Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants retraités de France Télécom |
![]() |
J. ASTIE, J. BIANNE, C. DUBONNET, Y. FARGETTE, P. FORTIN, J. GRENIER,Excusés :
R. JAMES, J. MINETTI, G. NEGRE, R. SAINT CRIQ
J. BILLARD, G. DENNERY, P. MARTRENCHAR, C. PERARDEL, R. VEILEX
1°) Préambule
Le Président ouvre la réunion en évoquant les récentes activités :
le voyage en Tunisie : P. FORTIN indique que 32 personnes ont participé, dont sept uniquement à la première partie. Y. FARGETTE a été reçu par le Ministre des Transports, de la Communication et des Télécommunications. Par ailleurs, deux anciens ministres, diplômés de l'ENST, ont été rencontrés. Quinze Tunisiens ont participé au dîner de gala. La partie touristique avec, notamment, les visites de Carthage, Sidi Bou Saïd, Tozeur, Zaghouan a été très agréable.
J. GRENIER observe que France Télécom s'est complètement retirée des pays du Maghreb.
la visite du Sénat : très réussie, avec en particulier la mise à disposition de l'hémicycle pendant trente minutes.
Y. FARGETTE évoque l'intérêt que pourrait susciter l'organisation, uniquement à Paris, de réunions informelles avec une périodicité (trimestrielle ?) à définir, c'est à dire sans thème défini à l'avance, où les participants n'auraient qu'un seul plaisir : se rencontrer pour échanger entre eux. R. SAINT CRIQ observe que les salles de réunion pourraient être trouvées, avec un bon rapport "accueil-prix", auprès des mairies d'arrondissements. La participation financière de chaque participant serait de règle. Y. FARGETTE suggère d'organiser la première de ces rencontres, après la réunion de comité de janvier. Il indique également que l'on pourrait organiser un petit repas amical, dans un restaurant près du siège, après chaque réunion de comité. R. SAINT CRIQ suggère de demander à notre collègue P. LE MORVAN, compte tenu de ses activités municipales, d'organiser une visite de l'Hôtel de Ville de Paris.
2°) Préparation de l'Assemblée Générale du 18 décembre
Un échange a lieu au sujet des deux projets de motion de M. GAUCHERAND & J. RANDÉ, qui présenteront leurs arguments. Il apparaît qu'il faudra effectuer deux votes séparés, l'un à main levée pour la motion Gaucherand et l'autre, à bulletin secret, pour le texte de J. Randé qui semble constituer un amendement à la proposition de M. Gaucherand. Les projets de rapports d'activité et financier sont prêts.
3°) Projet de bulletin n° 24
Y. FARGETTE évoque l'intérêt que pourraient présenter des articles d'inspiration philosophique (comme l'article de M. BERNARD consacré à Alexis de Tocqueville) ou sur d'autres sujets, rédigés par les adhérents.
4°) Préparation de l'assemblée régionale de Toulouse des 12, 13 & 14 juin 2003
J. ASTIÉ indique qu'une première évaluation du budget prévisionnel montrerait que le niveau des recettes serait supérieur à celui des dépenses. Il négocie des rabais de la part des restaurants. La participation financière serait fixée à 70 euros par personne pour les deux premiers jours groupés et à 50 euros pour le samedi 14. Y. FARGETTE demande à J. ASTIÉ de préparer 2 ou 3 transparents pour l'AG du 18 décembre et un papier, plus détaillé, pour les membres du bureau. C. DUBONNET demande que la présentation et les invitations soient envoyées en janvier ou février 2003.
5°) Programme prévisionnel des activités du 1er semestre 2003
J. GRENIER a contacté D. VARLOOT qui lui a confirmé son accord pour l'organisation d'une visite d'une usine de parfums pour janvier ou février ;
visite des écoles d'ingénieurs : Y. FARGETTE demande que l'on prenne contact avec M. OBERLÉ, lors de la conférence du jeudi matin 20 mars à Alleray. Pour cette même matinée, C. DUBONNET prendra contact avec M. DESRAYAUD, administrateur, afin qu'il s'exprime sur un thème à définir à l'avance avec lui. Un déjeuner sera organisé après ces conférences. L'après-midi, le bureau se réunira en réunion restreinte.
voyage "Route de la soie" : P. FORTIN a eu le contact avec N. VIGNITCHOUK. Le voyage s'effectuera en deux groupes de 39 personnes (+ N. VIGNITCHOUK) maximum, du mardi 29 avril au mardi 6 mai et du mardi 27 mai au mardi 3 juin. Le séjour à Boukhara est prolongé d'une journée. Les pré inscrits sont au nombre de 86.
pour octobre Y. FARGETTE souhaite l'organisation d'une visite à Sophia-Antipolis et de l'usine d'Alcatel-Space à Cannes. Il demande à J. MINETTI de prendre les contacts préliminaires.
6°) Questions diverses
J. BIANNE évoque le tirage du nouveau "trombinoscope". R. JAMES indique à cet égard que le Colidre compte 328 cotisants, 20 adhérents n'ont pas payé leur cotisation. Y. FARGETTE précise à ce sujet que l'on accordera une seule année de carence pour figurer encore sur l'annuaire du Colidre. 31 nouveaux adhérents ont été recensés en 2002.