Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom


Paris, le 15 décembre 1999

Groupe de travail du COLIDRE

« Histoire des Télécommunications : archives et témoignages »

- :- :- :- :- :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Compte rendu de la réunion du 18 novembre 1999 à Paris

Cette réunion s'est tenue de 14h 15 à 16h 30, place d'Alleray, sous la présidence de Maurice Bernard.

Etaient présents : Gabriel Beauvallet, Maurice Bernard, Lucien Boithias, Gilbert Dennery, Jeannine Hénaff, Jean Lentz, Maurice du Mesnil, Roger Roussel, Jean Schwob Bernard Sutter, Marcel Thué, Denis Varloot, Jacques Vincent-Carrefour. A notre invitation, Michel Atten, historien à la Collection Historique des Télécommunications s'était joint à nous

1°) Dernières nouvelles :

Contacts avec AICPRAT (association des ingénieurs et cadres pré-retraités et retraités de Thomson) : les contacts pris avec Maurice Gadoin qui, dans cette association, anime les activités relatives à l'histoire, se sont traduits par des échanges de documents avec Maurice Bernard. Il semble que leur approche se concentre sur la rédaction de quelques textes retraçant certaines épopées de l'activité technique de Thomson et qu'il n'y ait guère de contacts avec les historiens. Yves Fargette prendra langue avec son homologue, Monsieur Jean-Marie Sturbois.

Projet d'Institut d'Histoire des Télécommunications : une réunion du groupe de réflexion initiale est prévue la semaine prochaine. Quelques contacts ont été pris avec plusieurs des personnalités dont on avait envisagé de demander l'avis sur ce projet ; d'autres sont à prendre.

Archives du CNET : Maurice Bernard et Jean-Noël Méreur se sont rendus à Lannion à la fin du mois d'octobre pour y examiner la situation des archives du CNET : des locaux y sont en effet disponibles mais les archives que l'on y concentre nécessitent un effort de classement et d'organisation. Il manque du personnel qualifié. Maurice Bernard en a profité pour visiter le musée de Pleumeur-Bodou. Celui-ci qui reçoit plus de 100.000 visiteurs par an, représente un atout sur le plan touristique mais aussi pour l'image de France Télécom. Denis Varloot signale que le radôme est sur le point d'être classé monument historique et que la fermeture prévue du CTS (Centre de Télécommunications par Satellites) pourrait s'accompagner, en conservant quelques unes des antennes, de la création d'un parc d'attraction et d'une pépinière d'entreprises.

Maurice Bernard a pris un contact très positif avec Daniel Bois et a discuté avec lui des archives du Centre Norbert Ségard qui vient de changer complètement d'orientation. Depuis 1978 les directeurs ont été Michel Camus, Jean-Pierre Noblanc et enfin Daniel Bois.

Concernant l'ensemble de l'entreprise France Télécom, Yves Fargette envisage un rendez-vous prochain avec Marie-Claude Peyrache ; Maurice Bernard a eu un entretien plutôt positif avec J. Burillon. Par ailleurs, à la suite d'un récent voyage à Pékin, Maurice Bernard a pris conscience que les antennes de France Télécom à l'étranger ont récemment évolué considérablement et que là aussi se posent certainement des problèmes brûlants de conservation d'archives !

2°) Tour de table

Bernard Sutter qui assiste pour la première fois à une réunion de notre groupe, se déclare très intéressé. Il rappelle le rôle qu'il a joué dans certaines phases importantes de la vie de France Télécom, notamment : aide à l'exportation de faisceaux hertziens, puis du E-10. Il possède sur ces sujets et quelques autres des archives personnelles qu'il tient à la disposition des historiens intéressés. Maurice Bernard lui suggère, pour que le processus soit plus rapide et plus efficace, de faire un dépôt de ses archives ou, s'il souhaite les conserver, de faire photocopier les pièces les plus importantes.

Denis Varloot signale l'existence d'un colloque international sur le patrimoine industriel à Londres en août 2000. Il suggère qu'un contact avec Mireille Le Van, responsable aux yeux de Michel Bon des rapports avec l'Education nationale, serait utile.

Un participant rappelle que la remarquable collection d'appareils téléphoniques que le CNAM possède provient en partie de ce que, lors du déménagement de la rue Bertrand, les PTT en firent cadeau au CNAM.

En réponse à la question d'un participant, Maurice Bernard précise qu'il doit être parfaitement clair que lorsque l'on parle d'archives ce terme recouvre non seulement tout document (écrit, manuscrit, note, lettre, cassette, disquette, etc.) mais aussi tout instrument (dispositif, appareil, montage, etc.) pouvant présenter un intérêt historique.

Michel Atten confirme les diverses informations qui ont été données dans nos C.R. sur la situation des archives de France Télécom. Il propose une visite des membres du COLIDRE à Soissy lorsque les déménagements seront achevés.

Jean Schwob signale qu'il a, lui aussi, quelques archives personnelles, concernant les questions de terminologie, qu'il a sauvées de la disparition. Même remarque que dans le cas de Bernard Sutter.

Jeannine Hénaff évoque les archives concernant les recherches menées à Lannion sur les transmissions optiques.

Maurice du Mesnil renouvelle sa proposition de mettre ses archives personnelles à la disposition d'historiens intéressés. Maurice Bernard en prend bonne note et remercie Maurice du Mesnil de sa proposition. Il rappelle que l'on ne peut pas prévoir quand apparaîtra un historien intéressé mais que ce qui est certain c'est qu'il n'y a de chances d'intéresser des professeurs en Histoire des techniques ou des entreprises et de susciter des recherches historiques sérieuses que si des archives intéressantes, en ordre et aisément consultables peuvent être mises à leur disposition.

Michel Atten confirme tout à fait cette analyse. Par ailleurs il donne son point de vue sur le problème des causes du retard français en matière de téléphone ainsi que sur le déficit d'image qui a toujours pesé en France jusqu'à présent sur ce media. D'autre part il pense qu'il serait bon de se fixer comme un des objectifs d'encourager et de développer les récits et témoignages de témoins et de les publier.

3°) Avancement des divers projets

La commutation électronique : Jacques Vincent-Carrefour qui travaille en étroite collaboration avec François Tallegas, signale qu'à ce jour trois interviews ont été réalisées (enregistrements audio et verbatim sous forme écrite), celles d'André Pinet, de Roger Légaré et de Christian Fayard. Il se propose de s'entretenir prochainement avec Michel Atten afin de déterminer la meilleure façon d'avancer.

Faisceaux hertziens : Marcel Thué a procédé un peu différemment en commençant à réaliser de mini-interviews préliminaires à un travail plus approfondi.

Logistique : les soutiens logistiques de l'entreprise ont aussi leur place dans l'effort de mémoire. Jean Lentz se propose de contribuer au recueil des témoignages de certains anciens des services du matériel roulant, des transports, etc.

La prochaine réunion de notre groupe ne se tiendra pas avant l'année prochaine, probablement en février ; vous en serez informés en temps voulu. Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et de commencer avec bonheur l'An 2000.Amitiés

Maurice Bernard

Page maintained by MARTRENCHAR PIERRE, pierre.martrenchar@wanadoo.fr. Copyright(c) . Created: 15/12/99 Updated: 15/12/99