Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris le 1er Novembre 2000
Si vous voulez envoyer un message à l'auteur
Daniel Battu, cliquez sur

Voici le message que notre collègue Daniel Battu vient de me faire parvenir, en réponse à ma demande d'informations.
Il est clair que la qualité de service sur les réseaux construits en milieu concurrentiel et exploités pour le compte de tiers est un sujet sérieux. Je me félicite que la FITCE ait choisi ce thème de réflexion lors de son Congrés 2000 à Marseille.

merci de ta présence et de ta réactivité

Notre manifestation de Fitce France à marseille s'est très bien déroulé avec 220 personnes présentes. Le thème de la sécurité des réseaux a soulevé la question posée par un comité américain en charge de la qualité de service des réseaux interconnectés de la concurrence. On y voit que les défauts augmentent là-bas dans la proportion de 3 à 4 % tous les 4 mois et que dans 30 % des cas la formation, la documentation ou les règles de conduite à tenir ne sont pas mises à jour par suite des fusions, absorptions ou externalisations de la formation des personnels de maintenance. Ce texte est très riche en détails sur la gestion des réseaux exploités en concurrence.

Ces questions de qualité sont suivies par la FCC et on ne peut que s'étonner du silence profond de Bruxelles et de l'ART sur ces points d'une concurrence sauvage qui met de côté le besoin de qualité de service et de sécurité de fonctionnement exprimés par les entreprises utilisatrices. Je n'ai pas connnaissance que qq'un se préoccupe de ces questions en France et, pour cette raison, je dois demander à l'ART des informations officielles à ce sujet.

Controlware a fourni des références capitales à ce sujet que nous avons transmises à FCR (Claude Bonneau) ainsi qu'un volumineux document d'études sur ce Comité américain dont je n'ai pas le nom ici avec moi.
Nous sommes prêts à renouveler cette participation avec Novamédia à l'occasion du séminaire Trusting Electronics Trade qui doit avoir lieu à Cannes au printemps 2001, si des conférenciers nous proposent leurs participations éclairées. Si vous avez des idées de thèmes attractifs et novateurs (qualité de fonctionnement de la fibre optique dans le temps, avenir des satellites pour le e-commerce et pour l'extension de l'usage de la carte à puce, intérêt (ou inadéquation) de X.25 pour le PKI interbancaire et les échanges de clefs publiques, etc. Je crois que les gens des réseaux qui n'ont pas encore perdu la mémoire complètement ont sans doute des choses à dire ou à transmettre aux jeunes gens qui ont pris de grosses responsabilités dans l'exploitation de services pointus et concurrentiels

Don't you think so ?

cordialement d battu


Copyright(c) . Created: 01/11/00 Updated: 01/11/00