Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom

Vous trouverez, ci-après, le texte de notre collègue Claude Lemoine relatif au voyage en Scandinavie. Ce rapport est agrémenté de photos prises par notre ami Michel Rouzier.

samedi 3 mai 2003

Voyage sur les terres de Bergman, Sibélius et Hamlet

Depuis sa création, le COLIDRE organise avec succès des voyages pilotés par l'un des ses membres : organisation parfaite et convivialité les caractérisent. Le circuit scandinave qui nous a conduit en Suède méridionale, à Helsinki et retour par Copenhague a confirmé la règle.
Gunvor et Jacques BILLARD étaient chez eux en Suède et ont mis à contribution leurs nombreux amis pour animer les dîners par des conférences-débats sur la société suédoise, la famille, l'égalité hommes - femmes, l'urbanisme et l'environnement...
Le secteur Télécommunications figurait également au programme avec la visite du musée des Télécommunications de Stockholm, la rencontre avec les dirigeants de l'opérateur historique TELIA qui nous ont exposé leur stratégie et leur politique de recherche.
A Copenhague, c'est une collègue de France Télécom, Monique Moillé-Zetterström ,responsable de la filiale " mobile " dans ce pays qui fait preuve d'une vitalité impressionnante pour conserver, malgré une forte concurrence pour conserver ses parts de marché.
Elle nous a également décrit la façon dont elle menait de front sa vie professionnelle et sa vie familiale en dépit des distances séparant son domicile de son lieu de travail.
Mais, revenons aux principales étapes de ce voyage ou alternèrent des villes très propres et colorées et des campagnes paisibles sous un très beau soleil, un bien précieux dans les pays nordiques.
Avec ses 8 millions d'habitants, la Suède est considérée comme un modèle sur le plan social par de nombreux observateurs.. Elle est gouvernée depuis 1921, sauf quelques brèves interruptions, par les sociaux-démocrates qui ont élaboré un Etat-Providence dans le but de réduire les injustices sociales. La vie de famille ( les hommes prennent des congés parentaux), l'épanouissement dans le travail, la recherche du consensus constituent quelques bases de ce modèle, même si le poids de l'impôt apparaît à certains comme trop lourd. Depuis 1990, la Suède a adhéré à l'Union Européenne, mais n'a pas rejoint le zone" euro "
Le contact avec la nature fait partie de la vie de tous les Suédois et le " rêve suédois " est la possession d'une " stuga ", sorte de cabanon sur une île que l'on rejoint avec son bateau dès que l'on a un moment de disponible et surtout dès que le soleil fait son apparition.
Et à Stockholm, des îles, et des îlots, il y en a beaucoup que relient de nombreux ponts. L'eau est partout. A l'Est, se trouve l'archipel de Skängard, à l'Ouest, le lac Malären qui communique avec la mer Baltique par un bras de mer
Aujourd'hui, l'agglomération, compte 1 million d'habitants, les avenues sont larges et laissent de la place aux nombreuses bicyclettes
De notre visite de Stockholm et de ses environs, retenons l'Hôtel de Ville, la vieille ville de Gamla Stan, le musée en plein air de Skansen, le musée maritime, le musée nordique pour certains et la ville universitaire d'Uppsala. L'Hôtel de Ville ou Stadshuset est situé sur les rives du lac Malären. Il est flanqué d'une tour carrée à l'apparence d'un phare, dominé par les 3 couronnes, symboles de la Ville.
Huit millions de briques, 19 millions de céramiques ornent la magnifique " salle dorée " avec ses murs habillés d'or et ses vitraux retraçant l'histoire de la Suède. C'est dans cette salle que sont remis les prix Nobel.

Gamla Stan avec sa grande place et ses maisons ocres et rouges à pignons rappelle certaines de nos villes du Nord. De petites rues étroites et commerçantes incitent à la flânerie et à l'achat de produits locaux : articles en bois, cuirs, verres, poteries et même casques de vikings. C'est autour de Gamla Stan que s'est organisée la ville Skansen est un vaste musée en plein air qui expose l'ensemble du patrimoine de l'habitat et du mode vie suédois. Les animaux de Scandinavie sont présents : élans, loups ... Plus de 150 bâtiments ont été transportés à Skansen
Sjöhistorika museet, musée maritime, est un bâtiment aux formes étranges, car il a été conçu pour abriter des navires et notamment un très important bâtiment, le "Wasa" Construit en 1620, il n'aura navigué que quelques minutes, car mal équilibré, il a été englouti peu après son lancement pour ne ressortir des eaux qu'en 1961. Magnifiquement restauré après 25 années de travail, il est une pièce unique au monde avec ses 700 sculptures et décorations ornant sa coque, sa poupe et sa proue. 24.000 objets ont été retrouvés qui expliquent ce qu'était la marine du XVII° siècle.
Les quartiers modernes ressemblent à nombre de villes nouvelles, avec toutefois une prédominance de couleurs vives.
Sortons de la ville pour nous diriger en bateau en longeant les rives du lac Malären vers le château royal de Drottningholm avec son vaste parc, son pavillon chinois et son superbe théâtre crée en 1776 qui a conservé ses machineries d'origine. Seuls quelques gardes assurent la protection des appartements royaux.
Uppsala, ancienne capitale de la Suède et l'une des plus grandes universités européennes avec sa cathédrale gothique en brique est la ville que le cinéaste Ingmar Bergman a choisie pour son film " Fanny et Alexandre "
Le château de Skokloster était l'une des dernières visites de cette première partie du voyage. Accueillis par des guides en vêtements traditionnels, nous avons admiré de belles collections d'armes et sur les lieux, apprécié une ambiance de fête organisée autour de défilés canins et de véhicules et avions anciens.
Puis ce fut l'embarquement sur le ferry, véritable ville flottante avec ses magasins, restaurants, son casino et son dancing. Après 14 heures de traversée dont plusieurs dans les fjords, c'est l'arrivée à Helsinki. La visite de la ville nous fait découvrir la magnifique église taillée dans le roc et surmontée d'une couverture transparente ainsi que le parc où se trouve un monument en forme de tuyaux d'orgue et une statue perpétuant le souvenir du compositeur Sibélius.
Après la visite de la place du Sénat, ensemble de style " néo-classique " dominé par la cathédrale luthérienne et de chaque côté, le Sénat et l'Université, nous reprenons le ferry pour Stockholm en longeant la forteresse maritime. Nous nous laissons guider dans la campagne suédoise verdoyante, avec ses prairies et ses " œufs de tracteurs " qui comme chez nous contiennent du fourrage, mais sont de couleur blanche, ses maisons peintes en rouge, ses arbres en fleurs. Puis c'est Kalmar, une des plus anciennes villes de Suède avec un magnifique château du XII° siècle qui attire les photographes tant au crépuscule qu'au lever du jour. Enfin à Kosta Boda, sur la route du verre où les cristalliers de Venise puis de Bohème ont amené leur tour de main, nous admirons les réalisations classiques et modernes avec leurs couleurs vives.
Pour la deuxième fois, nous quittons la Suède pour le Danemark et Copenhague et traversons la Baltique à Malmö par le pont d'Oresund, long de 16 kilomètres, dont 8 sont posés sur une île artificielle et 4 sont en souterrain. Puis c'est le souvenir du prince du Danemark Hamlet grâce à la visite du château d'Helsingor, appelé ,Elseneur par Shakespeare dans la tragédie qu'il a popularisée.
Copenhague, pays scandinave, mais très différent. Le Tivoli, premier parc d'attractions créé en Europe, le " Ströget, une rue piétonne, où le sculpteur Botero expose ses œuvres, les quais noirs de monde, des jeunes surtout, qui dans les bars ou à l'extérieur ingurgitent d'imposantes chopes de bière. Nous nous imprégnons de l'ambiance sans plus. Ensuite, chacun à sa guise peut admirer les demeures royales et les magnifiques bâtiments comme l'Hôtel de Ville, la Bourse et observer les vastes parcs pour les bicyclettes, " 1 vélo par habitant"
N'oublions pas la " petite sirène " qui fait partie, obligatoirement, de la visite.
Comme le voyage lui-même, ce " papier " a une fin, elle sera réservée à Gunvor et Jacques qui nous avaient concocté une surprise avec la présence dans le groupe d'un organiste virtuose qui dans la plupart des cathédrales, églises de Suède et de Finlande nous a offert des concerts improvisés " Bach " avec la bienveillante complicité des ministres du culte et sacristains locaux.
Bravo et merci à Gunvor pour sa gentillesse, à Jacques pour sa parfaite administration du groupe et son humour sans cesse renouvelé, ( à sa sollicitude pour le parapluie de l'auteur de ces quelques lignes ) et à tous les deux pour l'organisation très au point.

hotel de ville de Stockholm
l'Hôtel de Ville, bâtiment aux lignes pures : sa salle dorée, d'allure très moderne, est ornée de mosaïques et toutes les autres salles présentent une décoration aussi raffinée. Chaque année y a lieu le banquet de remise du Prix Nobel.
trois couronnes
les 3 couronnes, symboles de la Ville.retour
Gamla Stan
De petites rues étroites et commerçantes incitent à la flânerie et à l'achat de produits locaux : articles en bois, cuirs, verres, poteries et même casques de vikings.
Gamla Stan et ses maisons ocres et rouges
Gamla Stan avec sa grande place et ses maisons ocres et rouges à pignons rappelle certaines de nos villes du Nord.retour
silos protégés
Skansen est un vaste musée en plein air qui expose l'ensemble du patrimoine de l'habitat et du mode vie suédois
ferme nordique
Skansen constitue sans doute la plus grande attraction touristique de l'Europe du Nord. Ouvert en 1891, et comme tel le plus vieux musée de plein air du monde, il se compose de 150 bâtiments scrupuleusement conservés.retour
musée maritime
Sjöhistorika museet, musée maritime, est un bâtiment aux formes étranges, car il a été conçu pour abriter des navires et notamment un très important bâtiment, le WASA retour
maquette du wasa

Wasa est le nom d'un superbe navire de guerre dont Gustave II Adolphe suscita la construction peu de temps avant l'entrée de la Suède dans la guerre de Trente ans. Ce magnifique bateau de 62 m de long, avec ses canons de bronze, ses centaines de sculptures en bois et de nombreux vestiges, est le seul navire du XVIle siècle qui ait été conservé. Ce vaisseau amiral est autant un trésor national suédois qu'une curiosité célèbre dans le monde entier. Construit en 1620, il n'aura navigué que quelques minutes, car mal équilibré, il a été englouti peu après son lancement pour ne ressortir des eaux qu'en 1961

Le WASA rénové en 1961
Magnifiquement restauré après 25 années de travail, il est une pièce unique au monde avec ses 700 sculptures et décorations ornant sa coque, sa poupe et sa proue retour
La cathédrale d'Uppsala en Suède
Uppsala, ancienne capitale de la Suède et l'une des plus grandes universités européennes avec sa cathédrale gothique en brique est la ville que le cinéaste Ingmar Bergman a choisie pour son film " Fanny et Alexandre "

La cathédrale est un vaste édifice construit en briques, long de 118,7 m dont les flèches s'élèvent à une hauteur exactement identique. Les portes sont richement sculptées. A l'intérieur, une des nombreuses chapelles abrite un sarcophage monumental où sont conservés les restes de Gustave Vasa et de ses deux épouses.

retour
église taillée dans le roc
Helsinki : La visite de la ville nous fait découvrir la magnifique église taillée dans le roc et ...
voute transparente en spirales de cuivre
surmontée d'une couverture transparente
monument en forme de tuyaux d'orgue
ainsi que le parc où se trouve un monument en forme de tuyaux d'orgue et ...
statue de Sibélius
une statue perpétuant le souvenir du compositeur Sibélius.retour
 
cristallerie
Les cristalliers de Venise puis de Bohème ont amené leur tour de main. retour

Puis c'est le souvenir du prince du Danemark Hamlet grâce à la visite du château d'Helsingor, appelé, Elseneur par Shakespeare dans la tragédie qu'il a popularisée. Ce château est situé sur une presqu'île qui s'avance dans l'Oresund. Une impression de majesté se dégage non seulement de l'édifice mais du site tout entier. Les appartements royaux ont conservé leur mobilier et leurs tapisseries ainsi que de nombreux portraits et tableaux historiques.

chateau d'Helsingor ou Elseneur
apppartementretour
La petite sirène
N'oublions pas la " petite sirène " qui fait partie, obligatoirement, de la visite. retour

Copyright(c) . Created: 03/05/03 Updated: 30/05/03