Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 5 décembre 2000

Groupe de travail du COLIDRE
" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

- :- :- :- :-

Compte rendu de la réunion du 19 octobre 2000 à Marcq en Baroeul

Cette réunion s'est tenue au musée des Télécommunications de Marcq en Baroeul, le 19 octobre de 14h30 à 15h30, sous la présidence de Maurice Bernard. Un horaire comprimé a contraint les participants à choisir entre la visite du musée et la participation à la réunion " Histoire ".

Etaient présents :  Jean Arnould, Jean-François Arrivet, Gabriel Beauvallet, Maurice Bernard,
      Denys Delteil, Gilbert Dennery, Michel Désescures, Pierre Fortin,
      Jean-Pierre Houssin, Jacques Petipas, Robert Veilex, Jacques Vincent-Carrefour
      Michel Atten, invité, n'avait pas pu se libérer.

1 - Dernières nouvelles

.

Maurice Bernard, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et salué la présence de nouveaux membres du COLIDRE intéressés par l'Histoire, signale les informations ci-dessous :

-  Histoire de la commutation électronique en France : grâce au travail de J. Vincent-Carrefour et de François Tallégas les choses avancent. La consultation annoncée en juin a été lancée fin juillet auprès d'une douzaine de professeurs d'histoire des sciences et des techniques de Paris et de province. La pertinence de cette approche pourra être vérifiée dans les mois qui viennent. A noter que la faiblesse récemment observée du nombre de candidats à des thèses en Histoire pourra nous pousser à rechercher plutôt des post-doc que des thèsards.
-  Histoire industrielle du silicium en France : Guy Dumas, l'un des principaux acteurs français dans ce domaine durant 40 ans est très intéressé par le sujet, il pourrait animer le travail préliminaire à la phase universitaire.
-  L'avenir de l'ex-bibliothèque de l'avenue de Ségur semble moins sombre : à suivre.
-  Jean Le Mézec, présent à Lille, a promis à Maurice Bernard d'apporter des informations sur les archives de France Télécom New York.
-  Michel Atten devait rédiger un court texte, destiné aux nouveaux retraités pour les aider à trier et sauvegarder leurs archives : le lui rappeler.
-  Jean-Noël Méreur (qui devrait rejoindre le COLIDRE prochainement) et Maurice Bernard ont proposé à Sylvie Brémond de l'assister pour la rénovation de l'espace Créanet du CNET (FT-R&D) que celle-ci souhaite réaliser en s'appuyant sur quelques données historiques prestigieuses.
-  La question de savoir ce que les concurrents de France Télécom font en matière d'archives et d'histoire de l'entreprise reste posée ; en tous cas Charles Rozmaryn s'est montré très intéressé par le projet sur la commutation électronique.
-  Le projet de création d'un Institut d'histoire des télécommunications et des techniques de l'information se poursuit : une journée d'études est prévue le 18 décembre prochain.

2 - Tour de table

-  La commutation électronique donne lieu à de nombreux échanges de vue entre J. Vincent-Carrefour, Jean Arnould, Pierre Fortin, Jean-François Arrivet, tous acteurs importants à l'époque dans ce domaine.
-  P. Fortin confirme son intérêt pour les Faisceaux Hertziens et reprendra contact avec Marcel Thué qui n'a pas pu venir à Lille.
-  J.P. Houssin n'ayant pas trouvé l'âme soeur avec qui se binômer pour le travail préparatoire sur les Télécom par satellite a écrit à plusieurs personnes ... Il a récolté quelques encouragements !
-  J.F. Arrivet rappelle que certains rapports d'études ont contribué à pousser le rattrapage du téléphone, le rapport Chanet, notamment. On évoque le rôle important de ministres comme Galley ou Guéna. Ce dernier pourrait être approché via le frère aîné de Maurice Bernard, qui est d'une promotion de l'ENA voisine de celle de Guéna (47). On évoque le nom d'un autre énarque, Guy Berger, qui était au cabinet de ce dernier.
-  Maurice Bernard signale que Dickran Indjoudjian est prêt à raconter ses souvenirs.
-  Gabriel Beauvallet continuera à adresser quelques archives au COLIDRE. Il signale une récente réunion d'anciens de la DTRN (Faiseaux hertziens).
-  Gilbert Dennery estime que les carences en matière de transmissions de données ont joué un rôle de signal d'alerte.
-  Jacques Petipas insiste sur l'importance de la situation en région.
-  Michel Désescures s'est surtout intéressé à l'évolution technique des transmissions.

Maurice Bernard conclut cette trop brève réunion et redit à quel point il lui paraît souhaitable que certains prennent la plume et se lancent dans le travail, en fait passionnant et très gratifiant, de mettre au net, par écrit, souvenirs et réflexions. C'est beaucoup moins lourd que les interviews et peut aussi être très riche.

La prochaine réunion aura lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Médiathèque de l'Histoire des Sciences de la Villette), le 23 novembre 2000, de 14h à 16h, après la visite que le COLIDRE aura faite le matin.


Copyright(c) . Created: 06/12/00 Updated: 06/12/00