mercredi 8 septembre 1999

L'avenir de l'emploi dans le secteur des Télécommunications en France


L'Internationale des Communications, associée au Comité Paritaire européen des Télécommunications et à la Direction Générale « Emploi et Affaires sociales » de la Commission Européenne, ont été à l'initiative de la tenue de tables rondes sur l'emploi dans le secteur des Télécommunications. Vous trouverez ci-après, résumée, l'intervention faite par un expert sur la situation française en novembre 1998.

Christian DUBONNET



Les nouvelles technologies de l'information suscitent un nouveau paradigme de croissance ; cela crée de nouveaux marchés, cela suscite de nouvelles organisations, cela engendre un nouveau rôle des pouvoirs publics.

La concurrence génère de nouveaux gains de productivité : baisse des prix donc développement du volume des affaires, plus grande efficacité des services, le monopole ne fonctionne que rarement à l'optimum économique.

La déréglementation a entraîné des licenciements importants (1/3 des emplois à British Telecom, à Telefonica, 1/5 des emplois à Deutsche Telekom, ...) alors que France Télécom flirte avec l'exception, car au départ la situation de l'emploi était plus favorable.

Impact de la société de l'information : Impact des évolutions technologiques sur les télécommunications :
Aspect réglementaire en France :
Conclusions :
Created: 08/09/99 Updated: 08/09/99