Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 29 mai 2001

Groupe de travail du COLIDRE
" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

- :- :- :- :-

Compte rendu de la réunion du 16 mai 2001 à Paris

Cette réunion s'est tenue de 14h 30 à 16h 30, place d'Alleray, en salle 5D24.

Etaient présents : Michel Atten, Gabriel Beauvallet , Maurice Bernard, Claude Bréus,
        Gilbert Dennery, Michel Désecures, Gilbert Gerbeaux, Pierre Etienne Lhospital,
        Jean Schwob, Marcel Thué, Robert Veilex, Jacques Vincent-Carrefour.
Plusieurs collègues n'avaient pu se rendre libres.

Dernières nouvelles :

Maurice Bernard expose quelques informations générales de nature à intéresser le groupe :

Michel Atten, qui est l'un des deux secrétaires de l'AHTTI, apporte sur cette association quelques informations complémentaires et distribue la fiche qui la décrit :

Jacques Vincent-Carrefour apporte des précisions sur le projet " Histoire de la commutation électronique ". Malgré l'important travail accompli, beaucoup reste encore à faire. Une discussion générale s'engage ; Maurice Bernard estime qu'au stade où en sont les porteurs du projet, une personne serait à interviewer avec Jean Pierre Souviron et/ou Gérard Théry, c'est Hervé Nora.

Marcel Thué :

Gilbert Gerbeaux remet à Maurice Bernard un document qu'il a établi en collaboration avec Henri Louvet, intitulé " Maintenance d'un central téléphonique équipé d'au moins un autocommutateur type Rotary 7A ". Après discussion Maurice Bernard se propose, bien sûr de le lire (et le cas échéant de faire part de ses remarques aux auteurs), de le montrer à Michel Atten (intérêt collection historique), à Pierre Martrenchar (à mettre en tout ou partie sur le site) et à Roland Saint Criq (recension éventuelle dans la Lettre.

Pierre Etienne Lhospital rappelle que le musée des Télécom de Bordeaux, que certains d'entre nous avaient eu le plaisir de visiter lors de la visite du COLIDRE à Bordeaux il y a quelques années, contient de nombreux matériels (dont certains en fonctionnement) et équipements de mesure. Maurice Bernard en profite pour redire qu'une des meilleures chances d'arriver à intéresser France Télécom au niveau le plus haut c'est de démontrer que le passé mis en œuvre de façon moderne et dynamique peut apporter beaucoup sur le plan de l'image de marque actuelle. Pierre Etienne Lhospital estime que le nombre annuel de visiteurs doit être d'environ un millier. Le groupe est unanime à encourager Jean François Arrivet et Pierre Etienne Lhospital à développer la notoriété de ce musée remarquable afin que sa fréquentation décuple !

Gabriel Beauvallet signale qu'il a encore, dans ses archives personnelles, de nombreuses photos relatives soit aux faisceaux hertziens, soit à Télétel. Maurice Bernard pense que cela peut être très intéressant à condition de pouvoir dater et documenter chaque photo.

Gilbert Dennery, avant de partir, remet à Maurice Bernard quelques documents anciens pour les déposer aux archives s'ils en valent la peine.

Maurice Bernard

La prochaine réunion de notre groupe se tiendra le 20 juin prochain après-midi (après l'Assemblée Générale), 18 rue Armand Moisant Paris 15ème, en salle 006.


Copyright(c) . Created: 13/06/01 Updated: 13/06/01