Conférences ateliers avec Audrey Cansot, scénariste et écrivain.
Mythe de la croissance à tout prix, fiction(s) de la dette publique, aberrations monétaires, politiques d’austérité violentes, légendes néo-libérales et autres fanfaronnades, nous verrons en quoi le capitalisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui consume nos forces vives et nos ressources, alors que des processus et des solutions formidables et décents sont à la portée de tous et de toutes.
Nous évoquerons les conceptions nouvelles de ce qu’est une richesse, un salaire et comment il est tout à fait possible de permettre à chacun de vivre dignement. On se focalisera notamment sur la mise en place des communs, qui peuvent être le lac à 10 kilomètres de chez moi, mais également des « valeurs » communes : Liberté, Egalité, Fraternité, et plus largement le concept de Res publica, la « chose publique ».
En atelier, nous verrons comment pratiquer et susciter d’ores et déjà, dans notre quotidien, de nouvelles façons de produire, de travailler, (mode opale) d’avoir et de consommer, et par extension d’être… On verra comment en finir avec le consommateur/ propriétaire ENERVE en nous, bien souvent possédé par ses possessions, pour devenir le créateur libéré qui VENERE, crée et instaure avec la matière et les objets un rapport de création, de beauté et de célébration…. C’est possible !
Séances suivantes :
J. 15 avril : Quelle république du 6ème type mettre en place ?
V. 7 mai : Quelle(s) ville(s) et communauté(s) construire pour 2030 ?
Participation par soirée : 15€
Tarif réduit : 10€