01.41.25.75.10
 
 
 
 
 
 

Gestion des commentaires Actualités La formation graphique all-in-web

Certains pensent qu'il n'y a plus de valeur ajoutée à faire du développement de logiciel en France et que la production du "soft" peut être et doit être délocaliser dans des pays à bas salaires. Qu'il nous reste en France qu'à vendre ce qui a été produit ailleurs. 

"Ce n'est plus rentable de produire en France. Le talent de ceux qui réussissent est avant tout un talent de vendeur, pas d'ingénieur".


Je ne suis pas de cet avis et ce pour 3 raisons essentielles à mes yeux.

  1. Je ne peux pas me résoudre à penser que nous ne sommes pas capables de favoriser l'émergence d'une industrie du logiciel en France. Nous avons des ingénieurs de talents et je ne vois pas de raison pour ne pas avoir une industrie de pointe, rentable, créatrice d'emplois et de richesses, qui exporte, et se résoudre à n'acheter que des logiciels réalisés par les américains, les allemands, les canadiens ...
  2. les méthodes de développement ont changées et le processus de création d'un logiciel suit maintenant une méthodologie itérative (dite "méthodologie agile"). Ce qui se faisait autrefois avec une première phase, longue, d'écriture du cahier des charges, puis une deuxième phase, longue également, de réalisation est maintenant réalisé sur des cycles beaucoup plus courts et itératifs avec création progressive du logiciel impliquant le client qui peut "voir" concrètement et interagir au fur et à mesure du développement. Ce qu'il était possible d'externaliser avec un cahier des charges ne peut se faire qu'en local avec une méthodologie itérative.
  3. le logiciel est au départ un marché local : d'un point de vue client et ancrage du produit sur son marché de base, une condition essentielle reste la proximité culturelle. La qualité du service dépend de la capacité à offrir un service de qualité, réactif, adapté. Pour bien vendre, (pour reprendre l'argument des Cassandres), il faut un service de qualité. L'export de nos produits sera d'autant plus possible que nous sommes forts sur notre marché local.

C'est pourquoi nous continuerons chez all-in-web à développer du logiciel français et que j'espère que nous pourrons aller le plus loin possible.

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

INFORMATION : Votre commentaire sera validé par un administrateur avant d'apparaître en ligne.

commentaire :

Envoyer

 

Retour