Cabinet de Curiosités


Lumière ! Quatre candélabres - dits de la Tsarine - sont disposés aux quatre coins de la Chapelle. Au centre de la Chapelle, le lustre de 230 lumières. Il fut exposé en 1995 sous la coupole des Galeries Lafayette à Paris, et depuis, il se rend régulièrement à Tokyo où il illumine les fêtes de fin d'année sur la place de Yebisu Garden.


Les Extraordinaires. Ce sont les points d'accroche de ce Cabinet de curiosités. Pièces " phares " du répertoire de Baccarat, elles illustrent l'extrême sophistication des techniques utilisées depuis le début du 19ème siècle par les grands maîtres verriers, les graveurs, les tailleurs ou les émailleurs grâce auxquels la Manufacture de Baccarat a acquis sa renommée.


Le rouge à l'or. Obtenu en ajoutant au cristal en fusion des sels d'or, ce rouge est devenu l'un des emblèmes de Baccarat qui l'a choisi pour les fameuses boîtes rouges portant la signature de la marque.


La pureté de l'eau. En 1844, le chimiste François-Eugène de Fontenay, directeur de la Manufacture, réussit à obtenir un cristal parfaitement limpide en ajoutant à la matière première de l'oxyde de nickel.


Délicat pinceau. L'émail est appliqué au pinceau, la pièce étant ensuite réchauffée afin de fixer les couleurs.


A main levée... La gravure à la roue est l'une des plus délicates techniques de décor du cristal. Elle exige une dextérité sans faille de la part du graveur qui se sert de la roue comme le dessinateur de son crayon.


Le souffle du verrier. De longues années d'apprentissage sont nécessaires avant que le verrier parvienne à souffler une pièce parfaitement équilibrée ou à façonner une anse de carafe ou la jambe d'un verre.


Célèbre signature. La taille en côte plate apparaît au répertoire de Baccarat dès 1841 sur le célèbrissime service Harcourt - toujours présent au catalogue de Baccarat


L'éclat du diamant. La taille - surtout la taille dite riche - a le pouvoir de révéler l'éclat particulier du cristal. Plus les facettes sont nombreuses, plus la lumière se multiplie.


Tapis de fleurs. Apparus en France à partir de 1845, les millefiori sont devenus, au début du 20ème siècle, objets de collections, en particulier aux Etats-Unis où des musées et des sections entières de musées leur sont consacrés.


Au coeur du cristal. Lorsque deux couches de cristal se superposent - on parle de cristal doublé - le tailleur incise la couche superficielle pour faire apparaître la première tout en créant un effet de profondeur.


Ronde bosse. Alliant le délié de la gravure à la profondeur de la taille, la taillegravure fut créée par Baccarat en 1878.


Œuvre d'orfèvre. II s'agit de pièces pour lesquelles l'art du travail du cristal est à son paroxysme. Soufflé, doublé, taillé, le cristal de Baccarat devient alors un pur joyau.


L'or. Délicatement appliqué au pinceau puis bruni à la pierre d'agate, l'or rehausse l'éclat du cristal.


Cabinet de curiosités rend hommage aux vingt Meilleurs Ouvriers de France qui travaillent actuellement à Baccarat ; deux d'entre eux possédant deux fois ce titre prestigieux pour la gravure à la roue et pour la taille. II s'agit de la plus grande concentration de cette élite des artisans exerçant pour une même entreprise.
Créé en 1949, le concours national des Meilleurs Ouvriers de France se déroule tous les trois ans. Traditionnellement reçus à l'Elysée par le Président de la République, puis à l'Hôtel de Ville de Paris, les Meilleurs Ouvriers de France sont les dépositaires d'une culture unique - le luxe français - dont l'importance se calcule en terme d'économie nationale : première valeur à l'exportation !
Chez Baccarat, la réalisation de Mémoire - collection de rééditions de pièces anciennes - et de Rencontre - collection créée par un artiste contemporain - leur sont confiées afin de conserver, mais également d'enrichir, l'extraordinaire patrimoine technique détenu par la Manufacture de Baccarat.


Baccarat, la Chapelle - 1erjuin au 14 octobre 2001