Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Samedi 4 Novembre 2000

Des murailles rouges du Kremlin aux
"nuits blanches" de St PETERSBOURG

par Claude Lemoine et Denise Boithias
Les photos viennent de Michel Rouzier


Le 17 juin dernier, sous la conduite d'un cicerone, familier de ces lieux, Nicolas Vignitchouk, (qui a créé le bureau de Moscou de France Télécom),
photo du groupe
une vingtaine de membres du Colidre et leurs conjoints (voir ci-dessus) passent rapidement et sans tracas les contrôles de police de l'aéroport moscovite.

Chacun s'installe dans un vaste hôtel confortable aux lignes modernes de plus de 1500 chambres : "Le Rossia". Par nos fenêtres, nous avons une vue directe sur la cathédrale Basile le Bienheureux avec ces multiples dômes colorés, striés ou à facettes, située à l'extrémité de la Place Rouge.

Traversée de la Place et première vodka concluent cette première journée.

Pour nombre d'entre-nous, cette Place évoque les grands défilés militaires et de travailleurs, devant les dignitaires du régime alignés le long d'une des murailles du Kremlin.

Le mausolée de Lénine est toujours là, mais plus de gardes, y a-t-il encore des visiteurs ?

Le lendemain, le Kremlin nous attend.
Aprés avoir franchi l'une des 19 portes qui sectionnent la muraille d'enceinte, nous sommes dans la citadelle des tsars et maintenant le siège de la Présidence de la fédération de Russie.

Mais de nombreux édifices sont construits dans l'enceinte du Kremlin :

Les touristes sont nombreux et seuls quelques policiers stationnent ou déambulent.

Le Palais des Congrés de 6000 places, construit par Nikita Kroutchev en 1959 - lignes trés droites en béton - "pollue" l'ensemble.

Il abritait les travaux des instances du PCURSS.
Notre hôtel, trés proche, n'était-il pas destiné aux délégués des républiques d'URSS ?

La Russie est réputée pour ses icônes, aussi c'est avec intérêt que nous avons parcouru les salles de la galerie TRETIAKOV qui abrite de nombreuses collections d'art russe et notamment une remarquable série d'icônes.

Les moscovites ont un métro dont certaines stations sont remarquables ; le quai dessert les deux sens de circulation, voûtes élégantes, luminaires, marbre en constituent les caractéristiques. Est-ce pour épater la "galerie" ?

La ville, qui est devenue un vaste chantier de voierie et de reconstruction d'immeubles nous a dévoilé les traces d'une époque de sinistre réputation, immeuble du KGB "la Loubianska", bâtiments de style stalinien comme l'université.

Nous éloignant de Moscou, nous traversons banlieues tristes et uniformes et campagnes à l'habitat vétuste pour visiter un des plus importants centre religieux de Russie à (ex) ZAGORSK, redevenu Serguev Possad.

Entouré d'une longue muraille, assortie d'une porte monumentale devant laquelle moines et mendiants sollicitent sans agressivité visiteurs et pèlerins, ce monastère se compose de bâtiments pour les religieux d'un séminaire (orthodoxe) et de cathédrales aux coupoles bleues piquées d'étoiles.
Comme dans toutes les cathédrales orthodoxes on peut voir une trés belle "iconostase".
Celle-ci symbolise la frontière entre le monde spirituel et temporel. Dorée, elle sépare nettement le sanctuaire de la nef où se trouvent les fidèles.
Dans ces lieux, vivent de nombreux religieux et séminaristes, et les cuisines servent 1200 repas midi et soir.

On peut ressentir la ferveur religieuse des pélerins qui chantent, se signent, s'inclinent et baisent les icônes.

Juste à côté d'une cathédrale, le guide nous signale la tombe de Boris Godounov ; elle est presque anonyme.

De retour à Moscou, un imprévu, une soirée au Bolchoï avec un ballet GISELLE dont la mise en scène excellente a prévu un moment surprenant, celui de la danseuse vedette "s'éjectant littéralement de sa tombe.

Le séjour à Moscou s'achève. Par un vent froid, nous prenons place à bord d'un train, autrefois réservé à la nomenklatura soviétique et parcourons les 650 kilomètres qui nous séparent de St Pétersbourg, ex-Léningrad, ex-Pétrograd.

Dés la descente du train dans une gare animée, un soleil éclatant nous accueille.
Un premier tour de ville nous montre de larges avenues, une architecture occidentale et de nombreux palais donnant sur la Néva et les canaux qui y aboutissent.
La première visite est consacrée à l'ilôt de la forteresse Pierre et Paul, berceau de la ville, qui défendait le delta de la Néva contre les suédois.

Puis c'est le Palais Youssoupov avec son petit théâtre de 180 places et au sous-sol des personnages de cire reconstituent l'assassinat de Raspoutine, du moins l'épisode du poison. Car on s'y reprit à deux fois supplémentaires au révolver. En définitive Raspoutine fut retrouvé noyé dans la NEVA.
Mais le palais de PETERHOF, ex PETRODVORETS, le "Versailles russe", le Grand Palais avec le Musée de l'Ermitage constituent le "best" du séjour.
Accueillis par des musiciens en tenue d'époque, nous avons admiré le Palais et la perspective dominante sur les jardins et le parc, les statues, les jeux d'eaux et le canal conduisant à la mer baltique.
Dans la ville aux 90 musées, le Musée de l'Ermitage est considéré comme l'un des plus beaux au monde. C'est un palais admirable où sont exposées et conservées 3.000.000 d'oeuvres d'art, dont une magnifique collection des "impressionnistes".

La visite du Palais de TSARSKOÏE SELO nous a permis de mesurer l'immense travail de rénovation accomplie par les russes grâce à des photographies prises à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Dans ce Palais une entreprise américaine finance la reconstitution du Cabinet d'AMBRE dont l'original est englouti au fond de la mer avec le navire qui le transportait..
Au cours de cette visite, nous avons pu remarquer des groupes importants de marins et de soldats de l'armée de Terre. Trés jeunes, certains portaient les stigmates des guerres actuelles menées par la Russie.

Dans tous les palais visités, des femmes vêtues de gris, assez agées, veillent avec rigueur afin que les visiteurs ne touchent à rien et ne s'appuyent contre rien. Parfois, les visiteurs sont appelés à chausser des "patinettes russes".

La dernière matinée a permis à chacun de découvrir la vie en ville, avec ses magasins, ses petits métiers comme la vente de chatons, mais aussi de faire provision de cadeaux et d'adresser des cartes postales dont certaines ne sont jamais arrivées.

Avant de conclure, nous nous félicitons de la période choisie par les organisateurs, car nous avons pu vivre les "nuits blanches" de St Pétersbourg, la vie nocturne en plein jour en quelque sorte.

En attendant le prochain voyage, certains, n'est-ce pas Maurice Seigner ? songent à une rencontre en novembre à Paris du groupe, ravis de ce voyage.

Merci à Nicolas pour sa compétence amicale et rassurante.


Les photos ont été prises par notre ami Michel Rouzier


Sainte Basile et le Kremlin (retour texte)
Sainte Basile et le Kremlin

Le mausolée de Lénine(retour texte)
mausolée de Lénine

Dégustation de vodka ?(retour texte)
La première dégustation de vodka à Moscou ?

Le PETERHOF(retour texte)
Le palais de PETERHOF

Le Palais de TSARSKOÏE SELO(retour texte)
Le Palais de TSARSKOÏE SELO

Copyright(c) . Created: 05/11/00 Updated: 12/02/02