Nantes, le 13 juin 2002

Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

-:-:-:-:-:-

Compte rendu de la réunion du 13 juin 2002

La réunion s'est tenue à la Cité des Congrès, à partir de 14h 30.

Etaient présents : Maurice Bernard, Robert Chapuis, Guy Gerbier

S'étaient excusés : Claude Lieppe, Marcel Thué qui avait précisé qu'il espérait avoir fini sous peu une petite synthèse sur l'histoire des faisceaux hertziens de 1945 à 2000

-:-:-:-:-:-

Le Président constate que les charmes, historiques (justement !) de la bonne ville de Nantes, ont exercé une attraction irrésistible sur la plupart des membres du Groupe, au détriment de la participation à notre réunion. Le problème de la définition d'une date et d'une heure optimales pour tenir nos réunions se trouve à nouveau posé. Maurice Bernard propose que notre prochaine réunion se tienne au mois d'octobre à Ivry et s'accompagne de la visite conjointe du service des Archives de France Télécom (Michel Atten) et de la bibliothèque historique des PTT (Anne Dauga-Pernin).

Au mois d'avril dernier, Maurice Bernard a visité précisément le site des archives de France Télécom à Ivry, en compagnie de Chloé Martinet, archiviste récemment embauchée par FT R&D (ex CNET). Il y a déposé :

Maurice Bernard invite avec insistance ceux d'entre nous qui possèderaient livres, archives ou documents pouvant intéresser la conservation du passé, à envisager de tels versements, maintenant que France Télécom a mis en place les structures adéquates en créant, il y a un an, le service commun "Collections historiques - Archives". Par ailleurs, Michel Atten a promis au Président qu'il allait faire le nécessaire pour que toute personne envisageant de faire un versement reçoive un accueil efficace et personnalisé (par lettre, téléphone, e-mail ou fax) et que, dès le versement effectué, un accusé de réception soit remis.

Lors de la réunion du Bureau du COLIDRE le 25 avril dernier, les études en faveur de l'histoire ont figuré à l'ordre du jour :

Il a été unanimement souhaité que les divers acteurs collaborent de leur mieux et à cette fin il a été décidé qu'ils échangeraient toutes informations utiles.

Maurice Bernard signale que le bulletin n° 3 de l'AHTI serait suivi prochainement du n° 4.

Maurice Bernard rapporte une conversation très intéressante qu'il a eue récemment avec Michel Texier au sujet du travail de mémoire que celui-ci, ainsi que Jean Vidal, André Darrigrand et Eugène Delchier, mène sur le Service du Contrôle des Prix dans les années 70 - 80. Ce travail, qui semble d'un grand intérêt, est très avancé. Maurice Bernard a souligné à Michel Texier qu'il lui semblait souhaitable :

  1. que ces textes, lorsque le moment sera venu, puissent être montrés à des historiens,

  2. que les porteurs du projet essayent de trouver des témoignages sur le Contrôle des Prix, vu du côté des industriels.

Concernant la commutation électronique, Jacques Vincent-Carrefour a pris contact avec l'AHTI (Michel Atten) afin de publier dans le bulletin (sur plusieurs livraisons), les premières interviews qui sont rédigées.

Concernant les activités de l'AHTI, Maurice Bernard rappelle que cette association est partie prenante dans l'organisation d'un colloque sur l'histoire de l'informatique en France, à Grenoble, du 25 au 27 novembre 2002.

Robert Chapuis apporte quelques informations intéressantes :

  1. les deux livres (*) qu'il a consacrés à l'histoire de la commutation téléphonique (livres appréciés des spécialistes et publiés en anglais par North Holland en 1982 et 1990) sont épuisés mais devraient faire l'objet de "reprints". L'auteur, en déplorant qu'aucune édition française n'ait vu le jour à l'époque, indique qu'une édition de la version française de tout ou partie des pages de ces livres est maintenant envisagée.

  2. Robert Chapuis signale que la XVIIIème WTC (World Telecom Conference) se tiendra cet automne à Disneyland Paris (Patrice Collet joue un rôle dans son organisation).

Guy Gerbier signale que les archives de la Marine Nationale sur un ingénieur du corps des télécommunications, qu'il a enfin pu consulter, sont très légères. A leur consultation et en accord avec son nième successeur à la direction du SERTIM, il a dû abandonner le projet d'écrire un article sur l'intéressé, qui pourtant joua un rôle très remarquable dans l'organisation des télécommunications de la Marine, avant et après le deuxième conflit mondial, pour des raisons liées à ce conflit (question évoquée dans une réunion antérieure).

La prochaine réunion du Groupe "Histoire des Télécom : archives et témoignages" se tiendra à Ivry (49, rue Maurice Gunsbourg) le 16 octobre 2002 (la veille de l'Assemblée Générale), à partir de 9h 30. Elle comportera :

Maurice Bernard

(*) : Robert J. Chapuis, Hundred years of Telephone Switching (1878 - 1978), Part 1 Manual and Electromechanical Scitching, 1878 - 1960. North Holland publishing "Studies in Telecommunications", 1982

Robert Chapuis and Amos E. Joel, Electronics, Computers and Telephone Switching : a book of technical History as Volume 2, 1960 - 1985 of Hundred Years of Telephone Switching, North Hollan "Studies in Telecommunications" , 1990


Copyright(c) . Created: 19/07/02 Updated: 19/07/02