Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants retraités de France Télécom |
![]() |
Paris, le 23 janvier 2003
Présents : J. ASTIE, J. BIANNE, J. BILLARD, G. DENNERY, Y. FARGETTE, P.FORTIN,
J. GRENIER, R. JAMES, P. MARTRENCHAR, J. MINETTI, G. NEGRE,
R. SAINT-CRIQ, R. VEILEX
Invité : M. BERNARD
Excusés : C. DUBONNET, C. PERARDEL
1°) Préambule
Le Président ouvre la réunion en évoquant d’abord la situation financière de France Télécom qui semble s’améliorer. Les investisseurs viennent de montrer leur confiance et le Groupe peut se permettre de se passer, pour l’instant, de la ligne de crédit de 9 G E, avancée par l’État. Par ailleurs, Wanadoo devrait être bénéficiaire en 2003.
2°) Prochaines activités
jeudi 20 février : réunion de bureau restreint à 10h 00 au siège.
jeudi 20 mars :
Alleray, salle polyvalente, à 10h 00, conférences de Marc OBERLÉ sur l’enseignement à France Télécom, puis de Jean Claude DESRAYAUD, administrateur.
Nota : en cas d’indisponibilité de M. Oberlé, J.F. ARRIVET prononcerait une conférence sur l’nologie. Un déjeuner sera pris au restaurant d’entreprise au rez de chaussée.
De 14h 30 à 17h 00 aura lieu la réunion de bureau élargi. À cet égard, il a été précisé que les réunions de bureau élargi auront lieu tous les deux mois au lieu de tous les trois mois comme il avait été envisagé auparavant.
S’agissant de la préparation d’une visite à la Mairie de Paris, Christian DUBONNET a contacté Pierre LE MORVAN qui devait rencontrer Françoise de PANAFIEU, Maire du 17ème arrondissement.
deuxième trimestre : en avril pas d’activité particulière, la réunion de bureau restreint aura lieu le jeudi 17, à 10h 00 au siège ;
en mai : R. SAINT-CRIQ continue les contacts pour la visite de la centrale EDF du Tricastin. Il conviendra de prévoir la fourniture des photocopies des pièces d’identité de chaque participant, conjoint compris, lors de l’inscription. Le lendemain une visite à l’Aven d’Orgnac est prévue. La date, comprise entre les 7 et 27 mai, sera précisée dès que possible ;
Eventualités :
Pierre CORDERO, président de l’Association des donneurs de sang de LA POSTE et FRANCE TELECOM, a suggéré à Y. FARGETTE la possibilité de visite du Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies des ULIS (Essonne) ;
Une conférence de Jean-François ARRIVET sur l’nologie ;
Jacques BILLARD propose une conférence de Jean-Michel FAUVE ancien directeur du Nucléaire puis de l’International à EDF, Président de l’Association pour le Rayonnement Français et les Réalités Internationales (ARRI).
3°) Préparation de l’Assemblée régionale de TOULOUSE
Des contacts à un haut niveau ont été pris ou vont l’être avec MM. DOUSTE-BLAZY, VALDIGUIÉ (Mairie de Toulouse), MALVY (Conseil Régional) et IZARD (Conseil Général). P. FORTIN attend la réponse du Cabinet du maire. En cas de non-réponse au 15 février, J. ASTIÉ appellera le Directeur de Cabinet.
Le Président invitera Paul QUILÈS, ancien ministre, député-maire de Cordes au repas prévu au restaurant " le Vieux Cordes ". Le départ de Cordes devra s’effectuer impérativement à 16h 00 pour les Parisiens.
Il conviendrait de compléter le bulletin de participation par certaines précisions pratiques notamment : avion, point d’arrêt de la navette aéroport, etc. Le désistement ne sera pas remboursé s’il est signalé, sans raison de force majeure, après le 25 mai.
R. JAMES souhaite que l’on ajoute au projet de programme : le rapport financier 2002.
Le Président écrira à Jacques CHAMPEAUX, Secrétaire général, pour l’inviter à présider le dîner de gala.
Y. FARGETTE demande que le projet définitif soit envoyé avant la fin de janvier avec réponse exigée pour le 15 mars.
4°) Questions diverses
Maurice BERNARD a présenté diverses associations susceptibles d’intéresser, notamment en pouvant y adhérer, des membres du COLIDRE, ces organismes étant ouverts également aux non Polytechniciens.
Société des Amis de la Bibliothèque de l’X (SABIX) dont le but est de promouvoir la bibliothèque de l’École Polytechnique, d’une richesse exceptionnelle, qui pourrait être visitée lors d’une visite des installations de l’X. Cette association organise aussi des visites de grandes bibliothèques à l’étranger ;
Groupe " X et Archéologie " compte une centaine d’adhérents. Des dîners-conférences à raison d’environ 5 à 6 par an se tiennent à partir de 18h 00 à la Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers, PARIS 7ème, avec une moyenne de 45 participants ;
ARCOM (Association pour la Recherche scientifique sur les Collections de Musées). Cette association manque de moyens. Elle a pour but essentiel de promouvoir les uvres d’art reflets des civilisations, et développe principalement ses activités au profit du Laboratoire de recherche des musées de France. Elle organise des conférences au Laboratoire du Louvre, le vendredi à 11h 00, et propose des visites particulières (allègement des délais d’attente lors de l’entrée) de certaines expositions. Il pourrait être également proposé la visite d’un chantier de fouilles.
Yves FARGETTE demande qu’une information sur ces trois associations soit insérée dans le Bulletin du COLIDRE. Maurice BERNARD rédigera, à l’attention de R. SAINT-CRIQ, un condensé des informations qu’il a données lors de la réunion.