Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants retraités de France Télécom |
![]() |
Paris, le 2 mai 2002
Jour 1 : arrivée à TACHKENT / URGENTCH
7h 30 : accueil par votre guide local en début de matinée à l'aéroport et transfert à l'hôtel
(décollage de Paris la veille au soir à 22h)
Après avoir pris un petit déjeuner, vous entreprendrez la découverte de la capitale de l'Ouzbékistan.
Presque entièrement détruite par le tremblement de terre de 1966, Tachkent a été reconstruite selon des principes d'architecture antisismique modernes, recréant cependant un style national ouzbek, ce qui en fait une métropole d'un abord agréable avec ses larges avenues ombragées, ses fontaines jaillissantes et ses bazars colorés et bruyants.
Vous visiterez ensuite le Musée des Arts Décoratifs Ouzbeks, installé dans le ravissant palais que le prince Polovtseff, exilé par le Tsar à Tachkent, fit construire à la fin du XIXe siècle.
Déjeuner en ville
Transfert à l'aéroport
Décollage en fin d'après-midi à destination d'Urgentch
Arrivée et transfert à Khiva
Installation à la maison d'hôtes "Arkonchi", à l'intérieur de la ville-musée de Khiva
Dîner et nuit
Jour 2 : KHIVA
A proximité d'Urgentch, au cur de l'oasis de Khorezm, vous découvrirez la ville-musée de Khiva, merveilleuse cité aux coupoles, aux minarets innombrables qui se dressent derrière ses murailles.
Vous déjeunerez dans une maison d'hôtes traditionnelle.
Vous flânerez encore dans les ruelles bordées de maisons en pisé aux toits en terrasses et dans le bazar couvert, parmi les paysans ouzbeks et turkmènes.
Dîner et nuit à la maison d'hôtes "Arkonchi".
Jour 3 : URGENTCH / BOUKHARA
Départ après le petit déjeuner pour Boukhara
Arrivée à Boukhara en fin de matinée, oasis en plein désert, ancien carrefour sur la Route de l'Or et de la Soie, où près de 120 nationalités cohabitent. Boukhara est, dit-on, la seule ville au monde où "la ferveur des habitants réchauffe la terre".
Ville de briques, de terre ocre, sans aucun vernissage, qui, même sans étaler de couleurs vives comme à Samarkand, offre une architecture travaillée, avec des ouvrages spectaculaires en dentelles de pierre, avec des assemblages de briques.
Installation à l'hôtel "New Bukhara"
Dîner en ville
Jour 4 : BOUKHARA
Visites guidées de la ville : la citadelle Ark, résidence du même Emir jusqu'en 1920, l'ensemble Bala-Khaouz. Vous admirerez l'une des merveilles architecturales de Boukhara : le mausolée d'Ismaïl Samani dont le décor raffiné de briques où jouent ombres et lumières, témoigne de l'âge d'or de la cité.
Déjeuner en ville
Continuation des visites guidées de la ville : la mosquée et le minaret Kalian, les coupoles marchandes.
Dîner et nuit à l'hôtel "New Bukhara"
Jour 5 : SAMARKAND
Départ après le petit déjeuner pour Samarkand. Vous franchirez le Syr Daria et prendrez une route bordée de plantations de coton et de mûriers, grandes richesses du pays.
Installation à l'hôtel "Afrossiab"
Après le déjeuner, vous commencerez la visite de la ville par la majestueuse place du Reghistan, bordée sur trois de ses côtés par la médersa Ouloug-Beg, la médersa Tilla-Kari avec son magnifique Mirhab d'or, la médersa Chir-Dor, qui se voulait être le miroir de la médersa d'Ouloug-Beg située en face ; la mosquée Bibi-Khanym, le Gour-Emir, "Tombeau de l'Emir", mausolée décoré d'or, d'onyx et de marbre, où reposent, sous la coupole côtelée, Tamerlan et son petit-fils Ouloug-Beg.
Dîner à l'hôtel
Spectacle "Sons et Lumières"
Nuit à l'hôtel
Jour 6 : SAMARKAND
Vous poursuivrez la visite de Samarkand avec la nécropole Shakh-I-Zindah, située à proximité du site archéologique d'Afrossiab. Visite du musée Afrossiab situé à proximité.
Départ après le déjeuner pour Tachkent
Dîner en ville
Nuit à l'hôtel "Bumi"
Jour 7 : TACHKENT / PARIS
Matinée libre
Déjeuner en ville
Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement
16h 05 : décollage du vol de la compagnie Uzbekistan Airways
20h 20 : Arrivée à Paris
Base 15 personnes : 1 325 euros (ou 8 692 F) par personne
Base 20 personnes : 1 280 euros (ou 8 400 F) par personne
Base 25 personnes : 1 255 euros (ou 8 230 F) par personne
Base 30 personnes : 1 240 euros (ou 8 130 F) par personne
Base 40 personnes : 1 220 euros (ou 8 000 F) par personne
Ces prix comprennent :
le transport aérien international avec la compagnie Uzbekistan Airways, hors taxes aéroportuaires
le vol intérieur Tachkent / Urgentch
l'hébergement dans des hôtels mentionnés en référence (3/4* normes locales)
la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 7
les visites avec entrées aux sites mentionnés
les visites avec entrées aux sites mentionnés
les services d'un autocar confortable et climatisé
les services d'un guide accompagnateur de Tachkent à Tachckent
Ces prix ne comprennent pas :
les taxes aéroportuaires : 40,91 euros par personne
les frais de visa Ouzbek : 34 euros par personne
les assurances multirisques (Europ Assistance) : à partir de 2,90 % du montant total du voyage par personne
le supplément chambre individuelle : en attente
les pourboires (environ 1,50 USD par jour et par personne pour l'accompagnateur et 1 ISD par jour et personne pour le chauffeur)
les porteurs, les dépenses d'ordre personnel
toute autre prestation non mentionnée au programme
Tous nos prix sont nets et sont donnés sous réserve d'augmentation des tarifs des prestataires, sous réserve de modification du taux de change du dollar US utilisé ce jour sur la base de 1 USD = 1,18 euros.
Toute modification du nombre de personne entraînera un rappel de notre part. Les prix seront confirmés au moment de la réservation. Ils sont valables pour la période allant du 1er avril au 31 mai 2002, et entre le 1er juillet et le 31 octobre 2002.
Les maisons d'hôtes sont des établissements privés mais accrédités, à mi-chemin entre un petit hôtel et une pension de famille. Elles sont bien tenues, offrent des prestations modestes et limitées, mais d'un bon rapport qualité/prix. Elles sont en général de petite capacité et disposent d'une dizaine de chambres en moyenne. Celles-ci sont propres, équipées d'air conditionné, ont une douche, des toilettes et parfois un mini-bar (s'il n'y a pas de mini-bar, il y a en tout cas un réfrigérateur).
Cette solution d'hébergement est de plus en plus demandée : elle offre l'avantage de pouvoir se faire une idée de la façon dont vivent les habitants (car à la base, il s'agit d'une maison d'habitation aménagée pour recevoir des hôtes), d'avoir un contact avec les propriétaires, de se trouver dans une petite structure protégée et bien souvent dans un cadre traditionnel. Les propriétaires proposent tous le petit déjeuner, certains d'entre eux, comme à Khiva, les repas.
C'est une alternative intéressante entre l'hôtel moderne, aux normes occidentales, confortables certes, mais sans charme particulier et au prix élevé, et l'hôtel "du coin" bon marché il est vrai, hérité de l'époque soviétique, délabré faute de moyens, sans aucune notion de services, et au cadre plutôt "sordide" !
A Tachkent
C'est le premier hôtel occidental construit en 1995, géré depuis septembre 1996 par la chaîne Forte Méridien qui vient de s'engager avec la chaîne indonésienne "Bumi Tachkent International".
Bel immeuble offrant 316 chambres toutes équipées de salles de bains, air conditionné. Hôtel de conception moderne mais où les traditions ouzbèques ont été conservées, très bien situé dans un quartier agréable, vert et central (métro : Timour Khiyeboni), 2 restaurants, 3 bars, 1 piscine extérieure, 1 sauna, boutiques.
A Urgentch
La maison d'hôtes "Arkanchi" est située dans le quartier d'Itchan Kala. C'est une ancienne maison construite sur le modèle d'une médersa, avec des chambres simples mais confortables avec salle de bains. L'endroit est reposant, avec restaurant, solarium, jardin, un salon de thé qui occupe la cour centrale sur laquelle donnent les chambres.
A Boukhara
En catégorie supérieure, l'hôtel New Boukhara, 3 *, est le plus grand et le plus récent des hôtels (1996), avec des chambres confortables et spacieuses. Il propose tous les services d'un grand hôtel, restaurant, bar, sauna, piscine, et est situé en plein centre, à proximité de la vieille ville.
A Samarkand
L'hôtel Afrossiab, 3 *, établissement moderne de 1993, avec bar, piscine (découverte et non chauffée). Les 280 chambres sont bien équipées mais restent modestes. Il est situé à deux pas de la place du Reghistan.