a) Il était très respectueux de l’Histoire et de la culture
de la Maison et donc de ceux qui l’ont construite ;
b) Il a
constaté un attachement très fort des salariés à l’entreprise, cela
l’a «frappé»; il existe une vraie culture d’entreprise.
L’état des
lieux qu’il a fait faire durant deux mois (plus de 140 personnes
pratiquement 24/24 pendant 6 semaines !)lui permet aujourd’hui de
parler et il dit:
*Les acquisitions importantes faites entre fin 99
et 2001 l’ont été au prix de la «bulle» (trop cher) et à 85%en cash
!
*F.T peut et doit «reprendre son destin en mains».
*Il faut
diviser le temps par 2 pour doubler l’efficacité !
*La solution
n’est pas seulement financière (dans ce cas il ne serait pas venu, il
aurait fallu appeler un banquier et non un ingénieur-
entrepreneur).
les points forts
- Un groupe qui a su évoluer, extrêmement compétitif,
reconnu pour sa qualité de service, sa compétence à intégrer des
services nouveaux et sa réactivité commerciale.
- Un groupe qui
dispose d’un portefeuille d’actifs leaders dans leurs principaux
segments de marché autour de marques fortes : France Télécom, Orange,
Wanadoo, Equant.
- Des compétences humaines et techniques
remarquables.
L’état des lieux :
les points faibles
- Un niveau d’endettement très important (environ 70
milliards d’euros) résultant principalement de l’impossibilité du
paiement en actions pour sa politique de croissance externe.
- Des
opérations de développement qui, pour certaines, se sont avérées
stratégiquement et financièrement risquées.
- Une crise de
liquidité (échéances de remboursement importantes : 50 milliards d’ici
fin 2005 dont 15 milliards d’euros en 2003) et une dégradation des
notations de FT.
- Une organisation fragmentée et souvent trop
éclatée qui ne tire pas assez parti des
synergies.
TOP (Programme Opérationnel Total) : Le Groupe doit
«dégager» 15 Milliards d’euros (améliorations opérationnelles
avec 300 collaborateurs de FT : gains de productivité, économies
internes et cessions d’actifs - sans autres précisions. 100 chantiers
sont lancés en interne ). Augmenter les synergies dans le Groupe en
renforçant les fonctions managériales centrales. Quid de la stratégie
locale ?
Effectifs : Transferts volontaires de fonctionnaires vers
des collectivités locales, grâce à la décentralisation. Départ de
plus 20000 agents en CFC, sans remplacement.
15+15+15 : IL s’agit de milliards d’euros. Les premiers
sont trouvés en interne par les améliorations opérationnelles
(programme TOP : le budget 2003 a été déterminé pour début décembre).
Les suivants, c’est l’augmentation de capital (elle aura lieu lorsque
le cours de l’action le permettra !). L’Etat apportera 9Md au titre
d’une «avance d’actionnaire». Les 15 derniers devraient être trouvés
sur le marché obligataire et bancaire dès lors que le groupe aura une
situation financière assainie. Ensuite la dette sera
«refinancée».
Recentrage sur les actifs clés : La France et la Grande
Bretagne sont les deux marchés - clés du groupe. Les actifs en
position stratégique et financière faible, ou ceux pour lesquels un
contrôle majoritaire est impossible, seront examinés au cas par
cas.
FT a une stratégie ambitieuse, basée sur la satisfaction du
client et la gestion opérationnelle intégrée d’un portefeuille
d’actifs, s’appuyant sur des marques fortes comme France Telecom,
Orange, Wanadoo, Equant.
En conclusion, l’Entreprise a décidé de reprendre son
destin en main,sans pour autant pénaliser ses clients. Tout en
faisant progresser la qualité de service, la qualité opérationnelle
et la technologie. FT seront de nouveau en 2005 parmi les
meilleures.
Voilà. Cette intervention reprend les termes de la
conférence de presse du 5/12 et ce qu’en ont rapporté les
média.
Gérard
Pain