Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 26 juillet 2000

Groupe de travail du COLIDRE
« Histoire des Télécommunications : archives et témoignages »
- :- :- :- :-

Compte rendu de la réunion du 15 juin 2000 à Paris

Cette réunion s'est tenue au siège de France Télecom, place d'Alleray, de 15h à 17h, sous la présidence de Maurice Bernard.
Etaient présents : Gabriel Beauvallet, Robert Chapuis, Michel Deslandes, Pierre Fortin,
Gilbert Gerbeaux, Jean Grenier, Jean-Pierre Houssin, René Salvador, Marcel Thué,
André Via, Jacques Vincent-Carrefour, tous membres du COLIDRE.
Y assistait aussi Michel Atten, des Collections Historiques de FT que nous invitons désormais à toutes nos réunions.

1°) Dernières nouvelles

Maurice Bernard, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, signale quelques informations survenues depuis la dernière réunion du groupe, le 15 mars dernier.

· Sur la suggestion de Marie-Claude Peyrache, Maurice Bernard a repris contact avec Marie-Dominique Leclère et avec Patrice Carré : la première s'est dérobée et le second n'a pu que confirmer que les moyens mis par France Télécom sur la question des archives avaient encore diminué, à peine deux personnes à temps plein, dont Christine Duchène-Reboul, fort compétente mais débordée ; Maurice Bernard suggère que l'on n'hésite pas à s'adresser à elle pour toute archive que l'on souhaite consulter. La situation des archives de France Télécom reste plus préoccupante que jamais.

· Concernant les archives de l'ex-CNET, Maurice Bernard reste en contact avec Jean-Noël Méreur qui est très attaché à améliorer la situation.

· Le sort de l'ex-bibliothèque du Ministère, avenue de Ségur, semble s'éclaircir : un accord aurait été atteint pour disposer à Ivry de locaux et de quelques personnels : Michel Atten s'efforcera de faire le point pour notre prochaine réunion.

· Maurice Bernard cite le cas des documents que Jacques Lantiéri, récemment décédé, a laissés ; certains sont intéressants et devraient être conservés. D'autres participants signalent des situations comparables : Michel Atten est prêt à recueillir certaines archives.

· Au sujet du projet d'un éventuel Institut pour l'Histoire des Télécommunications et des Techniques de l'Information, Maurice Bernard rappelle qu'il représente le COLIDRE dans le Groupe de réflexion qui examine la faisabilité d'une telle structure. Il a évoqué ce point dans le dernier numéro de la Lettre du COLIDRE.

2°) Tour de table

· Jean Grenier a reçu des informations sur les activités de la FNARH (Fédération Nationale des Associations pour la Recherche Historique) et souhaitait en savoir plus sur cette organisation. On rappelle que, Claude Pérardel, le Président de la FNARH, fait partie du bureau du COLIDRE ainsi que de notre groupe Histoire, qu'il est tenu au courant de toutes nos activités et que la coordination entre les deux associations est assurée : il est vrai que depuis quelques mois l'état de santé de Claude Pérardel ne lui a pas permis de quitter Nancy. Si les objectifs généraux de la FNARH rencontrent les nôtres, il faut noter que :

  1. leur action se situe dans le cadre des œuvres sociales restées PTT,
  2. les thèmes historiques qu'ils abordent sont assez ciblés,
  3. et enfin leur couplage avec les historiens professionnels devrait probablement être renforcé.

· Pierre Fortin rappelle les problèmes de financement qui se posaient dans les années 60 à la DGT pour développer le réseau ; plusieurs intervenants citent des personnes qui peuvent avoir aujourd'hui des témoignages à apporter : M.D. Indjoudjian, B. Esambert, parmi d'autres. P. Fortin et M. Thué sont d'accord pour essayer de faire avancer les travaux utiles à l'histoire de la DTRN et des faisceaux hertziens. On évoque le retard français, les blocages idéologiques, le développement d'un réseau concurrent par TDF, etc.

· Gabriel Beauvallet se propose de remettre à Marcel Thué des documents sur les faisceaux hertziens qui peuvent avoir un certain intérêt historique.

· Gilbert Gerbeaux arrive à la conclusion qu'il n'existe plus, à sa connaissance, aucune documentation technique sur l'exploitation du rotary. Maurice Bernard suggère que l'on fasse savoir par le média le plus approprié qu'une telle documentation est recherchée : dans certaines publications (lettres ou bulletins d'associations, Internet, etc.).

· Michel Deslandes cherche à consulter des annuaires anciens du personnel de la DGT : Michel Atten en a quelques uns à la CHT.

· André Via rappelle que sa carrière a longtemps consisté à vendre le E-10 en France et à l'export puis à œuvrer à l'expérience Velizy ; il a travaillé avec C.H. Cotten puis à la DAII. Il souhaite déposer diverses archives, y compris un film d'une heure sur le E-10. J.Vincent-Carrefour a bien noté l'intérêt de son témoignage et Michel Atten est prêt à accueillir ses archives.

· A ce propos Michel Atten renouvelle son invitation : notre groupe pourrait se réunir un jour dans ses nouveaux locaux à Soissy sous Montmorency. Il nous tiendra au courant de l'évolution des avatars de l'ex-bibliothèque de l'avenue de Ségur.

· René Salvador informe le groupe des activités de l'Association des amis des câbles sous-marins qui sont très développées. Les responsables actuels sont Gérard Fouchard et Alain Vanoudheusden (leurs coordonnées figureront désormais dans nos listings). L'an prochain sera célébré le 150ème anniversaire de la pose du premier câble France-Angleterre. Maurice Bernard se demande si cette association, active et sympathique, entretient assez de contacts avec les historiens, ce qui est nécessaire si l'on ne veut pas se cantonner à l'histoire technique et anecdotique.

· Jean Grenier souligne que l'un des intérêts de notre démarche c'est que très souvent nous avons encore les témoins sous la main et que nous pouvons aider à élaborer des récits où l'on peut sentir le goût du vécu. Il en donne un exemple en rapportant brièvement les discussions qui eurent lieu au milieu des années 80 pour savoir qui serait le repreneur de la CGCT : les canadiens, l'ATT, Siemens ou Ericsson ? Maurice Bernard l'encourage vivement, dès qu'il trouvera un peu de temps, à mettre ce type de souvenir par écrit. Jean Grenier mentionne aussi que Jacques Maire qui était au cabinet du ministre des PTT, Hubert Germain, pourrait donner des témoignages intéressants.

3°) Avancement des projets

· Le plus avancé d'entre eux, celui relatif à la commutation électronique en France, devrait donner lieu avant la fin du mois de juin à une consultation auprès d'une dizaine de professeurs en histoire des techniques et de l'industrie aux fins de sélectionner dans les mois qui viennent le meilleur étudiant prêt à préparer une thèse de doctorat sur ce sujet. J. Vincent-Carrefour donne quelques précisions très intéressantes sur ce que lui-même et François Tallegas ont réalisé, notamment en matière d'entretiens. Les méthodes qu'ils expérimentent pourront servir de modèle pour d'autres sujets de recherche.

· L'histoire industrielle des semi-conducteurs en France est un autre thème qui pourrait avancer assez vite. Certes le rôle de la DGT et du CNET en ce domaine n'est pas aussi important qu'en commutation électronique mais le sujet est passionnant et beaucoup d'acteurs importants sont encore en vie. Maurice Bernard a commencé à en discuter avec Jean-Pierre Noblanc, Jean Pollard et Robert Veilex.

· Jean-Pierre Houssin qui s'intéresse aux Télécommunications par satellite s'interroge sur la meilleure manière d'aborder le sujet ; peut-être interroger certains des témoins les plus concernés sur les raisons de certains choix (Pleumeur Bodou) ou de certaines décisions (Télécom-1). De plus Jean-Pierre Houssin souhaiterait vivement qu'au moins un collègue prenne contact avec lui tant il est évident que l'on avance beaucoup mieux quand on peut s'encourager.

· Hors réunion Jean Le Mézec a promis au président du groupe de se renseigner pour savoir ce que sont devenues les archives de France Télécom New-York.



Maurice Bernard remercie les participants, les encourage dans leurs entreprises et leur donne rendez-vous à Lille, jeudi 19 octobre, de 14h à 16h (sous réserve de confirmation).


Copyright(c) . Created: 01/08/00 Updated: 01/08/00