Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom

Janvier 2000

Débuts sur Internet

par Gilbert Dennery

1) Sans ordinateur

Avec des ambitions limitées, il est possible de commencer à naviguer sur Internet sans faire l'acquisition d'un ordinateur. ALCATEL et MATRA commercialisent à cette fin le Webphone .
    Il s'agit d'un terminal multifonctions : téléphone, répondeur, minitel, mél (courrier électronique), Internet, dont les performances, bien que rudimentaires, sont assez satisfaisantes..
    Son faible encombrement comme son faible poids lui confèrent une grande souplesse de transport et d'emploi.
    Il ne nécessite ni équipement supplémentaire, ni installation préalable : il suffit d'une prise électrique et d'une prise téléphonique ordinaires.
    Le modèle MATRA peut être connecté sur une imprimante.
    Les 2 modèles coûtent un peu moins de 3400 F TTC. Le premier prix pour une imprimante couleur compatible est de l'ordre de 700 F TTC.
    Tous les serveurs permettent l'accès à Internet. Pour sa part, France Télécom propose, par l'intermédiaire de Wanadoo, le choix entre 4 formules " intégrales " d'abonnement mensuel :
- 3 heures : 39 F TTC 10 heures : 79 F TTC 15 heures : 99 F TTC 30 heures :159 F TTC
Dans le régime antérieur, les anciens de France Télécom payaient 30 F par mois pour un accès illimité à Wanadoo, le trafic téléphonique étant payé en plus au tarif normal de 16 F/heure aux heures ouvrables et 8F/heure aux heures creuses.

2) Avec ordinateur

Il s'avère rapidement décevant de ne pouvoir ni conserver en mémoire les pages visionnées sur Internet, ni profiter des immenses possibilités offertes par les CD ROM.
    On peut trouver pour les usages courants : traitement de texte, lecteur de CD/DVD ROM, Internet...- hors bureautique sophistiquée et jeux - des micro ordinateurs de bureau ( PC ou MAC ) convenables, avec modem incorporé, à partir de 5000F TTC.
    Il est souhaitable d'y associer une imprimante couleur ( à partir de 700F TTC).
    A performances équivalentes - qu' il s'agisse du choix de l'équipement ou de celui du serveur Internet - le principal critère à retenir repose sur la qualité, la rapidité et la gratuité du Service après vente et de la Hot line, permettant d'éviter le stress des premières expériences...et des suivantes !

3) L'offre de France Télécom

Pour 8190 F TTC , France Télécom présente à l'Espace Internet une offre très attractive : il s'agit de l'iMac350 d'APPLE, d'une remarquable simplicité d'installation et d'utilisation. Il prend peu de place, du fait de sa compacité ( unité centrale et moniteur intégrés ). Il est équipé d'un modem et d'un lecteur de CD/DVD ROM, ainsi que d'une carte Ethernet pour un éventuel accès ultérieur à l'ADSL.
    Les connecteurs USB simplifient très avantageusement les branchements externes : imprimante ( à partir de 700 F TTC ), scanner permettant d'effectuer en couleur des photos locales ou des télécopies via Mél ( à partir de 500 F TTC ), lecteur de disquettes.
    Son esthétique est particulièrement soignée.
    De nombreux logiciels y sont installés : traitement de texte, fax, documentation, loisirs...
    La Hot line d'APPLE est accessible gratuitement pendant un an.
    Dans Paris, la livraison est gratuite. Sur demande, un technicien peut, pour 750 F TTC, se charger sur place de la mise en service - ce qui, compte tenu de sa simplicité, n'est probablement pas nécessaire pour des anciens de France Télécom.
    France Télécom fournit gratuitement à ses clients un CD ROM de connexion à Wanadoo et à l'Internet, ainsi qu'un CD ROM d'initiation à la navigation sur Internet.

Pour ceux pour lesquels cette offre exceptionnelle paraîtrait trop onéreuse, France Télécom serait éventuellement disposée à faire étudier, en fonction des besoins exprimés par les membres du Colidre intéressés, une configuration minimale avec un micro de base : traitement de texte, Mél, Internet, imprimante noir et blanc pour un prix compris dans une fourchette de 4500 F à 6000 F.

G.Dennery


Created: 07/03/00 Updated: 07/03/00