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Compte rendu de la conférence d'Hubert du Mesnil
Directeur général de Réseaux Ferrés de France et ancien Directeur général de l'Aéroport de Paris

du 19 avril 2006

Hubert du Mesnil nous a fait une conférence passionnante sur un établissement public dont nous avons fréquenté souvent les locaux.
Il vient de nous faire parvenir un résumé de son intervention qui a été rèussie vu les chaleureux applaudissements et les nombreuses questions qui ont suivis son exposé.

I- De l'aérodrome à la ville aéroportuaire

A la base, une infrastructure aéronautique pour permettre le décollage et l'atterrissage des avions
Puis, un ensemble de plus en plus complexe et diversifié de services :
    - aux avions et aux compagnies
    - aux voyageurs
    - aux marchandises

Des services publics et des services privés :
    - assistance, manutention,
    - commerces et boutiques
    - police et douanes
    - services médicaux, office de tourisme, aumônerie
    - maintenance et activités industrielles
    - I=immobilier de bureau
    - H=hôtellerie et restauration

Au total, le Bourget, Orly et Roissy représentent 10% du PIB de la région Ile de France, et plus de 120 000 emplois.
D'où une " ville aéroportuaire ", (mais sans logement !)
II- Une infrastructure qui s'adapte au transport aérien

    - l'aéroport, un service essentiel pour les compagnies aériennes
    - des relations fortes, avec de la passion et des tensions inévitables!

Evolution du transport aérien :

    - libéralisation et ouverture générale du marché
    - mondialisation et élargissement des origines / destinations
    - démocratisation et développement de la mobilité pour tous

Avec une très grande compétition internationale, la construction de 3 grandes alliances mondiales (Skyteam pour Air France), l'apparition des hubs et des plate formes de correspondances, et développement rapide des compagnies à coûts réduits (low costs ).
Impact sur l'aéroport : développement de nouveaux services, aménagement en hub, organisation des correspondances, complexité du fonctionnement, exigence de fiabilité et de qualité, pression sur les prix.
III- ADP : De l'établissement public à la société cotée

1945 : M. Bozel propose au Général de Gaulle, à Londres, de lancer l'aéroport du futur, porte d'entrée de l'Europe, élément fort de la reconstruction et du prestige de la France.
On crée un EPIC, comme d'autres, avec moins d'ambition. On part du Bourget, et on construit successivement Orly Sud (années 60), CDG 1 (années 70), Orly Ouest et CDG 2 (années 80), CDG2E et 2F (début du hub dans les années 90).

Au total, 3 aéroports, 11 aérodromes et 1 héliport, soit tous les équipements aéronautiques d'Ile de France.

Aujourd'hui 75 millions de passagers, 1,9 milliards d'euros de CA, 10 000 salariés, 150M€ de bénéfice, 500M€ d'investissement annuel.

Activités principales : services aéronautiques, commerces, sûreté, assistance et services divers, immobilier, télécom…..
Les commerces font une bonne part du résultat.
IV- Pourquoi changer de statut

- problème de gouvernance, de relation avec l'Etat, besoin d'efficacité et de performance.

- 3 raisons principales :
        - pression de Bruxelles
        - principe de spécialité
        - besoin de financements (croissance de la dette)

- Méthode : on a
        - redéfini le projet de l'entreprise, puis transformé l'organisation (déconcentration, pilotage par centres de profits)
        - changé le statut par la loi, avec création de la Socièté anonyme
        - choisi la mise en bourse, car la société a de la valeur (estimation 3 à 3,5 milliards d'€), elle offre une croissance récurrente, elle est propriétaire de 6 500 hectares. La mise en bourse permet l'augmentation de capital, et l'accès des salariés à l'actionnariat (éléments d'acceptation sociale)