Paris, le 1er juin 2004

Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

-:-:-:-:-:-

Compte rendu de la réunion du 13 mai 2004

Etaient présents : Gabriel BEAUVALLET, Maurice BERNARD, André DARRIGRAND,
    Eugène DELCHIER, Yves FARGETTE, Pierre FORTIN, Philippe MAGNE,
    Philippe PICARD, Michel ROUZIER, François TALLEGAS, Marcel THUE.

-:-:-:-:-:-

- M. Bernard constate le consensus pour la nouvelle façon de travailler du groupe, à savoir, une réunion plénière annuelle, pour faire la synthèse des travaux et des informations. Parallèlement à l'action des groupes de travail particuliers. Elle est donc adoptée.

- Commutation électronique : l'éloignement de J. Vincent-Carrefour rend indispensable la collaboration d'un acteur compétent et motivé pour éviter que le très gros travail déjà accompli ne reste inachevé. Ce bénévole s'associerait avec F. Tallegas et garderait le contact avec J. Vincent-Carrefour par internet, qui continuent tous deux à être intéressés par le sujet.

- E. Delchier et A. Darrigrand exposent la démarche suivie par les anciens du Contrôle des prix (initiative due, on doit le rappeler, à Pierre Marzin) pour rassembler leurs souvenirs et les mettre sous la forme d'un ouvrage aujourd'hui disponible " Bien connaître les coûts pour mieux négocier les prix, chronique d'une expérience vécue " (ouvrage collectif publié par l'Institut du management public). De nombreuses questions sont posées à E. Delchier et à A. Darrigrand. On convient de faire mieux connaître l'existence de ce travail, via par exemple, la Lettre du COLIDRE et le Bulletin de l'AHTI. Le dépôt légal par ailleurs serait utile pour aider à la diffusion, ainsi qu'une mention sur un site internet, celui de l'AHTI ou celui du COLIDRE (voir avec P. Martrenchar)

- Faisceaux hertziens : M. Thué, qui coordonne les études, a bénéficié des remarques de plusieurs anciens, Jacques Verrée notamment. Par ailleurs, P. Magne apporte la contribution précieuse de l'industriel. Plusieurs textes techniques devraient être disponibles prochainement et pourraient être soumis au comité de rédaction du bulletin de l'AHTI. M. Bernard insiste sur l'intérêt qu'il y aurait à ce que cette étude, irréprochable sur le plan technique, soit suivie par des contributions apportant des données sur les aspects non techniques : commerciaux, internationaux, concurrentiels, etc.

- Transmission par satellite : on se pose la question de savoir qui serait prêt à seconder J.P. Houssin.

- Sur les câbles sous-marins et sur les transmissions radio, Y. Fargette estime qu'il serait utile et urgent d'interviewer certains témoins qui ont beaucoup à dire sur ces sujets. Côté câbles sous-marins il est vrai que les gens de Toulon autour de R. Salvador sont actifs et ont déjà produit des textes (voir CR antérieurs). Deux acteurs devraient être entendus, s'ils en sont d'accord, R. Colin de Verdière et J. Grenier, ainsi que R. Salvador et F. Thabard.

- Philippe PICARD, Président de l'AHTI*, expose les débuts de cette association dont l'action intéresse beaucoup le groupe Histoire du COLIDRE. Elle rassemble les personnes intéressées par l'histoire des Télécoms et de l'Informatique. Elle organise des journées d'études auxquelles sont associés plusieurs historiens des techniques et de l'industrie. Elle finance quelques aides à des étudiants, édite une petite lettre informelle, le BULLETIN DE L'AHTI, et présente un site web**.

Il apparaît souhaitable de développer les relations entre les deux associations. Une réunion s'est d'ailleurs tenue en février qui a décidé cette collaboration. Y. Fargette est prêt à encourager l'adhésion de certains membres du COLIDTRE à l'AHTI.

* e-mail : ahti@noos.fr
** http://www.get-telecom.fr/ahti

- Micro-électronique Silicium : le décès de J.P. Noblanc a mis un terme au début d'une action en ce sens, mais le colloque en témoignage de son parcours pourrait relancer le sujet. La journée aura lieu, comme déjà annoncé, sur invitation (se faire connaître auprès d'Estelle ou de Maurice Bernard), le 6 juillet prochain de 9 h à 18 h, dans les Jardins de l'innovation, à FT-R&D, à Issy les Moulineaux.

- Y. Fargette estime que l'on pourrait envisager d'organiser à la rentrée en octobre prochain, par exemple, une réunion sur les transmissions internationales et les liaisons radio.

Questions diverses

- G. Nègre se demandait si la Fondation FranceTélécom ne pourrait pas nous aider en matière d'histoire des Télécom. M. Bernard rappelle que, jusqu'à preuve du contraire, les thèmes de cette fondation restent : l'autisme, la gymnastique féminine, la musique baroque. M. Bernard estime qu'il serait opportun de prendre langue avec la COM de France Télécom et avec Didier LOMBARD pour voir si FT ne serait pas aujourd'hui un peu plus intéressée par son histoire que jusqu'à aujourd'hui.

- G. Nègre s'interrogeait sur l'histoire des Télécom françaises pendant les deux guerres mondiales. M. Bernard pense que Robert CHAPUIS (membre du COLIDRE) connaît un peu ce sujet. Par ailleurs, il lui conseille d'interroger aussi Michel ATTEN (Service Archives de France Télécom)

- Le recrutement par FT-R&D d'une archiviste est au point mort, malgré les efforts de M. Bernard.