Film indépendant sur une autre éducation possible, une école ouverte sur le monde réalisé par le documentariste Abraham Segal.
Inspiré par la pensée d’Edgar Morin et éclairé par ses paroles, ce film montre comment l’école peut être une ouverture sur le monde dans sa complexité, comment elle pourrait permettre aux élèves de mieux vivre avec les autres en société.
En compagnie d’Edgar Morin, dont les interventions rythment le film, Abraham Segal s’aventure au sein de cinq établissements scolaires publics à la pédagogie alternative qui ont en commun d’envisager l’apprentissage des savoirs comme un apprentissage de la vie.
Et puisque la personnalité se forme ou se déforme à l’adolescence, c’est à partir de l’école, nous dit Edgar Morin, que la voie peut être tracée pour contrer les fanatismes et défendre la vie et la fraternité.
On assiste à de beaux témoignages de jeunes qui s’épanouissent à la suite parfois d’une longue errance, après une période de doute sur la possibilité même d’avoir un avenir.