Le tir à l'arc, ce n'est pas uniquement la discipline olympique sur des cibles rondes.
Plus proches de la nature, en plein air sur des parcours variés, il est possible de pratiquer le tir à l'arc dans d'autres disciplines :
Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...
Le tir Nature se pratique sur un parcours de 42 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles.
Le Tir 3D se pratique en tant que discipline de parcours sur des cibles en mousse tridimensionnelles, à l'échelle des animaux de la nature ou imaginaires.
Ces parcours peuvent se dérouler sur terrain plat, mais comprennent aussi des tirs en montée, en descente ou des pentes transversales. Les cibles sont à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre.
En plus des arcs classiques avec viseur, ces disciplines se pratiquent avec des arcs plus « traditionnels » sans système d’aide à la visée : arc de chasse, longbow (l’arc de Robin des Bois, un simple « bout de bois »), ou barebow (un arc classique sans viseur).
Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences et des techniques particulières qui s'acquièrent avec l'expérience.
Afin d’en maîtriser ces spécificités, de pouvoir les expliquer et former les archers, notre entraîneur a suivi un stage d’une semaine sur les techniques d’enseignement du tir 3D dispensé par le Responsable technique National, Entraîneur des équipes de France 3D.