Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°3Octobre 1997
Sommaire
separateur Étape décisive
separateur Compte-rendus
separateur Nominations
separateur Bonne Nouvelle
Etape décisive!
Depuis de nombreuses années déjà, France Télécom est le théâtre d'évolutions et de transformations que rien ne semble pouvoir freiner. Elle vient de franchir une nouvelle étape qui fera date, non seulement pour elle même, mais aussi en raison du caractère exceptionnel et exemplaire du contexte au sein duquel cette èvolution s'observe. Exceptionnel, car c'est la première fois que notre pays ouvre le capital d'une entreprise d'Etat de cette importance au plan économique et stratégique. Exemplaire, car les enjeux induits par cette dècision influent largement sur la nature des orientations nationales et internationales du Gouvernement. S'il en était besoin, le recent rapport de Michel Delebarre en fournit les preuves tangibles en énonçant les objectifs à atteindre.
    Au delà du rapport en question, dont il faut souligner le caractère foncièrement politique, ce qui doit retenir l'attention aujourd'hui, c'est le fond argumentaire qui étaye l'ensemble du dispositif gouvernemental. Ainsi le vocabulaire choisi par Dominique Strauss-Kahn et livré à la presse donne le ton :
    - L'avenir de France Télécom nous engage tous et les orientations à retenir relèvent de décisions de l'Etat ;
    - Il s'agit d'une approche globale se fondant :
    Dominique Strauss-Khan s'emploie donc à énumérer tous les aspects stratégiques du dossier pour expliquer le sens donné à la dècision gouvernementale qui veut instaurer pour le secteur des télécommunications un équilibre amélioré des règles de concurrence tout en renforçant un service public qui devra être assuré sans défaillance.
Mais cela dit, il faut distinguer ce qui relève des mesures concrètes et ce qui reste du domaine de la mise à l'étude à plus ou moins long terme.
  Pour l'essentiel a été immédiatement décidée l'ouverture du capital, dont le plafonnement serait fixé à 25% avec une place importante faite à l'actionnariat populaire de même qu'aux salariés et retraités de France Télécom. Par ailleurs, il est projeté à court terme de mettre en place un réseau national de recherche en télécommunications (budgété sur 1998) au sein duquel l'actuel CNET doit trouver toute sa place et dont le rôle spécifique sera précisé par la loi. Voilà pour le concret immédiat. Pour le reste, les mesures prèvues sont encore du domaine intentionnel.
Ainsi:
    - Il est certes évoqué la nécessité d'un enrichissement et d'un élargissement du service universel. Cependant seul le domaine de l'enseignement est cité en exemple.
    - Il est prèvu aussi d'améliorer le fonctionnement de l'ART par la clarification des rôles respectifs du Parlement et du Gouvernement. Mais pour l'heure une simple réflexion est envisagée avec le CSSPPT pour d'éventuelles adaptations de la LRT.
    - Enfin il est recommandé au Président de France Télécom de réanimer le dialogue social au sein de l'entreprise et de mettre en oeuvre des facilités visant à une mobilité de certains personnel vers d'autres administrations.
  Ce bilan rapide du dossier France Télécom, après ce nouveau tournant, montre que si la prise en compte de l'enjeu par l'Etat a bien eu lieu , des décisions majeures restant à prendre demeurent nombreuses. C'est particulièrement vrai pour ce qui concerne la nature et le champ couvert par le service universel. C'est non moins vrai pour ce qui concerne la règulation dans un contexte de concurrence accru et ce à l'échelle européenne. L'ouverture du capital de France Télécom a permis, entre autre, de globaliser l'approche des problêmes du secteur. Il va de soi qu'une globalisation des mesures correspondantes devient désormais la rèponse adaptée aux attentes fortes et légitimes de tous les acteurs.
une charte internationale pour les Télécoms?
"Nous avons besoin de simplifier le cadre actuel et peut-être de mettre sur pied un Acte européen des communications pour réunir les législations relatives aux infrastructures, aux services, aux contenus et aux conditions d'accés à ce contenu". Ainsi s'exprime Monsieur Martin Bangemann, commissaire européen chargé de l'industrie et des télécoms. Conscient sans doute de l'évolution rapide des télécoms et des conséquences de la libéralisation prochaine du secteur,au 1er Janvier 98, le commissaire estime urgent de créer une autorité unique de règlementation. Sommes-nous à la veille d'un nouveau "Livre Vert" traitant de la nécessaire "convergence" entre producteurs, concepteurs et utilisateurs? La proposition de Martin Bangemann n'est pas pour l'instant reprise par les Etats membres
.
Compte-rendu : rèunion de bureau du 2/07/97
Présents : MM. FARGETTE, CABANNE, DUBONNET, GAUCHERAND, JAMES, MINETTI, RANDE, SAINT CRIQ, SEIGNER,
Excusés: MM. GRINCOURT, MARTRENCHAR, PERARDEL, VIDAL
Préparation de l'Assemblée générale de Lyon
Une lettre sera adressée aux adhérents. Elle indiquera le programme de la journée consacrée à l'Assemblée générale prévue le 23 octobre 1997 à 10h. Il est précisé que ceux qui viennent de Paris par le TGV, doivent s'arréter à Lyon Part Dieu.
Changement d'assiette du COLIDRE. Les trois propositions qui seront soumises à l'Assemblée générale sont adoptées.
Problême du secrétariat :
L'installation au siège de France Télécom de M. VARLOOT pose le problême du secrétariat du COLIDRE : MM. RANDE et JAMES se proposent de faire la navette entre Brancion et Moisant.
L'ensemble des articles est adopté :
- articles de fond de MM. JULIER et LAFON
- prise de position de l'ART
- compte rendu des deux dernières réunions de Bureau
-rappel de la date de l'Assemblée générale de Lyon
- visite d'EUTELSAT

Trésorerie
Le point est fait sur la trésorerie au 30 juin, comme pour toute association. En prèvision de l'Assemblée générale de Lyon, une avance sera demandée.

Histoire de France Télécom
De nombreux problêmes sont évoqués :
- étude de l'interview
- participation à la recherche de documents écrits ou de matériels
- sensibilisation des membres du bureau par une journée comprenant une partie conférence et une partie visite (cette journée pourrait être organisée au 1er semestre 1998 au central Murat, aprés une préparation guidée par M. CABANNE).

Questions diverses
Une lettre concernant l'ouverture du capital a été transmise à Michel BON.
Une lettre proposant aux nouveaux retraités de rejoindre le COLIDRE, est soumise au Bureau.

Prochaine réunion du Bureau : jeudi 25 septembre 14h 30.
Elle sera suivie de l'inauguration des locaux 17h30

compte-rendu : bureau du 25/09/97
Présents : MM. CABANNE, DUBONNET, GAUCHERAND, GRINCOURT, JAMES, MARTRENCHAR, MINETTI, PERARDEL, RANDE, SAINT CRIQ, SEIGNER
Excusés: MM. FARGETTE, VIDAL
Préparation de l'Assemblée Générale de Lyon
Aprés les réponses des Lyonnais, il y aurait 116 participants, dont 46 accompagnants.
Le TGV, qui quitte Paris à 7h, arrive à 9h à Lyon-Part Dieu. L'ensemble des participants sera logé à l'hotel Campanile qui se trouve prés de la gare de Lyon-Part Dieu.
Des guides sont prèvus dans les trois cars qui feront la visite de Pérouges.
P. CHICAUD sera invité par Y. FARGETTE. M. GAUCHERAND fera les invitations pour les personnes qui ont travaillé à l'organisation.

Changement d'assiette du COLIDRE
Les propositions de modification de l'article 6 des statuts sont arrêtées.

Règlement interne
Les conditions de candidature au Conseil d'Administration sont celles prèvues à l'article 11. Le règlement intérieur prècise les conditions de fonctionnement du COLIDRE.

Experts
Un bilan est fait sur les candidatures des experts : une personne a été contactée pour une mission en Gambie (sans suite). Une lettre sera adressée aux 15 candidats afin qu'ils communiquent les contacts éventuels.

Visite du Laboratoire de recherche des Musées de France
La visite, programmée pour le 19 décembre, comprendra une conférence sur les recherches, les possibilités des laboratoires. Elle pourra se terminer par la visite guidée des salles du musée du Louvre, qui ouvriront en octobre.

Lettre N°3 du COLIDRE
La lettre N°3 devra comprendre des informations :
- sur l'ouverture du capital et des extraits d'articles parus dans la presse internationale sur le sujet ;
- sur le rapport DELEBARRE et les réactions de Bruxelles sur ce rapport
- sur l'annonce de l'Assemblée Générale de Lyon et l'élargissement de la base du COLIDRE et une analyse des positions des autres associations.

Assembée Générale du printemps 1998
La date et le lieu de cette assemble sont à prévoir.
Un rapport de l'activité du COLIDRE sera élaboré pour le début de l'année

Prochaine réunion du Bureau : jeudi 9 octobre à 9h 30
Nominations .. et départs
Nous avons appris les départs à la retraite de : Bien entendu le Colidre leur souhaite la bienvenue "à bord" et leur donne rendez-vous au cours de nos prochaines rencontres.

Paroles de Président :
Selon Michel Bon, le cours de l'action de France Télécom ne risque pas de connaitre la même mésaventure que celle de Deutsche Telekom : "puisque le paysage règlementaire a été clairement défini avant l'entrée en bourse de France Télécom.. Il n'y aura donc ni bonne ni mauvaise surprise." Et puis à propos du climat social : "Il n'est pas question de faire de France Télécom un laboratoire à l'abri du monde. Ce n'est plus possible puisque la concurrence est totale. Et personne n'a cette intention."

AG de Lyon
Au moment où nous bouclons cette édition de la Lettre du Colidre nous enregistrons déjà :
  74 inscrits pour notre AG, dont 45 envisagent d'être accompagnés de leur conjoint(e). Tout est prêt pour nous accueillir dans la capitale des Gaules le 23 Octobre 1997. Début des travaux à 10 heures.
Bonne nouvelle
Conformément à l'annonce faite par D.Strauss-Khan et C.Pierret le 8 septembre dernier, le Gouvernement a l'intention de soumettre au Parlement dés que possible une mesure législative visant à ce que les agents affectés à la Direction générale des télécommunications au moment de leur départ à la retraite avant la création même de France Télécom en 1991 et ayant travaillé pendant au moins 5 ans au sein de cette direction puissent bénéficier rétroactivement de conditions préférentielles sur les titres qu'ils auront acquis dans le cadre de l'offre de prix ferme des titres France Télécom actuellement en cours. Pour en savoir plus, composez le 0 800 05 10 10 ou 36 14 ZOOM*ORA

haut

Responsable de la publication : Yves Fargette
Responsable de la rédaction : Roland Saint Criq


Created: 27/04/99 Updated: 19/05/00