Paris, le 11/10/99

du Dégroupage


Question de Pierre Martrenchar à Jean Schwob :
Je trouve cette traduction de "unbundling" curieuse. On dégroupe quoi ?
"Ta" commission s'est-elle penchée sur cette terminologie ?
Si tu pouvais m'expliquer d'où vient cette expression, j'en serais trés heureux ainsi qu' Yves Fargette.
L'expression accés à la boucle locale ou à la ligne d'abonné ou au répartiteur du "central" m'apparait plus compréhensive.
As-tu une proposition ou une définition du "dégroupage" ?
Merci d'avance.
A+


Voici la réponse :
La Commission de terminologie et de néologie des télécommunications vient d'inscrire le terme à son programme et attend une contribution de l'ART.
Normalement le terme "dégroupage" devrait être entériné, sous réserve d'acceptation par l'Académie française.

La traduction "dégroupage" correspond parfaitement à l'anglais "unbundling".
Voici ce que je crois avoir compris.

L'anglais "to bundle" signifie "empaqueter, mettre en paquet, en liasse, ... "
Le Dictionnaire des télécommunications et de l'internet, par J. de Luca, traduit "bundled service" par "service groupé" et "bundling" par "non-dissociation des prix, facturation globale" (j'utilise l'édition de 1997). Le mot "unbundling" ne figure pas dans les dictionnaires courants dont je dispose, mais de Luca donne les traductions suivantes : Le dégroupage (unbundling) consiste de façon générale à séparer des produits ou des services qui étaient antérieurement regroupés en un lot unique et à les facturer séparément. Le dégroupage du réseau d'accès, réseau souvent appelé curieusement "boucle locale", consiste donc à individualiser une prestation "transport sur le réseau d'accès" indépendamment de toute fourniture de services, y compris le service téléphonique. Cela permet à l'abonné desservi par une ligne d'accès de choisir son opérateur ou son fournisseur de services. D'un point de vue purement terminologique, ni la réalisation technique, ni les aspects réglementaires, ni le mode de facturation n'interviennent dans la définition du concept.
Jean Schwob

Page maintained by MARTRENCHAR PIERRE, pierre.martrenchar@wanadoo.fr. Created: 19/11/99 Updated: 19/11/99