Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Paris, le 5 décembre 2000

Groupe de travail du COLIDRE
" Histoire des Télécommunications : archives et témoignages "

- :- :- :- :-

Compte rendu de la réunion du 23 novembre 2000 à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Cette réunion s'est tenue à la Médiathèque d'Histoire des Sciences de la Villette, le 23 novembre de 14h à 16h.
Etaient présents :  Michel Atten, Gabriel Beauvallet, Maurice Bernard, Pierre Fortin, Jean Le Mézec,
                            Marcel Thué, Denis Varloot, Robert Veilex, Jacques Vincent-Carrefour

        1 - Dernières nouvelles.

Maurice Bernard indique qu'il vient d'adresser à E. Berger un éditorial pour la prochaine lettre du COLIDRE qui devrait sortir avant la fin de l'année. Il y développe l'idée que, pour les anciens acteurs que nous sommes, prendre la plume pour construire un récit faisant revivre événement, personnage ou situation, vécus ou côtoyés, c'est non seulement sortir de l'oubli un témoignage unique mais encore procurer un plaisir certain à celui qui a fini par se décider à prendre la plume.

Le projet d'Association d'histoire des télécommunications et des techniques de l'information (AHTTI) progresse : une journée d'études est annoncée pour le 18 décembre sur le thème de la constitution en France de réseaux de données ; elle se clôturera par une assemblée générale constitutive de l'Association. L'information sur cette journée sera diffusée à tous les membres du COLIDRE qui, intéressés par l'histoire des télécommunications, reçoivent les comptes-rendus de nos réunions. Michel Atten fait état de nouveaux contacts pris par les organisateurs, notamment du côté de l'informatique où des initiatives avaient déjà vu le jour. Maurice Bernard ajoute qu'il espère qu'il est bien clair dans l'esprit de chacun qu'il n'existe aucune rivalité entre le COLIDRE et l'AHTTI. Il souhaite que cette dernière dispose le plus vite possible des moyens nécessaires à son action, de sorte que nos initiatives puissent s'y intégrer.

Maurice Bernard mentionne le Congrès organisé par la Société française d'histoire des sciences et des techniques, à Lille du 24 au 27 mai 2001. Il s'interroge sur l'opportunité d'y faire connaître les initiatives du COLIDRE et sous quelle forme : communication ? poster ? Dans le même ordre d'idées, il signale le Colloque que la FNARH organisé du 17 au 19 mai 2001, à Kerjouanno en Bretagne, sur le thème " des métiers et des gens ". Denis Varloot est d'accord pour, avec l'aide de Michel Deslandes, exposer au Colloque de la FNARH les actions que nous conduisons dans le cadre du COLIDRE.

Maurice Bernard fait part du dépôt par Fournier d'un livre blanc sur le VIème plan pour la région Languedoc-Roussilon. Il mentionne aussi une initiative de Sylvie Brémond qui doit réorganiser à Issy les Moulineaux l'espace communication de l'ancien CNET et en faire un " jardin de l'innovation " : elle souhaite s'appuyer sur les succès passés pour décliner un message moderne ; pour l'évocation historique elle sera conseillée par Jean Noël Méreur et par Maurice Bernard.

        2 - Projet Histoire de la commutation électronique

Jacques Vincent-Carrefour fait le point et rappelle que des textes d'entretiens intéressants existent désormais et que se pose la question de l'usage qui peut en être fait : publication, par exemple, d'un numéro spécial de la Lettre. Mais divers problèmes sont à résoudre : comment rendre des textes très spécialisés attractifs pour des lecteurs intéressés mais non-spécialistes ? Quelle diffusion envisager ?

Maurice Bernard fait état de deux informations importantes pour la suite du projet : d'une part il apparaît que les bons étudiants pour préparer des thèses en Histoire se font rares (ce qui veut dire qu'il sera plus judicieux de rechercher des post-doc). D'autre part, le moment est venu de rechercher des financements, ce à quoi il va s'attacher. Il ajoute que le Président Yves Fargette est d'accord pour que le COLIDRE mette une première somme de 5 000 F pour rémunérer par vacations un étudiant qui apporterait à Jacques Vincent Carrefour et à François Tallegars une assistance dans l'identification des archives et de leurs conditions d'accès ;
Michel Atten essayera de trouver un candidat.

Enfin, Maurice Bernard espère que Jean Le Mézec pourra bientôt apporter des informations sur les archives de France Télécom New York.

        3 - Projet Histoire industrielle du Silicium en France

Il y a bon espoir que ce sujet, lui aussi de nature à intéresser les historiens des sciences et des techniques, démarre, grâce à l'intérêt que Guy Dumas, récemment retraité et l'un des acteurs français les plus importants du domaine, porte à cette initiative.

        4 - Autres thèmes

-      Faisceaux hertziens : Marcel Thué a fait une petite note rassemblant quelques données sur les premiers faisceaux hertziens en France dans les années 50. Il serait souhaitable que ce type de texte manuscrit puisse être mis sur le site du COLIDRE afin de lancer les débats et de trouver davantage de personnes intéressées.
-    &,nsp; Denis Varloot espère que le Colloque de la FNARH sera l'occasion de lancer l'étude du thème déjà évoqué des ressources humaines et des problèmes de personnel.

Il apparaît difficile de prévoir une réunion du groupe Histoire au cours de la visite du 19 janvier 2001 à Grenoble. Mais nul doute que des discussions informelles pourront se dérouler entre participants, notamment autour du thème de la microélectronique. La date de la prochaine réunion sera déterminée ultérieurement.


Copyright(c) . Created: 07/12/00 Updated: 07/12/00