Légitimité, honnêteté et transparence
Indique le type de données collectées et pourquoi elles sont collectées. |
Limitation du traitement
Les données collectées le sont pour un traitement spécifique. |
Minimisation des données
Ne sont gardées que les données personnelles |
Exactitude Les données inexactes sont |
Limitation de stockage
Sont supprimées les données qui ne sont plus nécessaires |
Intégrité et Confidentialité
Garantir une sécurité appropriée |
Pour Isabelle Falque-Perrotin, Présidente de la CNIL
"Il faut en finir avec l’alarmisme sur le RGPD ! Avec ce guide, nous voulons montrer aux PME que se mettre en conformité c’est facile, en adoptant simplement de bons réflexes. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leurs données personnelles, proposer une relation de confiance à ses collaborateurs, clients, prospects, c’est aussi utile à l’entreprise. Enfin, un couperet ne va pas tomber sur les entreprises le 26 mai."
Si vous détenez des données sensibles, vous devez être plus vigilant. (voir la définition de la CNIL)
Dans tous les cas, il est recommandé de demander un avis à votre juriste, le seul habilité à vous donner des conseils pertinents en fonction de votre situation personnelle.
La désignation d’un délégué à la protection des données (DPO) est obligatoire si :
Même si votre organisme n’est pas formellement dans l’obligation de désigner un délégué à la protection des données, il est fortement recommandé de désigner une personne (déclarer un DPO) disposant de relais internes, chargée de s’assurer de la mise en conformité au règlement européen et de gérer les risques. Le délégué constitue un atout majeur pour comprendre et respecter les obligations du règlement, dialoguer avec les autorités de protection des données et réduire les risques de contentieux.
Important encore plus aujourd'hui qu'hier, indiquez clairement sur votre site dans les Mentions Légales et dans les Conditions Générales d'Utilisation du site qui est l'éditeur de votre site, qui est responsable des contenus, qui est l'hébergeur et comment joindre ces différents responsables.
Exemple de clause : "Les données à caractère personnel que vous nous communiquez feront l'objet d'un traitement automatisé aux fins de gestion de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, de limitation et d'opposition conformément à la règlement sur la protection des données à caractère personnel. Pour exercer vos droits il suffit de ..."
Dès lors que vous captez des informations personnelles, ne serait-ce qu'à travers un formulaire de contact, il vous est demandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger ces informations personnelles contre une écoute malveillante. Le passage en https (informations cryptées) devient dès lors fortement recommandé.
La nouvelle réglementation prend quelquefois des aspects très techniques. Pour faire simple, il faut que le serveur soit en TLS plutôt qu'en SSL et all-in-web est en TLS. Et donc nous sommes en conformité sur ce point et vous n'avez rien à faire ! Lire l'article de la CNIL
Si vous détenez des fichiers de prospection opt-out en BtoB voilà ce que dis la CNIL :
"Selon le mode de prospection (email, téléphone ou sms) que vous utilisez, les personnes sollicitées doivent au préalable avoir donné leur accord (la notion de consentement) pour recevoir vos messages (opt-in) ou ne pas avoir exprimé leur refus (opt-out)."