Paris le 20/7/99

TERMINOLOGIE DES RESEAUX D'ACCES

Il y a une dizaine d’années, on parlait encore de « ligne d’abonné » (en anglais « subscriber loop ») et de « réseau local » (de raccordement) pour désigner les connexions reliant un autocommutateur aux terminaux qui lui sont rattachés. Avec la libéralisation des télécommunications, on n’a plus parlé d’abonnés, mais de clients. La ligne d’abonné est devenue la « ligne locale » puis, par calque de l’anglais « local loop », la « boucle locale ». Ce terme, qui désignait à l’origine la ligne qui connecte un terminal, a été depuis lors utilisé pour désigner l’ensemble des lignes rattachées à un même autocommutateur, voire même la boucle en câble caractérisant un réseau à structure en anneau.

En 1995, au sein du Secteur des radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-R), un groupe de travail a été constitué pour préciser la signification de l’expression « boucle locale radioélectrique » (wireless local loop). Dans un rapport à l’Assemblée des radiocommunications de 1997, confirmé par une recommandation adoptée en 1999 et en cours d’approbation officielle, il est préconisé de ne plus parler de « boucle », terme obsolète et ambigu, mais d’utiliser les termes « accès hertzien » (ou « accès sans fil », wireless access), ligne d’accès, « réseau d’accès » (access network). Ces termes sont également préconisés par la « Commission spécialisée de terminologie et de néologie des télécommunications » (CSTNT) et feront prochainement l’objet d’une publication au Journal Officiel.

La CSTNT a été constituée en 1997, dans le cadre de la « Délégation générale à la langue française » (DGLF) pour remplacer la « Commission de terminologie des télécommunications » (1979-1997), qui avait elle-même succédé à la « Commission de terminologie des postes et télécommunications » (1972-1979), établie en application d’un décret de 1972 auprès du « Haut Comité de la langue française » devenu ensuite « Commissariat général à la langue française ».

La CSTNT est gérée par le ministère chargé de l’Industrie, comme plusieurs autres commissions de terminologie (informatique, techniques nucléaires, …) ; elle est présidée par Jean SCHWOB et comprend plusieurs autres membres du COLIDRE (Lucien BOITHIAS, Gilbert DENNERY et Marcel THUE, ancien Président de la Commission de terminologie des Télécommunications).

Jean Schwob            Marcel Thué

Created: 22/07/99 Updated: 22/07/99