De la part de
Denis Varloot
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De : François Varloot Envoyé : lundi 29 novembre 1999 16:38

Objet : On va en baver...

La bataille télévisée du millénaire (MAGAZINE)
Par Yacine LE FORESTIER
LONDRES, 23 nov (AFP) -
Le passage à l'an 2000 sera l'objet d'une bataille d'audience télévisée titanesque entre deux projets mondiaux concurrents qui promettent chacun 24 heures de direct sans interruption autour du globe en suivant les fuseaux horaires.

Les deux opérations -- "Millennium Live... Humanity's Broadcast" menée par la chaîne américaine Pax TV et le groupe multimédia MTN et "2000 Today" concoctée par la BBC et la chaîne publique américaine WGBH -- rivalisent d'efforts depuis plusieurs semaines pour vanter en termes grandiloquents les mérites de leur initiative.

"C'est le plus grand projet de convergence des médias jamais entrepris. Pour la première fois dans l'histoire de la civilisation, cette émission va permettre à l'humanité d'être complètement unie", proclame le producteur exécutif du "Millennium Live", Hal Uplinger.

La BBC n'est pas en reste. Elle annonce pour le 31 décembre et la nuit du réveillon "la production de télévision la plus spectaculaire" jamais réalisée. "L'idée est de réunir le monde entier" aux douze coups de minuit sur un écran de télévision, s'enthousiasme une porte-parole de l'institution à Londres, Kathryn Kelly.

Les deux projets sont en fait très similaires. Les téléspectateurs parcoureront à chaque fois le monde d'est en ouest depuis l'archipel des Fidji et les îles Tonga, au fur et à mesure que les différents pays quittent l'année 1999.

Millennium Television Network (qui avait notamment organisé le Live Aid) affirme s'être associé à environ 150 chaînes dans le monde, dont France Télévision.
L'essentiel de la programmation -- très "paillettes" et divertissements -- sera toutefois assuré depuis des studios à Los Angeles et vendue aux télévisions partenaires avec des traductions en douze langues, y compris le mandarin.

Les cybernautes pourront également suivre les réjouissances cathodiques sur (internet :) où ils sont invités à "co-produire" les émissions en réagissant en direct dans une grand-messe multimédia.

Le bras-de-fer pour "l'audimat du millénaire" n'est pas exempt de coups bas. La BBC et WGBH, précédées d'une réputation de sérieux, n'hésitent pas à dénigrer leur concurrent. "Nous ne voulons pas seulement faire la fête et montrer des feux d'artifice. Nous n'organisons pas un spectacle que nous vendons au reste du monde. C'est un projet commun", assure Kathryn Kelly.

"L'idée est d'avoir un aperçu des différentes cultures dans le monde", professe-t-elle. Les 27 heures de programmes -- auxquels 56 chaînes dont TF1 en France vont contribuer à raison d'une demi-heure environ chacune -- sont censées faire une large place aux documentaires et célébrations humanitaires.

"Nous serons au Kosovo et au Timor-oriental", rassure la porte-parole, tandis que MTN promet des messages d'espoir de Nelson Mandela et Tara Gandhi.

Des intentions charitables qui n'empêcheront pas le "2000 Today" de diffuser moult concerts, en particulier celui de Jean-Michel Jarre au pied des pyramides en Egypte et celui annoncé à Londres près du "Dôme du Millénaire" avec Simply Red et Brian Ferry. Sans oublier Madonna à Los Angeles et Celine Dion à Montréal.

Autant de contracts d'exclusivité qui ont donné lieu à une rude concurrence entre les deux plateaux de télévision concurrents.

L'enjeu est de taille. MTN promet à ses partenaires -- et ses publicitaires -- une audience potentielle alléchante de 3,5 milliards de personnes invitées à célébrer "l'aube d'une nouvelle ère des télécommunications globales". Plus modeste, la BBC évoque un chiffre de 800 millions pour son évènement.

Si cette dernière a réussi à attirer les stars les plus en vue, MTN entend bien lui dammer le pion dans le domaine du merchandising. Chapeaux du millénaire, vestes, posters et autres bibelots: tout est prévu pour permettre aux téléspectateurs de garder un souvenir indélébile du tournant de siècle.


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