Paris, le 2 décembre 2003

Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

-:-:-:-:-:-

Dès la création du COLIDRE, en 1997, certains adhérents m'ont aidé à animer un groupe intéressé par l'Histoire des Télécommunications, plus particulièrement par la collecte d'archives et le recueil de témoignages.

Durant quelques années nous avons, à raison de 5 à 6 réunions par an, établi et maintenu un contact entre les plus motivés d'entre nous, suscité des initiatives, établi des liaisons à l'intérieur et à l'extérieur du COLIDRE. Rien ne justifierait, me semble-t-il, d'abandonner cette action. Depuis quelques années divers événements ont modifié le paysage et, après en avoir discuté avec nombre d'entre vous et naturellement avec notre Président, Yves FARGETTE, je propose que notre activité s'organise de manière un peu différente.

*
* *

Et d'abord rappelons quelques évolutions récentes :

*
* *

Les événements rappelés plus haut, certains tristes et contraires à nos ambitions, d'autres favorables à nos activités, peuvent nous inciter à nous organiser autrement. En particulier, il m'a semblé que des réunions fréquentes et à participation réduite, comme cela semble être de plus en plus le cas, pourraient céder la place à une réunion annuelle et plénière qui ferait le point sur les activités en cours et en projet.

A cette réunion seraient présents le Bureau du COLIDRE (pourquoi pas son Président en personne ?), l'AHTI, la FNARH, le service APH de France Télécom (Archives et Patrimoine Historique dirigé par Michel ATTEN).

Sur les thèmes qui sont encore l'objet de réflexions de certains d'entre nous, les quelques personnes concernées doivent pouvoir, très simplement et très librement, se réunir à leur convenance. L'essentiel est que l'information circule de manière à s'enrichir et que les résultats obtenus soient diffusés. Je reste, naturellement, prêt à apporter mon aide et à organiser, au cours de l'année, toute réunion particulière que l'actualité pourrait suggérer. La secrétaire du COLIDRE diffusera au fil de l'eau les informations spécifiques de notre groupe.

Dans cette optique, il me semble qu'il est très souhaitable que notre groupe assure une présence dans la Lettre du COLIDRE, par un éditorial, une rubrique régulière et des nouvelles. Là encore, je suis prêt à poursuivre dans ce sens. Cependant, il me paraît essentiel que je ne sois pas seul et que d'autres plumes se manifestent.

*
* *

En plein accord avec Yves FARGETTE, je me propose d'exposer prochainement cette nouvelle orientation au Bureau de l'Association. Auparavant, vos remarques et critiques sur les idées ci-dessus me seraient précieuses. Afin que je puisse les prendre en compte, il serait nécessaire qu'elles me parviennent dans les meilleurs délais, par exemple avant le 30 décembre prochain.

Je joins à cette note :

Enfin, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2004.

Maurice BERNARD