Paris, le 23 novembre 2001




Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "
- :- :- :- :- :-
Compte rendu de la réunion du 15 novembre 2001 à Paris

Cette réunion s'est tenue dans les nouveaux locaux du COLIDRE, 75 av. des Ternes 75017 Paris, à partir de 14h 30 sous la présidence de Maurice Bernard, puis de Jacques Vincent-Carrefour.

Étaient présents : Maurice Bernard, Gilbert Dennery, Michel Desécures, Raymond Fierro,

Jeannine Hénaff, Jean Pierre Houssin, Jean Schwob, Marcel Thué, Robert Veilex,

Jacques Vincent-Carrefour.

Michel Atten et François Tallegas n'avaient pu se rendre libres.

Histoire de la commutation électronique

Les travaux se poursuivent, animés par Jacques Vincent-Carrefour et François Tallegas. Maurice Bernard vient de recevoir un texte très intéressant de Jean Fournier, Directeur général de l'AOIP durant la période cruciale de 1975 à 1982. La question de l'édition et de la diffusion des textes déjà rassemblés se pose de plus en plus. Le COLIDRE, la nouvelle association AHTTI, le nouveau service de France Télécom dirigé par Michel Atten, devront rapidement définir leur position à cet égard.

L'histoire industrielle des semi-conducteurs en France

Le groupe de travail, qui comprend outre M. Bernard, G. Delmas, JP. Noblanc, J. Pollard, JC. Vasuth, R. Veilex, a l'appui du SITELECS (Syndicat des fabricants de composants électroniques). PE. Mounier-Kuhn, excellent historien de l'informatique, s'est joint au groupe.

L'histoire des Transmissions

Grâce notamment à l'action de Marcel Thué et de M. Desécures ce sujet prend de la consistance (cf. " le tour de table " ci-dessous).

L'AHTTI

Maurice Bernard s'est entretenu avec Jean Carteron de l'avenir de la nouvelle association. Il devient urgent que l'AHTTI dispose rapidement des moyens minimaux sans lesquels son action ne pourra pas réellement décoller.

Retour sur la réunion du 20 septembre dernier

La Lettre du COLIDRE

On se propose de faire apparaître notre activité dans la Lettre, sous la forme d'une tribune en deux parties :

Versement d'archives ou de documents

L'existence du nouveau service de France Télécom confié à Michel Atten permet d'envisager maintenant la question du recueil d'archives de manière plus favorable. D'autant que, peu à peu, quelques collègues commencent à faire des versements. Mais il faut éviter certaines difficultés observées autrefois : il est indispensable d'abord que chaque versement fasse l'objet d'un accusé de réception, même succinct. De plus, il est nécessaire que les personnes qui ont fait un dépôt soient parfaitement au courant des conditions dans lesquelles un tiers peut avoir accès aux documents déposés.

Le Comité interministériel sur l'histoire

Son existence, signalée avant l'été, va conduire Yves Fargette et Maurice Bernard à rechercher un contact avec son Président (Alain Girardil ?). Estelle doit s'adresser au siège du Comité - 6, av. de l'Opéra et y acheter deux exemplaires d'une liste des associations intéressées par l'Histoire.

Tour de table

La réunion se prolongeant au-delà de l'horaire initialement envisagé, Maurice Bernard est contraint de se retirer. Il compte sur Jacques Vincent-Carrefour et sur Marcel Thué pour animer la suite des débats.

Maurice Bernard et Jacques Vincent-Carrefour



La prochaine réunion de notre groupe se tiendra le 18 janvier 2002, à 14h 15 (après la conférence de Bernard Esambert), 6 place d'Alleray Paris 15ème, en salle 5D34.