Des propositions de travail pour le Colidre
(faites à l'occasion de l'A.G de Marseille le 14/10/99)

Aujourd'hui notre société est le siège de transformations gigantesques parmi lesquelles émerge, de manière évidente, celle qui est en passe (si ce n'est déjà fait) de devenir le dénominateur commun de toutes les autres : "l'Information".

Qu'il s'agisse du contenant ou du contenu, des méthodes de diffusion ou des techniques d'application, de l'évolution des technologies ou de l'explosion des nouveaux usages qui en découle... le développement de l'Information, sous toutes ses formes, concerne aujourd'hui aussi bien le chef d'entreprise que l'usager lambda, le technicien comme le financier, l'élu local comme le patron de PME. Bref, aucun acteur n'échappe à l'Information et à sa problématique.

L'intérêt que ce phénomène suscite, concerne bien entendu et sans doute avec plus d'intensité, les anciens dirigeants de France Télécom qui pendant toute leur carrière ont été acteurs des différentes évolutions et aujourd'hui sont observateurs et témoins.

Quelle pourrait être leur contribution active dans le cadre d'une association comme le Colidre qui souhaite entretenir le lien avec l'ancienne entreprise, mais aussi être un lieu d'échanges et de débats constructifs ouverts sur l'extérieur.

Trois pistes pour y parvenir :
(ou, et)
  • un travail de réflexion individuel
  • un travail d'analyse en comité restreint
  • un travail de diffusion, contribution personnalisée ou de groupe

Les ressources ne sont pas négligeables : le temps disponible, l'expérience acquise, une publication (La Lettre), un site internet, un réseau de connaissance important et riche, etc..

Quelles approches peut-on envisager ? Par commodité, il semble opportun d'aborder la problématique de l'Information en scindant le sujet en 4 approches principales :
  1. Approche technique : ce domaine pourrait regrouper tout ce qui concerne la recherche, les découvertes, les applications, tous les éléments significatifs synonymes de progrés. Réflexion sur les problêmes d'obsolescence, de redondance, d'orientation, etc...
  2. Approche systémique : l'information proprement dite (T.I.C), la problématique des réseaux, les aspects contenants et contenus, les différents problêmes des compétences liées...
  3. Approche sociétale : l'étude de la dimension évolution/mutation/révolution, la réflexion autour du monopole d'Etat et monopole privé, l'aménagement du territoire, la culture et la formation, la régulation..
  4. Approche économique : elle recouvre les problèmes de croissance, de concurrence, de structures, d'usages, de produits, d'emplois, des stratégies commerciales, de valeur...
Il y a bien entendu d'autres approches possibles. Comme celle par exemple des différents "acteurs" concernés, leur rôle respectif et les conséquences et l'influence exercée sur les décisions d'ordre politique. Etc...

Ce qui compte c'est l'implication dans un travail de réflexion et d'étude (qui a été l'apanage des dirigeants pendant leur carrière professionnelle) pour déboucher sur une production à faire connaître et à faire partager. Sur ce point il peut être envisagé plusieurs propositions de portée différente : Pour débuter de manière concrète, il pourrait être proposé au cours de la prochaine AG de Marseille, un ou deux thèmes de réflexion à partir de mots clés suffisamment évocateurs pour donner le départ à une étude ou une rédaction d'article. Ex : Il y a d'autres propositions possibles.

A bientôt.
Roland Saint Criq

Created: 13/11/99 Updated: 13/11/99