Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°4Décembre 97
Sommaire
separateur La première A.G du Colidre en Province
separateur Les voeux du Président Yves Fargette
separateur Message de Marc Labarutias
separateur Compte-rendu de la réunion de bureau du 20/11/97
separateur échos
La première Assemblée Générale du Colidre en province
  Près de quatre vingts adhérents du COLIDRE ont participé à l'Assemblée Générale du COLIDRE à Lyon le 23 octobre dernier. Nombre d'entre eux s'étaient déplacés avec leurs conjoint(e)s. Une organisation impeccable, grâce à l'efficacité de Maurice GAUCHERAND et de la direction régionale de Lyon, qui a su mèler l'utile et l'agréable avec les visites des vieux quartiers de Lyon, de la cité médiévale de Pérouges et des étangs des Dombes. Du temps pour la convivialité avait également été ménagé.
Deux décisions principales ont été actées au cours de cette journée :
    - l'approbation du règlement intérieur,
    - l'élargissement de l'assiette du COLIDRE aux cadres retraités ou en congé de fin de carrière, titulaires ou contractuels, occupant un emploi classifié IV.5 ou en échelle-lettre, ou DEPT1, au moment de leur départ.
Cette Assemblée Générale était aussi destinée à apporter aux participants de l'information sur la situation de France Télécom, au moment de l'ouverture de son capital. Les attentes furent comblées grâce aux interventions de Jean Jacques DAMLAMIAN et de Philippe CHICAUD.
Le directeur exécutif délégué de la branche Développement s'est inspiré, pour alimenter son intervention, du dossier communiqué aux principales places financières du monde afin de séduire les investisseurs institutionnels. Ces investisseurs se sont surtout intéressés à la situation comptable de France Télécom, à sa productivité, à l'évolution de ses charges de personnel, à ses perspectives de développement. Notre entreprise s'efforcera d'éviter la guerre des prix tout en se tenant prête à répondre à toute initiative de la concurrence. La priorité de France Télécom repose d'abord sur une stratégie de croissance de l'usage du téléphone, de développement des mobiles, d'expansion internationale.
De tels propos ont dû être convaincants, puisque les institutionnels ont souscrit vingt fois les actions qui leur étaient proposées.
Avec le directeur régional de Lyon, les participants ont retrouvé les réalités de la gestion de France Télécom. 65 % du personnel de la région de Lyon a souscrit à l'ouverture du capital. La réorganisation des services, avec EO2, a favorisé de nombreuses mobilités, notamment chez les cadres qui ont tous changé d'activité. La concurrence devient rude lorsque SFR arrive à capter 45 % du marché des mobiles. Il faut enfin compter avec le nouveau comportement des collectivités locales, souvent fascinées par les nouvelles technologies et qui n'hésitent pas à utiliser la fiscalité locale pour construire leurs propres infrastructures. Une façon de fausser la concurrence dans la mesure où l'opérateur historique ne peut financer ses investissements que sur son propre budget.
Une journée réussie, qui devrait se répéter l'année prochaine à Bordeaux.
Bonne et heureuse année 98
    1997 a vu naître notre association de cadres dirigeants retraités de France Telecom. Elle se porte bien puisqu'elle comprend environ 200 adhérents. Elle se portera mieux encore en 1998 puisque nous avons élargi l'assiette à 800 adhésions possibles. Si bien que nous devrions être deux fois plus nombreux dans un an. A nous de faire face à cette croissance. Nous nous efforcerons comme cette année de vous proposer des activités, environ une fois par mois, instructives et intéressantes et permettant aux uns et aux autres de se retrouver ensemble.
    Et puis 1998 pour nos cadets actifs de France Telecom c'est l'année de la concurrence totale. Nous observerons celà.
    Cette fin d'année me donne l'occasion de vous présenter au nom du Bureau du COLIDRE et en mon nom tous nos voeux pour 1998 en vous souhaitant forme et forces, une vie familiale heureuse, des activités variées, intéressantes et utiles. Bref une bonne et heureuse année 1998!

Yves FARGETTE

Etre utile à la collectivité. . .
Partir à la retraite est inéluctable, être inactif ne l'est pas. Et si, parmi les nouvelles activités du retraité certaines lui donnent l'impression d'être encore utile à la collectivité, alors tout est pour le mieux.
C'est ce sentiment que j'ai ressenti en devenant conseiller à EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise - association loi 1901).
EGEE dispose dans chaque département (et région) d'un délégué. Ces délégués passent des conventions avec les collectivités territoriales, les institutions publiques ou privées qui souhaitent l'intervention des conseillers EGEE.
Dans mon département (la Vienne), six missions sont actuellement en cours, menées par près de vingt conseillers (tous anciens cadres d'entreprises aux activités très diverses). Il s'agit : De plus, de nouvelles missions sont en cours de gestation avec l'AFPA (formation des adultes), l'IDAIC (jury d'examen), l'IRFREP (parrainage des jeunes), le groupe SCHNEIDER, etc.
Une mission vient de se terminer avec le district de Poitiers (formation en comptabilité des bénévoles d'associations).
Bien entendu, EGEE ne concurrence pas les consultants privés. Ses conseillers sont bénévoles. Ils disposent de la liberté de gestion de leurs agendas, mais ils s'engagent avec la même discrétion, la même détermination que les professionnels. Dans la Vienne, les tâches sont réparties en fonction de l'expérience, de la sensibilité et de la disponibilité de chacun. Pour ma part, j'interviens sur deux missions : entreprendre en Vienne (avec un collègue) et sur l'accompagnement des jeunes en recherche d'emplois (avec sept autres collègues).
A celles et ceux qui le souhaitent, je peux fournir un complément d'informations .
(tél. : 05 49 46 26 86).

Marc LABARUTIAS

Cotisations 98
C'est le nerf de la guerre. Elles sont donc indispensables pour la bonne santé du Colidre et la satisfaction de ses adhérents. Adressez rapidement un chèque de 160frs au Colidre qui vous en remercie à l'avance.
Sagesse parlementaire et gouvernementale.
Dans sa séance du 3/12/97 l'Assemblée Nationale a adopté la dècision de faire bénéficier aux retraités de FT, qui ont fait valoir leurs droits à la retraite avant le 1/1/91 et qui peuvent se prèvaloir d'une ancienneté supèrieure à 5 ans dans l'entreprise, des dispositions relatives à la cession des titres offerts dans le cadre de l'ouverture du capital (Art.32-2). Il y a donc alignement sur les avantages prèvus pour les retraités partis après le 1/1/91.
Bilan de la souscription.
Selon une information de FT le premier bilan de la souscription du personnel s'établirait ainsi :
  - Actifs :         118 422 (69,5%)
  - Non actifs:       9 914 (31,7%)
Taux moyen souscrit : 42800F
Apport personnel : 25000F
Le nombre de retraités s'élève à 8109.
Michel Bon a le moral
Il a déclaré recemment :
"C'est le 1/3 des effectifs de FT qui a changé de fonction, soit 42000 personnes. Peu d'entreprises ont été frappées par des séismes pareils. Dans ses tripes, cette entreprise a le coeur à bouger. De plus, passer d'une administration à une entreprise concurrente avec les mêmes ... ça occupe un peu!"
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 20/11/97
Prèsents: MM. CABANNE, DUBONNET, FARGETTE, JAMES, MINETTI, RANDÉ, SEIGNER,VIDAL.
Excusés MM. GAUCHERAND ,GRINCOURT, MARTRENCHAR, PERARDEL, SAINT CRIQ.
  1. Elargissement de l'assiette du COLIDRE
    Les cadres, qui selon les nouveaux critères définis lors de l'Assemblée Générale de Lyon peuvent adhérer au COLIDRE, recevront un courrier. Ce courrier prècisera les objectifs poursuivis par l'association, le montant de la cotisation et la constitution du Bureau. Un bulletin d'adhésion y sera joint.
    Nous rencontrons quelques difficultés pour obtenir la liste des nouveaux retraités. Une action sera entreprise auprés de B. JAÏS.
    Les nouvelles adhésions génèreront un accroissement de la charge de travail. Pour faire face, une secrétaire sera recrutée à temps partiel.
    Une demande, pour obtenir un micro multimédia avec accés à Internet, sera adressée au Secrétariat général de France Telecom.
  2. Assemblée Générale de Lyon
    De nombreuses décisions ont été approuvées :
      - règlement intérieur,
      - élargissement de l'assiette du COLIDRE
      - montant de la cotisation pour l'année 1998
      - recensement des adhérents ayant un mandat électif dans une collectivité locale.
    Les interventions de J-J. DAMLAMIAN et de P. CHICAUD figureront dans le compte rendu de cette Assemblée.
  3. Activités prèvues pour 1998
    le 19 décembre : visite du laboratoire de recherche des musées de France
    le 15 janvier : conférence sur l'historique
    le 19 février : réunion sur les réseaux
    le 19 mars : visite du CNET Lannion et du Musée des Télécommunications de Pleumeur Bodou (une participation de 500 F environ sera demandée pour couvrir les frais de tansport)
    le 13 mai : visite de l'Union Européenne Bruxelles (le voyage se fera en train)
    3ème semaine de juin : Assemblée Générale
    automne 98 : réunion décentralisée à Bordeaux avec la participation de : MM.PONTAL et TANNIERE ; éventuellement, visite technique du centre des annuaires
  4. Réunions du Bureau au premier semestre 1998
    Elles se tiendront les 15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 18 juin.
  5. Projet d'annuaire
    La constitution d'un annuaire des membres du COLIDRE est approuvée. Cet annuaire sera diffusé prochainement.
  6. Recherche historique
    Une conférence d'information aura lieu le 15 janvier dans une salle du CNET (Issy les Moulineaux), de 10h à 13h. Trois exposés sont programmés: ceux de MM. BELTRAN, CARRE et PERARDEL. La conclusion pourrait se faire sous forme d'une table ronde animée par MM. BELTRAN et CABANNE. Le repas du midi pourra être servi au restaurant du CNET.

    Le COLIDRE ne doit pas rester passif, mais au contraire participer aux travaux sur la mémoire de France Telecom :
      en créant une rubrique dans sa lettre ;
      en recueillant des propositions de la part de ses adhérents ;
      en constituant un groupe de réflexion en son sein, avec un responsable ;
      en sensibilisant des dirigeants de notre entreprise.
La prochaine réunion du Bureau est fixe au jeudi 18 décembre 1997 à 14H30

échos...échos...échos...échos...échos...échos...échos...

Polémiques
Selon le journal Les Echos du 27/11/97 le Président de Cegetel aurait affirmé : "France Télécom ne nous permet pas de faire des tests externes avant l'ouverture légale de la concurrence."
Dans la Tribune du 27/11/97, un porte-parole de France Télécom répond : "Nous ferons la période de test indispensable à leur mise en service dans le calendrier demandé par Cegetel avec toutes les règles de l'art pour qu'un réseau soit performant. Il est normal qu'un opérateur qui pénètre un nouveau métier connaisse des difficultés, mais ce n'est pas la peine d'accuser France Télécom.."
Compte-tenu des liens particuliers entre ces différents acteurs peut-être qu'un simple coup de fil aurait suffi pour éviter cette passe d'arme inutile.
Encore un Livre Vert à Bruxelles
La commission européenne a récemment lancé un vaste débat avec toutes les parties concernées sur la convergence des infrastructures et des services dans les télécommunications, l'audiovisuel et la société de l'information en publiant un livre vert sur le sujet. C'est dans la perspective de réformer les législations en vigeur en la matière que la commission lance cette opération jugée urgente à la veille de la libéralisation des télécom. qui prend effet le 1/1/98.
En France une majorité PS-RPR-UDF a voté à l'Assemblée Nationale pour la ratification du 4ième protocole de l'OMC sur la libéralisation du commerce des services. Abstention du PC et Verts.
Stratégie anglaise
"Si la fusion WorldCom/MCI se réalise, BT sera libéré. En regardant vers l'avenir, il est probable que nous fassions des investissements directs au nord et au sud de l'Amérique." a déclaré le Directeur Général de BT au Financial Time.
Quelle était donc la stratégie de BT lorsqu'il estimait indispensable son mariage avec MCI?
Réactions convergentes sur l'ART...
Bruno Lasserre, ancien directeur général des Postes et Télécommunications, estime que c'est à l'Autorié d'éclairer le paysage et d'afficher une stratégie. Pour sa part Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie a demandé qu'une vision claire soit élaborée par l'ART et ne doit pas se contenter d'appliquer seulement la Loi. Ces prises de positions publiques sont à rapprocher des bruits de réforme concernant une éventuelle fusion institutionnelle entre l'ART et CSA. De son côté, le Président de l'ART se contente d'affirmer que "seule une démarche programmatique peut répondre à l'ampleur des enjeux."
Nomination à France Télécom
Alain Carrobourg est nommé DRH au Service National des Garages depuis le 1/9/97.
Controverse
France Télécom estime que la norme Ermès exploitée par ses deux concurrents TDR et Infomobile concernant les pagers, n'est pas adaptée aux besoins des consommateurs. Il parait vouloir retenir la technologie Flex de Motorola. Le Directeur général de TDR (Tam Tam) estime inadmissible que l'opérateur FT ne respecte pas ses engagements initiaux. A toutes fins utiles rappelons le grand succés de Tatoo auprès du grand public.
L'emploi des jeunes à France Télécom
Au lieu de 1000 jeunes en formation par alternance comme en 1997, France Télécom s'apprête à en engager 2000. Pour 97 l'accord social signé en début d'année, se décline dans tous les services par une forte décentralisation de la décision et un développement accru du dialogue social. Par ailleurs la négociation 98 avec les partenaires sociaux portera sur les 35 heures et l'aménagement du temps de travail.

haut

Responsable de la publication : Yves Fargette
Responsable de la rédaction : Roland Saint Criq


Created: 28/04/99 Updated: 19/05/00