Conférences ateliers avec Audrey Cansot, scénariste et écrivain.
Dans cette conférence d’introduction du cycle, nous verrons les raisons profondes, parfois inattendues, du « changement de civilisation » en cours.
En quoi les différents courants (politiques/sociaux/ intérieurs/environnementaux) qui déferlent participent-t-ils d’un même mouvement, composé par différentes vagues, sur lesquelles ce cycle de conférences-ateliers vous propose d’apprendre à surfer.
Pour faire des choix plus éclairés, on passera en revue quelques-uns des modèles de société qui nous sont proposés, voire imposés aujourd’hui (transhumanisme, néo-populismes, néo-libéralisme, révolutions numériques, retour du New Age et pléthore de mouvements contestataires et alternatifs…) et la vision du monde et de l’homme que chacune de ces idéologies véhiculent.
Puis, on réfléchira à notre marge de manœuvre dans la création de notre futur, et par extension de notre réalité, en convoquant des hypothèses audacieuses appartenant à des champs disciplinaires très divers, notamment la loi de double causalité et la création de timelines via notre conscience.
Séances suivantes :
V. 12 fév : Comment régner sur son royaume intérieur pour mieux oeuvrer ?
J. 11 mars : Du totalitarisme économique à une société du commun et de l’abondance.
J. 15 avril : Quelle république du 6ème type mettre en place ?
V. 7 mai : Quelle(s) ville(s) et communauté(s) construire pour 2030 ?