Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenue, au cour de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir. En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat. Trois armes pour la pratique sportive En escrime il existe trois armes différentes: le fleuret, l'épée et le sabre.
Chacune de ces armes a sa propre histoire, règle et manière d'utilisation. A toutes les armes, un système électrique détecte les touches.
Le fleuret Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est à dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc. Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu'une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l'ayant porté ai la priorité. Un tireur a la priorité s'il a lancé son attaque ou a effectué une parade avant de lancer sa riposte. C'est alors grâce à cette règle que l'on peut déterminer le tireur marquant un point en cas de touche simultanée. Il est évident que si aucun des tireurs n'a la priorité, aucun point n'est accordé. Afin de distinguer les touches valables des touches non valables, l'équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable.
L'épée: L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité: c'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.
Le sabre Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au dessus de la ceinture), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur. Les principes du jeu La règle première c'est de toucher sans se faire toucher, sur une cible déterminée, en restant dans un espace défini.
La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut.
Il faut que je touche l'autre plus souvent qu'il ne me touche pour être déclaré vainqueur. Dans le cas où un seul tireur touche en surface valable, la touche est accordée sans tenir compte des principes de priorités, mais uniquement des règles d'éthique sportive et de sécurité.
Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps, il y a deux possibilités
1) L'action simultanée,
2) Le coup double.
L'action simultanée est due à la réalisation d'attaques exécutées simultanément par les deux tireurs : les coups donnés sont annulés pour les deux tireurs même si l'un d'eux a touché une surface non valable. Le coup double, au contraire, est la conséquence d'une action fautive d'un des tireurs.
S'il n'y a pas un laps de temps perceptible entre les deux actions, il existe des règles de priorité qui permettent de départager les tireurs en faisant référence aux trois familles d'actions suivantes : - Les actions prioritaires
- Les actions de reprise de priorité
- Les actions non prioritaires
Deux familles d'actions permettent de toucher :
- Les actions prioritaires
- Les actions non prioritaires
Dimanche 15 avril 2018
Epinay sur Seine reçoit aussi le dimanche les autres villes du département pour cette deuxième journée de compétition des Championnats Départementaux 2018 dédiée au Fleuret individuel toutes catégories (M7 à Vétérans), et dès 8h du matin les bénévoles de la section Escrime du CSME s’activent, particulièrement à la buvette. Isabelle Grondin, secrétaire de la section Escrime, qui travaille depuis plusieurs semaines à l’accueil des compétiteurs et leur famille, a réuni 20 bénévoles pour cet événement, adultes adhérents de la section ou parents de jeunes adhérents. Isabelle a planifié et réparti les tâches de chacun : on peut la féliciter pour cet énorme travail. Merci à tous les bénévoles, aussi aux autres parents qui ont fait des gâteaux pour la buvette. A Madame Balesdent qui est venue spontanément renforcer l’équipe des bénévoles le dimanche.
Les premiers compétiteurs arrivent à 9h pour un début des assauts à 9h30. Le club d’Escrime du CSME présente ce jour 27 enfants escrimeurs sur ses 34 jeunes : un record de participation ! Certains escrimeurs sont expérimentés et ont l’habitude des compétitions, pour un grand nombre d’autres c’est la première compétition, ils ont commencé en septembre dernier mais démontrent sur la piste qu’ils sont devenus de vrais escrimeurs grâce à l’enseignement de qualité du Maître d’Armes Didier Gras.
En catégorie M9 garçons Yanis, déjà champion départemental en équipe la veille, manque d’une touche le titre en individuel sur le score de 5 à 6. Il termine deuxième et est Vice-Champion départemental en individuel. Chez les M9 filles c’est Riteje qui prend la seconde place, suivie de près par Lussie à la troisième place. Toutes deux débutantes !
En catégorie M11 garçons Eythan monte sur le podium à la 3ème place. Céline, une gauchère qui a débuté en septembre, termine également 3ème chez les M11 filles. Félicitations Céline !
En M13 filles Kaouthar est sur le podium en 3ème place ainsi que Simon en M13 garçons.
En M15 filles Asma termine sur le podium à la 3ème place.
Ismaël Yussuff qui a arbitré sur cette compétition valide son diplôme d’arbitre départemental. Félicitations Ismaël !
Sur ces deux jours de compétition, de nombreux visiteurs, notamment des personnalités. Madame Samia Azzouz, maire adjointe chargée des Affaires Sportives à Epinay sur Seine nous a fait le plaisir de rester une partie de l’après-midi du samedi. Les coprésidents du CSME Mrs Gilles Lescauwier et Denis Tourtaud étaient au rendez-vous pour remettre coupes et médailles, ainsi que Mme Claudine Guéroult et Mr Alain Balesdent, tous deux élus du CA du CSME. Pour représenter la Ligue d’Escrime de l’Académie de Créteil, Mr Yves de Lamballerie, vice-président et Mme Françoise de Lamballerie, présidente de la Commission d’Arbitrage. Et bien sûr les élus du Comité Départemental de la Seine Saint Denis qui organisaient cette compétition : Mr Patrick Peudevin, président ; Mme Mauricette Lefebvre, secrétaire. Harold Lefebvre, Maître d’Armes et Conseiller Technique Départemental, était en charge des aspects techniques de la compétition.
FIRGOUS Syrine M7 Pas de classement
DENIS-UPPIAH Aydenn M7 Pas de classement
MARDARI Filip M7 Pas de classement
SDIRA Riteje M9 F 2e Vice Championne départementale
MOUKRIM Lussie M9 F 3e Podium
NIAMKE Yanis M9 H 2e Vice Champion départemental
FIRGOUS Ilyan M9 H 6e
ZOUINE Adam M9 H 8e
HAMMOUTI Naïl M9 H 10e
GUYONVARCH Louis M9 H 11e
YAZIDI Ayoub M9 H 15e
CYRILLE NGOUNOU TCHOUTA Céline M11 F 3e Podium
NANA Zélie M11 F 9e
SETTAOUI Anya M11 F 10e
ANDRE Kiona M11 F 11e
FIACRE-GUERIN Eytan M11 H 3e Podium
NIAMKE Audric M11 H 15e
CHEVRIER Nelson M11 H 18e
SETTAOUI Wassim-Mohamed M11 H 21e
DAOUD Yasser M11 H 23e
AJANA Mohamed-Amin M11 H 24e
AJANA Kaouthar M13 F 3e Podium
MORDANT Simon M13 H 3e Podium
YUSSUFF Ismael M13 H 7e
YUSSUFF Victor M13 H 8e
YAZIDI Asma M15 F 3e Podium
CASTERAN Théo M15 H 5e
Les photos ICI