Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Lettre du Colidre N°11Mai 1999
Sommaire
separateur Le mot du Président par Yves Fargette
separateur Rapport d'activités par Christian Dubonnet
separateur Les comptes par Jacques Randé
separateur échos par Roland Saint-Criq
separateur Nominations
separateur enquête
Le mot du Président
Voici donc écoulées les deux premières années du COLIDRE, un peu plus même puisque nous avons démarré début 1997. L’Association entre ainsi dans sa maturité après une adolescence active et plutôt fertile, nous semble-t-il, grâce à la confiance témoignée par nos adhérents venus se rallier nombreux à cette construction nouvelle qui rassemble les jeunes cadres dirigeants retraités de France Télécom.
Apparemment, cette organisation répondait à un besoin, celui de se rassembler, de se retrouver après la longue vie professionnelle, brutalement interrompue par le départ à la retraite.
L’aide de l’entreprise ne nous a pas fait défaut, que ce soit au plan financier, à celui des locaux, et celui, plus nécessaire encore, de la bonne volonté à notre égard des dirigeants en activité, toujours prêts à nous ouvrir leurs portes, leurs services, à participer à nos réunions.
Voici maintenant devant nous l’étape de la consolidation, mais aussi, j’imagine, celle de la recherche de nouvelles idées d’activités, proposées par nos membres afin d’échapper au risque de la routine et de la répétition. A vous donc d’exprimer vos souhaits à ce sujet. A vous aussi de nourrir le courrier des lecteurs de notre bulletin. Racontez ce que vous faites ou ce que vous pensez, faites part d’une anecdote amusante, d’un souvenir que vous tient à cœur, évoquez la mémoire de tel ancien que vous aurez connu et qui vous aura marqué.
Le Bureau développe ses efforts pour faire connaître l’Association aux nouveaux retraités susceptibles de nous rejoindre, non pas pour le plaisir de grossir les effectifs mais afin que personne ne se sente oublié. Cette détection n’est pas si simple ; aussi, n’hésitez pas à saisir le Bureau de tel ou tel cas oublié.
Le Bureau va être renouvelé. Il doit périodiquement se rajeunir, se " provincialiser", représenter les diverses catégories de nos membres, être aussi actif que possible. A lui, à vous tous, d’animer notre Association pour les années qui viennent.
Yves FARGETTE


Assemblée Générale de juin 99


La prochaine Assemblée Générale du COLIDRE, prévue à Paris le 17 juin prochain, marquera la fin de la première étape de notre association, puisque le premier Conseil d'administration, qui a été élu pour deux ans, remettra ses mandats à la disposition des adhérents.

Le COLIDRE a été conçu dans l’esprit de ses fondateurs pour :

"... informer ses membres sur la vie et le développement de France Télécom,
apporter la possibilité de se retrouver entre anciens collègues de travail, échanger sur leurs activités présentes,
leur permettre de continuer d’être dans leurs relations personnelles, des ambassadeurs de France Télécom,
enrichir et transmettre la mémoire de l’entreprise".


Il convient aujourd’hui de s’interroger sur la façon dont les objectifs ont été atteints et ce qu’il serait nécessaire de faire pour améliorer la vie de l’association.
Depuis le mois de mai 1998, nous avons réussi à organiser régulièrement des activités, qui ont toutes connu un réel succés : Vous avez été invités à participer à notre troisième assemblée régionale à Marseille, les 14 et 15 octobre 1999, avec une intervention sollicitée de Paul Schiettecatte, directeur des ressources humaines de France Télécom et Thierry Bonhomme, directeur régional de Marseille, mais aussi du temps pour découvrir la cité phocéenne, le littoral méditerranéen et la ville de Cézanne, Aix-en-Provence.

Le Bureau sortant possède encore dans ses cartons d’autres projets : New York, les Mobiles, Expertel Consulting, la DR de Nanterre et l’agence Entreprises pour savoir concrètement comment on fait face à la concurrence, la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand), une conférence sur le thème "évolution des télécommunications et ses conséquences sur le problème de l’emploi", une nouvelle assemblée régionale qui devrait se tenir en octobre 2000 dans la région de l’Est.

Tout cela demande du temps, et surtout une bonne organisation administrative qui a déjà fait ses preuves, grâce à l’action efficace d’Estelle Berger.

Vous découvrirez que ce numéro de notre journal est le onzième, soit une parution presque bimestrielle, un travail dû à la ténacité de Roland Saint Criq.

Il convient aussi de dire un mot sur les nouvelles activités qui viennent d’être lancées et dont l’issue dépend de la motivation des adhérents :
Les projets ne manquent pas, encore convient-il de les mener à bon port. Dans ce but, il faudrait que ceux qui sollicitent un mandat au Conseil d'Administration s'engagent à consacrer un peu de leur temps à la conduite d'activités. Il est souhaitable aussi de maintenir une représentation de la province et de mixer les origines professionnelles des futurs administrateurs, de façon à ce que le COLIDRE représente bien l'ensemble des cadres dirigeants retraités de France Télécom.

L'intérêt, que rencontrent les différentes manifestations que nous organisons, permet de dire que, durant ces deux premières années d'activité, le COLIDRE a répondu à une réelle attente. Aux adhérents de dire ce qu'ils pensent et d'élire une nouvelle équipe capable de prolonger et d'amplifier le travail déjà accompli.
Christian Dubonnet


Les comptes 1998

Les principales remarques sur les comptes qui seront présentés à la prochaine assemblée générale sont :
Jacques Randé

14 et 15 octobre 1999, troisième assemblée régionale à Marseille

Jeudi 14 octobre
matin : réunion débat sur les relations sociales à France Télécom avec Paul Schiettecatte, directeur des ressources humaines de France Télécom et Thierry Bonhomme, directeur régional de Marseille. Pendant ce temps, pour les conjoints (tes), visite de la ville de Marseille.

aprés-midi : en car, de Marseille à Bandol par le littoral et les vignobles avec une courte excursion à l'île de Bandor. Le soir un dîner de gala sur la corniche, au restaurant "Le Parc".
Vendredi 15 octobre
Une escapade d'une journée jusqu'à Aix en Provence,
matin : découverte de l'ancienne capitale de la Provence
déjeuner dans un restaurant typiquement provençal
aprés-midi : visite à la campagne, en car, des principaux sites cézariens;
Possibilité de prolonger le séjour durand le week-end pour ceux qui le désirent.


échos...échos...échos...échos...échos...échos... L'opinion de Michel Bon

Sur les résultats de 98 :

Retour à la croissance en 1999, promet le président Bon; "Aprés trois années de résultats pratiquement stables, en raison de l'impact du rééquilibrage tarifaire, 1999 devrait être l'année de la croissance en chiffre d'affaires et du résultat."
"Les efforts de nos salariés, beaucoup d'entr'eux ont changé de métiers et d'horaires de travail, ont contribué à nos bons résultats. Nous devons en être fiers et rassurés que F.T.fasse ainsi preuve de sa force dans la concurrence."

sur la politique sociale :

"La concurrence est de plus en plus forte et nous devons être de plus en plus compétitifs"
"Avoir des fonctionnaires rend les négociations sociales difficiles parce que la masse salariale est maitrisée par le ministre de la tutelle."
Une approche du type des 35 heures suppose une contre-partie, dont la modération salariale nous échappe"
France Télécom a toute sa place comme entreprise publique pour montrer que l'on peut mettre en place les 35 heures dans une perspective dynamique."
"Les salariés du Groupe possédent 3,3% du capital, soit 17 milliards de frs. Cela représente plus de la moitié de la masse salariale annuelle. Les salariés ont découvert à l'occasion de notre mise en bourse que les capitalistes d'aujourd'hui, ce n'était plus Rothschild, c'était eux."

Nominations :
Du coté de l'ART

Concernant la saisine de SFR à propos des appels entrants, l'ART demande à SFR de proposer à France Télécom une offre d'interconnexion pour la terminaison des appels destinés aux utilisateurs de son réseau. Dés lors France Télécom estime que que la position de l'ART conforte sa situation car elle permet de clarifier les relations entre opérateurs fixes et mobiles. Le dossier n'est pas encore clos.

France Télécom va lancer un accés de trés haut débit à Internet; L'opérateur va soumettre à l'ART une offre tarifaire pour ce nouveau service. Ainsi, grâce à l'A.D.S.L. (Asymetic Digital Subscriber Line) il sera possible d'utiliser les lignes téléphoniques en développant certains équipements placés dans les répartiteurs et les modems d'abonnés. Question : cette technique n'est-elle pas voisine de celle préconisée pour le dégroupage ?

L'art a décidé de lancer une consultation publique sur le problême du dégroupage. A terme il s'agit de choisir la meilleure technique pour l'accés de la concurrence à la boucle locale et, ce problême étant résolu, de créer les conditions pour réglementer les rapports entre les différentes parties prenantes. Il faudra du temps et de la patience.

Souvenir, Souvenir : 1969, une situation peu enviable

Le Budget des PTT est en nette progression par rapport à celui de 1968 :
    - 11,2 milliards de fonctionnement=+19,1%
    - 2,9 milliards d'équipement =+18,6%
Les autorisations de programme sont en augmentation de plus de 21%.Priorité est accordée au téléphone ; il s'agit de commander :
    - 433 000 lignes d'abonnés automatiques, soit : 75 000 à Paris, 218 000 pour les grandes villes et 120 000 en rural.
    - 1330 km de câbles coaxiaux, 1080 km de câbles souterrains, 860 km de câbles autoportés.
Le "rattrapage" entre dans sa phase active. Depuis 1950 le trafic a été multiplié par quatre et la demande d'abonnement par huit; Le budget s'adapte progressivement aux besoins. Il est vrai qu'a cette époque mémorable le classement de la France sur le plan mondial n'est guère fameux :
- Nombre de postes toute nature/habitants : 13,12 = 16ème rang
- Nombre de postes principaux/habitants : 6,62 = 17ème rang
- Taux d'automatisation :                 71,7% = 6ème rang.

Du coté des collectivités locales

La justice interdit à Nancy de construire son réseau de télécommunications. C'est un succés de France Télécom qui cherche à éviter la concurrence sur la boucle locale. Mais ce n'est que partie remise car le Gouvernement lui-même vient de déposer un amendement au projet de loi sur l'aménagement du territoire concernant les initiatives des collectivités locales dansle domaine des technologies de l'information pour leur conférer une meilleure sécurité juridique. Enfin pour leur part la Commission européenne et le Conseil de la concurrence ont apporté leur soutien aux collectivités locales. Gageons que d'ici peu il faudra revoir complètement la situation de France Télécom sur le chapitre de ses missions de service public et celles concernant l'aménagement du territoire, car les collectivités si soucieuses hier d'imposer à l'opérateur public un cahier des charges contraignant, manifestent aujourd'hui une tendance trés nette au désengagement de l'opérateur public quant à ses obligations étatiques.

Un peu de social

France Télécom a signé un accord salarial avec certains syndicats (CFDT, CFTC, FO, CGC). Il s'agit d'un accord concernant les salariés sous convention collective, soit environ 10% des effectifs globaux de FT. Il prévoit, pour 1999, une augmentation moyenne de 3,3% pour les cadres et 3,7% pour les autres personnels.

Techniques et normes

Dans le cadre de son programme visant à l'élaboration de normes pour les systèmes multimédias, l'UIT élabore actuellement une nouvelle norme qui permettra d'utiliser des passerelles vocales Internet pour se connecter aux systèmes téléphoniques classiques. Cette norme devrait être prête dans le courant du mois de mai 99.

Concurrence

    A propos d'un certain mariage à l'italienne...Elie Cohen pense qu'il s'agit d'une alliance défensive. "Deutsche Telekom, qui a raté sa première année de dérèglementation, a perdu un tiers de son marché. Coté Italien, E. Cohen estime que la stratégie pagailleuse de l'opérateur est victime de sa mauvaise gestion. La réunion des deux c'est le moyen de marier deux insuffisances en pariant qu'on va pouvoir rebondir et reconstruire. Au total il n'est pas du tout évident que cette alliance soit vraiment bénéficiaire pour les protagonistes." Elie Cohen conclut en affirmant que "France Télécom est en train de se libérer d'une alliance qui ne marchait pas bien en se créant de nouvelles opportunités. Ce n'est plus du côté des opérateurs historiques qu'il faut regarder mais vers les nouveaux acteurs."
En dernière heure on apprend que ce mariage ne sera pas consommé. Le groupe Olivetti vient, en effet, de chasser le prétendant allemand en réunissant les fonds nécessaires pour l'achat de la trés convoitée Telecom Italia. Du même coup, assisterons-nous à des retrouvailles franco-allemandes ? Si tel était le cas, peut-être faudrait-il revoir les termes du contrat.

    Recours de FT auprès de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale. Un porte-parole du Groupe indique que la procédure est engagée contre Deutsche Telekom pour réclamer des dédommagements dont le montant fera l'objet d'un chiffrage précis au cours de cette procédure. Les estimations préliminaires s'élèvent à plusieurs milliards d'euros. Dans le même temps FT et Enel (compagnie italienne d'électricité) ont déposé 3 recours contre DT devant un tribunal de Rome pour violation des accords de partenariat et les règles de concurrence suite à l'annonce du projet de fusion avec Telecom Italia.

    La concurrence fait baisser les prix :
La France reste un pays relativement cher pour les communications nationales. Elle occupe encore le 4 ème rang des pays les plus chers malgré une baisse de 10%.
Pour les appels internationaux, la France se situe au 6ème rang derrière les USA, la GB et la Suède.
Pour les appels locaux elle se place désormais au 4ème rang et continue à baisser ses prix..
Enfin, notre pays demeure le moins cher concernant le prix de l'abonnement, y compris depuis la dernière hausse de 10 frs intervenue en janvier 1998.

    France Télécom envisage de racheter 10% de son capital :
L'opérateur entend ainsi utiliser les actions acquises pour réguler son cours en bourse, les attribuer aux salariés, les conserver, les céder ou encore les remettre en échange dans le cadre des opérations de croissance externe ou à l'occasion d'émission de titres donnant accés au capital de gestion patrimoniale et financière. L'état, propriétaire de 63,6% du capital de France Télécom n'entend pas participer à cette opération.
Soumis à l'assemblée générale du 20 mai 99 et financé sur la trésorerie du Groupe, ce programme vise à assurer une meilleure revalorisation du titre.

Note de la rédaction :
L'assemblée générale annuelle c'est le lieu privilégié pour débattre, pour établir un bilan de l'action passée et appréhender l'avenir. C'est aussi un moment d'intense convivialité qu'il importe de ne pas rater pour la réussite duquel vous êtez tous amicalement conviés. A bientôt donc.

enquête

    Après deux années de parution (12 numéros) il est indispensable de s'interroger sur le contenu et la forme de la "lettre du Colidre". Pour saisir une première impression de l'opinion de chacun de ses lecteurs, le bureau de l'association souhaite que vous consentiez à répondre au questionnaire ci-dessous en le complétant, si possible par un commentaire. Bien entendu, la synthèse de vos réponses sera publiée dans les colonnes d'un prochain bulletin.
Merci par avance de votre participation.
  1. Avis sur le contenu de la lettre.
  2. Avis sur la forme de la lettre.
    1. Quel format vous semble-t-il le plus adapté ? A4, A3, ou autre ?
    2. Nombre de numéros par an : 3, 4, 6, 8, 10, ...
    3. Faut-il envisager la couleur ? Introduire des illustrations comme le dessin, la photo, etc...
    4. Faut-il revoir la présentation de la page de garde ?
    5. Autres suggestions.
  3. Commentaires.

haut

Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants retraités de France Télécom
Responsable de la publication :
Yves Fargette
Responsable de la rédaction :
Roland Saint Criq
adresse postale :
6, place d'Alleray (site Anjou)
75505 Paris cedex 15
tél : 01 53 30 07 88 - fax : 01 53 30 07 87
http://www.colidre-ft.asso.fr
adresse physique
11, rue d'Anjou
75008 Paris
4ème étage - pièces 403 et 404

Created: 10/06/99 Updated: 14/05/00