Conférence atelier avec Audrey Cansot, scénariste et écrivain.
Nous verrons quelles nouvelles structures citadines ou autre pourraient favoriser l’émergence des modèles vus et imaginés dans les conférences précédentes, et en particulier l’émergence des « Communs » (entendus comme ressources matérielles et immatérielles/ vus en conf 3)
En partant de ce qui existe déjà, par exemple, fermes urbaines, smart cities etc.… et en convoquant des ressources plus « futuristes » nous imaginerons la ville « idéale » de demain, et ses infrastructures. La ville, le hameau, et plus largement la notion de « communauté » et de « tiers-lieux » sont propices au renouveau.
En effet, des nouveaux kibboutz urbains aux projets de « biorégions » redessinant les territoires en fonction des ressources naturelles, en passant par toutes les nouvelles habitations collectives, nous ferons un état des lieux des possibilités de création communautaires dès à présent.
Où aller ? Où « tester » la vie communautaire ? Pourquoi l’écosystème communautaire est-t-il le plus propice à l’expérimentation et la concrétisation du Nouveau Monde ? Quelles leçons tirer des expériences passées ? Par exemple, quel héritage de la pensée anarchiste, notamment celle de Martin Buber, pourrait-t-elle être salvatrice pour construire les communautés du futur ?
Participation par soirée : 15€
Tarif réduit : 10€