Vous trouverez, ci-après, le message de Denis Varloot reçu le 19/9/02 :

bonjour Pierre,



Je te transmets, pour tout usage qui te semblera intéressant, l'article d'Ouest France du 18 septembre et le texte de mon allocution de la veille, pour l'inauguration de la plaque en français commémorant la première transmission transcontinentale d'un signal de télévision. La même plaque, en anglais, avait été dévoilée le 11 juillet, jour du 40ème anniversaire de Telstar, du radôme et de l'antenne cornet (désormais monument historique classé).

Je te suggère également de consulter le site web d'IEEE, qui présente un "musée virtuel" de l'électricité, de l'électronique et des télécoms, à l'adresse suivante :
IEEE : musée virtuel

Amitiés,

Denis

Pour lire les articles de ce site, vous pouvez, par téléchargement, utiliser le traducteur très commode de "Babylon"


M. le Président général de l'IEEE,
M. le Président d'IEEE-France,
M. le vice-Président du Conseil régional, maire de Perros-Guirec,
M. le sous-Préfet de Lannion, représentant Mme le Préfet des Côtes d'Armor,
M. le directeur de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne,
M. le Président de la technopole ANTICIPA,
M. le directeur de l'Espace des Sciences de Rennes,
M. le Président de l'association des Amis du Musée,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Le 11 juillet dernier, beaucoup parmi vous s'en souviennent, nous avons célébré le 40ème anniversaire de la réussite de l'expérience Telstar, inaugurant ainsi la télévision mondiale. Cette manifestation était organisée avec l'association des Amis du Musée, dont le Président, M. Roger Legallais, est ici présent à mes côtés.

Nous avons participé ce jour-là à la pose d'une " milestone " de l'IEEE --- the Institute of Electrical and Electronics Engineers --- , plaque commémorative rappelant l'événement de 1962, simultanément dans les trois sites qui ont participé à cet exploit, Andover, aux Etats-Unis, Goonhilly, en Grande Bretagne et ici, en France, à Pleumeur-Bodou, et ceci grâce à une vidéotransmission, en direct, avec nos partenaires. Ce jour-là, M. Victor Fouad Hanna, Président de l'IEEE-France, nous a fait le plaisir d'être à nos côtés, tandis que d'autres représentants éminents de l'IEEEse trouvaient dans les deux autres sites.

Aujourd'hui, nous avons le grand privilège d'accueillir M. Raymond Findlay, Président général de l'IEEE, qui a bien voulu faire le déplacement jusqu'à Pleumeur-Bodou à l'occasion d'un voyage en Europe. Soyez remercié, cher Monsieur Findlay, de nous avoir rejoint pour dévoiler avec nous la plaque commémorative, en français, que l'IEEE-France nous a offert. Votre présence parmi nous, en compagnie de M. Victor Fouad Hanna, est une grande satisfaction en même temps que la reconnaissance par votre prestigieuse organisation de l'intérêt que vous portez à l'expérience Telstar et à la contribution déterminante des équipes françaises à la réussite de cette opération au retentissement exceptionnel.

En effet, je crois qu'il est bon de la rappeler, grâce à Telstar et à ses stations terriennes, la communication instantanée à distance devint globale et universelle. Les développements iront alors très vite. Les bonds technologiques sont considérables. Les émissions de télévision en direct se généralisent et, aujourd'hui, plus personne ne s'étonne en allumant le poste de télévision de voir en direct un événement qui se produit à des milliers de kilomètres.

Permettez-moi, à cet égard, de souligner l'immense contribution des chercheurs et des ingénieurs du CNET --- Centre national d'études des télécommunications ---, désormais rebaptisé " France Télécom / Recherche et Développement ", à ces progrès des sciences et des techniques en électronique et en télécommunications. Nombre d'entre eux sont, vous le savez, des membres d'IEEE. Aujourd'hui, pour des raisons que tout le monde connaît, un changement de cap s'est imposé et la recherche dans les laboratoires est focalisée sur le développement de services nouveaux toujours plus variés, plus riches et plus performants.

Cependant, celui qui débuta sa carrière d'ingénieur au département " Télécommandes " du CNET (c'est de moi que je parle, je vous prie de m'en excuser) se devait de saluer les efforts et les succès de ses collègues anciens et présents. Je remercie Michel Joindot, lui-même membre éminent d'IEEE, de leur transmettre ce message.

A ce propos, je dois présenter les excuses de notre ami Pascal Viginier, directeur de France Télécom / R&D, également membre de IEEE et chargé par cet Institut de préparer l'International Communication Conference qui se tiendra en juin 2004 à Eurodisney. Il s'était promis de participer à notre fête d'aujourd'hui, mais il doit malencontreusement accueillir en ce moment-même à Issy-les-Moulineaux le ministre du Budget, ne me demandez pas pourquoi. Vous comprendrez qu'il lui était très difficile de se dérober.

C'est une véritable révolution dans nos moyens de communication qui se poursuit sans désemparer depuis plus de trente ans et j'ai souligné, le 11 juillet dernier, qu'elle ne pouvait pas être sans conséquence sur notre vie.

Votre compatriote Marshall McLuhan, cher Monsieur Findlay, a parfaitement décrit, parlant de la Terre entière transformée en " village global ", ce rétrécissement de notre champ de vision. Aujourd'hui, aucun des événements importants qui ont lieu dans le monde ne nous échappe. La mondialisation, c'est aussi ce développement fabuleux des communications par câbles et par satellites.

J'ai également insisté sur ce paradoxe qui veut que nous puissions être informés immédiatement de ce qui se passe au loin en ignorant totalement ce qui se déroule près de chez nous. Car, il me semble utile de le répéter, nous ne connaissons que ce que les médias veulent bien nous dire. La famine qui sévit toujours dans certaines parties du Tiers Monde, l'exploitation des enfants dans nombre de pays, les dictatures qui se maintiennent ici ou là, nous n'en avons connaissance que par les journalistes ou certaines organisations, lorsque ceux-ci ou celles-ci veulent bien nous faire parvenir des images. La télévision mondiale n'est donc qu'un outil dans les mains de ceux qui font métier de nous informer et dont la mission est de nous informer le plus objectivement possible.

J'ai ainsi conclu que nous devions impérativement garder notre esprit critique, celui de la raison, ce souci constant de la réflexion qui fait de l'homme un être à part dans l'Univers. N'oublions jamais que la technique, tous ces outils, ces machines, ces engins que nous inventons ne sont là que pour nous servir, c'est à dire pour améliorer notre vie sur terre et, but suprême, nous rendre meilleurs, plus fraternels, plus humains. Si nous y parvenons, alors oui, cette belle aventure de la télévision mondiale aura été un réel progrès pour l'humanité.

Permettez-moi, avant de passer la parole à M. Victor Fouad Hanna, Président d'IEEE-France, de le remercier très vivement pour le don de cette plaque commémorative gravée en français, et de vous renouveler encore une fois, cher Monsieur Findlay, tous nos remerciements pour votre présence parmi nous aujourd'hui.


Extraits du journal "Ouest France du 18 septembre 2002"


Le président général d'IEEE (CANADA) vient sur le site de Pleumeur-Bodou.


Une plaque commémorative au Radôme

Dans le cadre de la commémoration du 40 ème anniversaire de la première retransmission télévisée en direct par satellite entre les États-Unis et la France, du 11 juillet 1962, le président général d'IEEE (CANADA) a dévoilé une plaque commémorative en français, mardi matin.

Mardi matin, une cérémonie de sympathie s'est déroulée au Radôme, à Pleumeur-Bodou, dans le cadre du 40 ème anniversaire de la première transmission télévisée en direct entre les États-Unis et la France, le 11 juillet 1962. Cérémonie en présence du canadien Ray Findlay, président d'IEEE, qui est venu inaugurer la plaque commémorative en français, au nom de l'IEEE-France. Institut of electrical and electronical engineers (IEEE), dont le siège est aux États-Unis et qui regroupe plus de 350 000 membres (ingénieurs, chercheurs, scientifiques, professeurs) répartis dans 150 pays. L'lnstitut en avait déjà inauguré une le 11 juillet dernier, mais rédigée en langue anglaise.

Répondant aux messages de bienvenue de Denis Varloot, président du musée de Télécoms et de Victor Fouad Hanna, président d'IEEEFrance, Ray Findlay a reconnu sa joie d'être sur le site breton en tant que président de l'Institut. " Cet emploi me donne la chance de visiter les membres du monde entier ", se félicite le président en s'adressant en français à ses hôtes. Et d'ajouter non sans humour : " Par contre, une des frustrations de cet emploi est que j'aimerais être à deux endroits en même temps. C'était le cas, il y a deux mois, le 11 juillet. Pendant que les membres de la section de France étaient réunis ici, j'étais à la station de Goonhilly Downs, en Angleterre. "

Comme ses deux prédécesseurs à la tribune, Ray Findlay a souligné l'importance de cet événement de 1962 dans l'évolution du monde et des mœurs. Et du rapprochement des gens. " Le lancement du satellite Telstar a marqué le commencement d'un changement majeur dans les communications. La télédiffusion en direct par transatlantique, ainsi que les progrès ultérieurs dans les communications internationales, ont ouvert l'accès à l'information dans le monde entier... et ont aidé à favoriser une société plus globale. " Tout en poursuivant: " En même temps, les inaugurations de l'IEEE sont un symbole pour toutes les communautés dans le monde (celle de Pleumeur-Bodou est la première en France) et qui démontre comment le génie électrique et informatique ont aidé à construire notre monde moderne, et ont rapproché les gens. "

40ème anniversaire du lancement de Telstar

Le président général Ray Findlay (à gauche) s'est vu remettre la médaille du musée des Télécom par son président Denis Varloot ainsi que Victor Fouad Hanna, président d'IEEE France au centre, après avoir dévoilé la plaque commémorative.


Copyright(c) . Created: 22/09/02 Updated: 22/09/02