Paris, le 19 janvier 2002




Groupe de travail du COLIDRE

" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "
- :- :- :- :- :-
Compte rendu de la réunion du 18 janvier 2002

La réunion s'est tenue à Alleray, salle 5D34, à partir de 14h 30.

Etaient présents : Gabriel Beauvallet, Claude Bréus, Robert Chapuis, Gilbert Gerbeaux, Guy Gerbier,

Jean-Pierre Houssin, Roger Légaré, Jean Le Mézec, Louis-Joseph Libois,

Guy Malléus, René Salvador, Jean Schwob, François Tallégas, Marcel Thué,

Maurice Bernard.

Michel Atten et Jacques Vincent-Carrefour n'avaient pu se rendre libres.

-:-:-:-:-:-

Le président salue la présence, entre autres, de LJ. Libois, de R. Légaré, de R. Chapuis, collègues qui, tout en encourageant nos efforts, ne peuvent pas venir de façon régulière à toutes nos réunions, puis propose un tour de table.

Louis-Joseph Libois qui a, comme nous tous, été intéressé ce matin par l'exposé de Bernard Esambert signale que A. Darrigrand, M. Texier, J. Vidal travaillent sur l'histoire du contrôle des prix, un sujet que le conférencier n'a pas abordé mais qui, à l'époque, a eu son importance. Maurice Bernard se réjouit que ce thème soit étudié par d'anciens acteurs de ce service et suggère que ces collègues se rapprochent de notre groupe pour réfléchir à la valorisation ultérieure de ces travaux.

Guy Malléus dit un mot des premières actions de l'AHTI (Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique) pour le développement de laquelle se pose la question essentielle des ressources. M. Bernard qui a lui aussi participé à la première réunion du conseil scientifique de l'AHTI constate que pour l'instant aucun travail d'envergure, thèse ou post-doc, par exemple, ne peut être aidé, par manque de moyens. Jean Carteron, le président de l'AHTI, estime, à juste titre, que la présence d'une secrétaire, même à temps partiel, est indispensable au développement de l'association.

Robert Chapuis évoque le devenir de ses archives. M. Bernard estime que désormais l'existence du service de Michel Atten et l'installation de la Bibliothèque historique des PTT à Ivry, doivent permettre de trouver une solution. Robert Chapuis signale que le XVIIème congrès des Télécom mondiales (WTC-ISS) se tiendra à Paris du 22 au 27 septembre et que la seule langue admise est l'anglais! Jean Pierre Gervois est Président du Comité exécutif, Patrice Collet est membre français du Comité de direction, Dominique Delisle est membre français du Comité technique.

Gabriel Beauvallet continue à travailler sur le sujet du personnel de maintenance dans les centraux électro-mécaniques.

Gilbert Gerbeaux se propose de rendre visite à la bibliothèque d'Ivry.

Guy Gerbier annonce qu'il va adresser sous peu un nouvel article historico-technique pour publication dans le bulletin de la FNARH. A ce propos M. Bernard se pose la question de savoir si ce bulletin a, en dehors des adhérents, d'autres destinataires : historiens, etc?

Jean Le Mézec revient sur les impressions qu'il avait recueillies en 1971 lors d'une visite au Japon. Il rappelle que l'équipement de la France en artères en fibres optiques avait pris à l'époque un peu de retard, en raison du suréquipement en câbles coaxiaux. Plusieurs participants reviennent sur la révolution "optique" qui fut rapide et radicale dans le domaine du sous-marin et amena l'arrêt du développement de systèmes à 200 MHZ sur coaxial.

Jean Le Mézec s'interroge sur la chronologie de la stratégie de la DGT lors du basculement du spatial vers le temporel.

René Salvador souligne qu'il a établi de bonnes relations avec Ivry, qu'il est satisfait del' information sur les câbles sous-marins parue récemment dans la lettre du Colidre et qu'il encourage ses collègues à adhérer à l'association de La Seyne-sur-mer (cotisation annuelle 10 euros).

Jean-Pierre Houssin à qui Marcel Thué a fait parvenir le texte d'un séminaire organisé par Pascal Griset a quelques remarques à faire sur ce texte. M. Bernard se propose, s'il les met par écrit, de les faire parvenir à Pascal Griset pour essayer d'amorcer un dialogue constructif avec cette équipe universitaire.

François Tallégas souligne l'intérêt historique qu'il voit, au-delà des problèmes techniques, aux raisons sociologiques des retards ou des avancées des divers concurrents. Il se demande quel pourra être le débouché du travail que lui-même et Jacques Vincent-Carrefour ont démarré ?

Il revient sur la question du E10 et l'affirmation de certains qui pensent que la DGT a freiné son développement, notamment en raison de la consultation sur le spatial. Pour beaucoup, devenus au cours du temps de plus en plus nombreux, le temporel est apparu comme la solution de l'avenir. Cependant les centraux E10 (version B) n'ont été industriellement et fonctionnellement prêts que plus tard, après la consultation. D'ailleurs le travail commun des industriels et de la DGT pour élaborer les NEF (normes de fonctionnement) et les NSS (normes de recette) était un préalable indispensable à une véritable industrialisation.

Marcel Thué parle du domaine des Transmissions pour lequel les choses avancent bien sur le plan technique, notamment le recensement de la bibliographie, mais, tout comme Maurice Bernard, il pense qu'un effort devrait être fait sur plusieurs plans :

*
* *

Après ce tour de table Maurice Bernard apporte quelques informations complémentaires :

Michel Atten a bien voulu, sur sa suggestion, enregistrer ce matin les propos du conférencier qui, de plus, a spontanément laissé au COLIDRE une copie de celles de ses archives qui ont trait aux questions de Télécommunications. Michel Atten qui n'a pas pu rester cet après-midi avec nous, a promis dans la mesure du possible de se faire représenter à nos réunions lorsqu'il ne peut pas lui-même y assister.

M. Bernard estime que l'une des priorités du groupe est désormais de définir sur quoi nos travaux, au fur et à mesure de leur avancement, pourraient déboucher : publication ? travaux d'historiens ou en collaboration avec des historiens ? Il va demander à France Télécom (Michel Atten) et à l'AHTI d'y réfléchir et de nous aider.

FT R&D devrait recruter en avril prochain sur un CDD une bonne archiviste professionnelle, ce dont il faut se réjouir.

On pourrait envisager que l'une des prochaines réunions de notre groupe se tienne à Ivry, après une rapide visite de la bibliothèque historique des PTT. A cet effet M. Bernard se propose de prendre contact prochainement avec la bibliothécaire, Madame Anne Dauga-Pernin (01 45 15 07 51).

On signale le colloque international qui se tiendra à Grenoble au mois d'octobre prochain sur l'histoire de l'Informatique et des réseaux.

M. Bernard pose la question de savoir si quelqu'un a eu des nouvelles de l'ambitieux projet de la FNARH sur les événements marquants du XXème siècle ? C. Pérardel avait envisagé de nous adresser avant publication quelques bonnes feuilles.....

La prochaine réunion aura lieu jeudi 21 mars, à 14h 15, 6 place d'Alleray (salle 5 D 26) 75015 Paris.


Copyright(c) . Created: 13/02/02 Updated: 13/02/02