Comité d'information et de
liaison des cadres
dirigeants
retraités de France Télécom |
 |
Paris, le 17 mai 2000
Jeannine.Henaff@wanadoo.fr
Mai 2000
Quelques réflexions à propos du cahier des charges du site sur la Toile,
du Colidre
- Définition de la cible
Deux cibles principales sont à considérer :
- les adhérents du Colidre,
- France Télécom pour laquelle ce site peut être un modèle ( ou plutôt une vitrine ou un "cobaye") pour d'autres associations.
- Les adhérents du Colidre :
- Le site prolonge les actions d'information traditionnellement réservées aux adhérents du Colidre ( bulletins, visites, conférences, assemblées générales, voyages, ...). Toutes les lettres du Colidre et les comptes-rendus des visites et des conférences étant stockés, les internautes ont accès à des renseignements dans le domaine des télécommunications.
- De plus - via le Forum, par exemple - les adhérents du Colidre peuvent partager des informations, discuter, voire rédiger en commun des documents. Petit à petit, les participants du groupe " histoire " du Colidre pourront effectuer un travail de groupe ( groupware ou collecticiel ).
- Par ailleurs, les outils informatiques permettant le partage d'information peuvent faciliter le travail de secrétariat en autorisant la circulation de formulaires et les formes d'interrogation interactive. Il est même possible de mettre au point des mécanismes de vote et éventuellement de paiement....
- Une demande des adhérents, non satisfaite jusqu'à présent, d'avoir accès à des informations non confidentielles sur France Télécom et ses concurrents devrait pouvoir être exaucée via un accès filtré à Intranoo ou un site miroir piloté par la Direction de la Communication.
- France Télécom :
- Le site du Colidre peut devenir, si France Télécom le souhaite, une "vitrine" ou un "modèle" pour toutes les associations sous le régime de la loi de 1901, fort nombreuses en France. Il serait facile de donner des informations juridiques et des exemples de statuts pour aider à la création ou à l'amélioration du fonctionnement des associations. Comme cela a été indiqué dans le § précédent, la mise à disposition d'outils allégeant le travail de secrétariat serait appréciable.
- D'autre part, le site du Colidre - dont la notoriété est déjà réelle - pourrait diffuser de la publicité pour les produits et services de France Télécom et renvoyer par des liens vers les pages d'information de FT ou des communiqués de presse.
- Intérêt du site
Généralement les sites Internet sont créés afin de se faire connaître et d'amplifier le recrutement des membres : ce n'est pas le cas du Colidre qui étant " élitiste " ne peut y prétendre. Restent donc les améliorations de fonctionnement liées à Internet qui rendent l'association plus dynamique ( plus " réactive " ), plus influente, moins coûteuse, en un mot plus efficace.
- Accès à protéger
Les accès à protéger concernent évidemment les fichiers des adhérents ainsi que certaines informations sur France Télécom et ses concurrents qui seraient réservées aux adhérents du Colidre ( évolution de France Télécom, articles de presse,....). Un pare-feu est d'ores et déjà en place.
- Rubriques du site
Le site actuel du Colidre comporte 6 rubriques :
- vie de l'association
- nouvelles des télécoms
- la boutique
- groupe histoire
- voyagez avec Colidre
- Internet, comment ça marche ?
La " vie de l'association " est très riche, rendant compte de toutes les réunions et compilant les bulletins du Colidre. Le contenu de la " boutique " pourrait sans doute être enrichi et renouvelé moyennant un gros effort de prospection et d'essai. Le " groupe histoire " est très vivant et son contenu s'accroît régulièrement. " Voyagez avec Colidre " permet la préparation du voyage annuel du Colidre et recueille les impressions des participants. " Internet, comment ça marche ? " aide à la démystification de l'Internet pour un accès simple de l'usager. Enfin, la rubrique sur les " nouvelles des télécoms " attend toujours le feu vert de France Télécom pour pouvoir se développer et satisfaire la curiosité des adhérents du Colidre.
- Contacts ; adresses électroniques
Cette partie comprend :
- les coordonnées du secrétariat : téléphone, fax,...
- les liens e-mail
- l'envoi de messages.
Elle devrait prochainement permettre la consultation des membres et l'inscription en ligne aux manifestations. Des suggestions ( par exemple, idées de visites ou de conférences ) pourraient être accueillies dans une rubrique " courrier des adhérents ".
- Conclusions
Un comité de lecture devrait être mis en place.
Il faut augmenter le nombre d'adhérents au Club Internet Colidre (CIC). Nous sommes 80 au 15/5/2000. Il faudrait arriver à 100 en fin 2000.
Un suivi périodique du coût de l'hébergement, de sa qualité de service et de sa fréquentation permettrait une meilleure information du Bureau du Colidre.
Pour 2001 il faudrait prévoir un budget de : 12*1000*1,196+3000=17352 F
Piéce jointe : Cahier des charges 1998
PARIS le 16/6/98 .
Objet: Création d'un site WEB pour le COLIDRE.
Relevé de propositions :
Le site " web " du COLIDRE pourrait :
- recueillir des informations sur l'évolution de FRANCE TELECOM.
- assurer la diffusion du journal du COLIDRE.
- servir de support au témoignage historique de ses membres.
- servir à l'initiation de ses membres à l'usage d'un ordinateur.
- diffuser de la documentation, par thèmes, sur des sujets trouvés sur le " NET "(astronomie, champignons, CDROM etc.).
- Télécharger des logiciels variés : documentation, jeux...
- répondre aux questions entre nous.
- diffuser des jeux et des astuces pour les petits-enfants.
- être utilisé à la préparation de voyages ·
- pour les " pro " à apprendre à programmer en HTML, OPL,etc.
Nous voulons créer un groupe de travail " COLIDRE " pour promouvoir l'usage d'Internet en disposant d'un serveur expérimental.
Copyright(c) . Created: 30/11/00 Updated: 30/11/00