ou un gâteau coupé en morceau alors qu'il a compris trés vite en manipulant des morceaux de carton colorés : un tiers, un quart prennent un sens concret. Je participe en outre à l'organisation des cours en rapprochant les demandes des parents de celles des bénévoles, ce qui me conduit à voir les familles, les enfants, les bénévoles, les assistantes sociales des établissements scolaires, les chefs d'établissements ; il y a excés de la demande et il faut trier.

Les résultats ? Trés variables bien sûr : si je n'ai pas vraiment réussi à motiver une élève de 3ème, gentillette mais paresseuse, j'ai eu la joie de voir une élève de 1ère reprendre avec ardeur et d'excellents résultats une scolarité interrompue pendant deux ans (ah jeunesse folle ! ) et une autre élève de 1ère apprendre à réfléchir au lieu de ne faire appel qu'à sa mémoire (la seule élève à laquelle j'ai recommandé de moins travailler et de regarder autour d'elle).

Pour celles et ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires, je peux être joint au 01 47 36 35 09.

Emile JULIER

j'avoue avoir été séduit...
En quittant le Groupe France Télécom pour prendre la Prèsidence d'Acropolis, Palais des Congrés de Nice, je pensais abandonner l'environnement "Télécom" pour m'intéresser au tourisme d'affaires, secteur au demeurant passionnant, où la concurrence internationale se révèle particulièrement vive.

La loi du retour aux sources vient de me ramener à notre grand domaine de prédilection: depuis mars 1997, j'ai été appelé aux fonctions d'Administrateur Délégué de Monaco Telecom, Société Anonyme créée par le Gouvernement Monégasque pour assurer la mission d'opérateur des Télécommunications de la Principauté. Cette entreprise reprend les activités de l'office Monégasque des Téléphones, qui a été un partenaire privilégié de France Télécom, avant de prendre son indépendance en juin 1996, avec la création du " 377" indicatif international attribué par l'UIT.

J'avoue avoir été séduit par le défi fixé à cette société : transformer un opérateur longtemps public et monopolistique en une entreprise commerciale confrontée aux lois du marché international, en observant qu'il est toutefois plus facile d'atteindre cet objectif de changement radical de culture avec une petite structure (140 personnes), qui a de plus un atout non négligeable : le chiffre d'affaire par salarié est de 3 MF...

Michel LAFON

Les sages de l'ART ont tranché
" L'interconnexion ne doit fournir de rente à personne ni à France Télécom, ni aux opérateurs entrants. Pour nous, cela ne doit être ni un rempart ni un boulevard. A quelques mois de l'ouverture de la concurrence, tous les acteurs ont désormais les éléments pour faire un choix clair." Ce commentaire de Gérard Moine, suite à l'approbation du catalogue de l'interconnexion de France Télécom par l'ART, témoigne de la satisfaction du directeur des relations extérieures de l'opérateur public.

Les concurrents, par la voix de Thierry Mileo de Bouygues Télécom, se disent:"un peu déçu" car "les tarifs ne sont inférieurs que de 15% à la proposition de France Télécom."

Pour sa part Jean-Michel Hubert, président de l'ART, constate que "le positionnement donné aujourd'hui pour 1998 parait être, au regard des données européennes, parfaitement compatible avec l'ouverture à la concurrence réelle."

Précision :
 Notre ami Pierre Bodin nous demande d'apporter la prècision suivante concernant son article consacré à son activité bénévole:"...il ne s'agit pas de plusieurs heures de travail mais plusieurs millions d'heures de travail que chaque année les associations intermédiaires de France procurent à des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion. Pour les Yvelines, par exemple, 12 associations ont fourni plus 630 000 heures en 1996".

D'un compte-rendu......à l'autre
 BUREAU DU 15/5/97

  Présents : MM.Fargette, Dubonnet, Grincourt, James, Martrenchar, Minetti, Seigner, Vidal.
  Excusés : Saint Criq, Gaucherand, Randé, Cabanne.
Assiette de l'Association :
  A ce jour la liste des adhérents potentiels s'élève à 374, soit 129 adhésions théoriquement possibles. J. Minetti est chargé de relancer ceux qui n'ont pas été encore consultés.
Une lettre préparée par C.Dubonnet et destinée à la relance sera envoyée début Juin. Elle sera accompagnée des lettres du Colidre déjà publiées.
Le problême de l'élargissement du COLIDRE sera présenté à l'assemblée générale de Lyon au mois d'Octobre. (Texte préparé par J.Randé)
Projets de visites :
De nombreuses possibilités sont examinées :
Permanences :
Le Mardi matin : J.James
Le Mercredi matin : J.Randé
Le Jeudi aprés midi : Y.Fargette
Inauguration :
La date du 25 Septembre 1997 à 17H30 est confirmée avec la participation de Marie Claude Peyrache. Elle sera invitée notre rèunion de Bureau du mois d'Octobre.
Réunion de Bureau du 19/6/97:
Ordre du jour :
- Préparation de la Lettre du COLIDRE de Juin.
- Préparation de l'AG de Lyon.
- Elargissement de l'assiette de l'Association.
- Préparation de l'inauguration du 25/9/97.
BUREAU du 19/6/97
Présents : MM.Fargette, Cabanne, Dubonnet, Gaucherand, Grincourt, James, Martrenchar, Minetti, Pérardel, Randé, Saint Criq, Seigner, Vidal.
Actuellement, le COLIDRE est constitué de 173 cotisants pour 374 adhérents potentiels. Les dépenses du 1er semestre concernent surtout le remboursement des déplacements et de l'affranchissement du courrier. Le second semestre devra prèvoir des dépenses plus lourdes en raison de l'AG de Lyon.
L'ordre du jour de l'Assemblée générale de Lyon, préparé par M. Gaucherand, est le suivant :
07h  Départ en TGV (les Parisiens)
10h à 13h Tenue de l'Assemblée et visite du vieux Lyon pour les accompagnants.
13h    Buffet
15h    Départ
16h à 18h  Visite de Pérouges
18h    Les Dombes
20h à 23h  Repas
Actuellement, 64 personnes sont inscrites, 43 d'entre elles seront accompagnées.
    Le COLIDRE prend en charge les frais de transport en car et le repas des Dombes et les frais de transport vers Lyon et la chambre d'hôtel sont à la charge des participants. Une lettre prècisant l'ensemble de ces points sera préparée par M.Gaucherand et C.Dubonnet. Des interventions de MM. Damlamian et Chicaud sont prèvues dont la teneur sera prècisée ultèrieurement.
    L'AG de Lyon traitera de :
- la modification de l'assiette des membres du Colidre, préparée par J. Minetti.
- la nomination d'un commissaire aux comptes
- l'approbation du règlement intérieur.
    Le bulletin N°2 sera examiné et approuvé pendant la rèunion du 2 juillet (activités de FT, interconnexion, ouverture du capital, ...)
Activités :
- inauguration des locaux le 25 septembre
- visite au Louvre de l'atelier de restauration des tableaux, puis buffet au restaurant administratif des Tuileries (participation : 50 F)
Premier semestre 98 :
- février : les mobiles
- mars : présentation du grand stade
- avril : Pleumeur Bodou
2ème semestre 98 :
- conférence sur les actions de France Télécom à l'étranger
visite à EUTELSAT
    Cette visite, effectuée le 19 Juin dernier, a permis à l'ensemble de nos amis (environ 60) de mieux connaître et apprécier cette société ses objectifs, ses perpectives de développement et ses principales difficultés à gérer les demandes des quelques 44 pays constituant son périmètre actuel de clients.
Les services offerts par EUTELSAT concernent aujourd'hui quatre domaines :
- le multimédia
- la téléphonie
- la TV/radio
- la communication mobile
    Le multimédia couvre à la fois le service affaire (SMS) et celui d'internet dont l'ouverture est trés rècente. Cela représente 20% du chiffre d'affaire de la société.
    Le service offert dans le domaine de la téléphonie concerne essentiellement les demandes émanant des pays de l'est.
    La TV/radio représente 70% du chiffre d'affaire d'EUTELSAT et couvrent les services de l'UER (avec 6 récepteurs large bande). En grande Bretagne 225 canaux tv sont utilisés pour satisfaire leur besoin.
    Le service EUTELTRACS est, dans le domaine de la communication mobile, une offre permettant la localisation de véhicules (camions et bateaux de pêche). Ce service ne représente à ce jour que 1,5% du CA, mais devrait se développer dans les années à venir.
    En l'an 2000 la flotte d'EUTELSAT devrait atteindre 12 satellites : 5 Hot Bird de Matra, 3 W de l'Aérospatiale, 3 II F et 1 Sesat de construction russe. Actuellement son parc est composé de 8 satellites dont 2 âgés de plus de 9 ans. Cinq d'entre eux ont été fournis par l'Aérospaciale.

Le président Yves Fargette a remercié chaleureusement notre hôte Jean Grenier non seulement pour cette visite trés détaillée et documentée mais également pour l'accueil sympathique réservé à notre intention.
Nominations :
Sondages
A la fin du mois de Mai dernier, le sondage IPSOS, organisé au sein de France Télécom sur l'impact de la communication concernant le dossier ouverture du capital, rèvélait que :
-98,6% du personnel était informé des ventes d'actions ;
-74,3% des personnels connaissaient les différentes formules offertes ;
-80,3% des personnels étaient satisfaits de l'information reçue ;
-80,2% des personnels ont exprimé leur décision d'achat ;
-67% ont manifesté leur décision de devenir actionnaire ;
-Les motivations à devenir actionnaires sont à 75,1% d'être associés au succés de l'entreprise.
Echos :

En 4 mois 172 cadres dirigeants retraités, sur 374 remplissant les conditions, ont rejoint le COLIDRE. Pourquoi pas vous?

Responsable de la publication : Yves Fargette
Responsable de la rédaction : Roland Saint-Criq

haut


Created: 27/04/99 Updated: 19/05/00